Dans ARTICLES

LES MEILLEURS PHOTOGRAPHES PORTRAITISTES SONT DES FEMMES !!!

Le stéréotype du photographe masculin et du modèle photo féminin, bien qu’encore très présent, tend à s’estomper en apportant un style nouveau, naturel et spontané, minimisant l’aspect technique en mettant l’émotion à l’honneur. Le monde de la photo est révolu et les femmes se positionnent comme les meilleurs photographes portraitistes.

A noter !!! Cet article a été rédigé pour être volontairement polémique et lancer le débat… Alors sans rancunes messieurs 🙂

1. MOINS DE TECHNIQUES, PLUS D’ÉMOTIONS.

Les hommes ont été les premiers photographes. Ils ont donc définis un style et les idéaux d’une photo réussie mais également les idéaux de la beauté. Les femmes photographes apportent un nouveau point de vue, un nouveau style. Elles suscitent la curiosité, créent la surprise et proposent de nouvelles références en matière de photographie de portrait.

2. DES CAPACITÉS D’ÉCOUTE ET DE COMMUNICATION.

Les femmes parlent, les femmes écoutent. Les photographes féminines instaurent plus facilement et plus rapidement un échange, une confiance avec leurs sujets. Les modèles femmes ne redoutent plus le regard, les mots, les gestes d’un photographe homme où une certaine ambiguïté peut facilement s’inviter. Les modèles hommes, quant à eux, s’expriment plus facilement, sans redouter d’être jugé par le regard d’un autre homme.

3. UNE EMPATHIE QUI RASSURE.

Les femmes sont empathiques et sensibles. Elles comprennent et rassurent. Leur approche photographique est très subtile et délicate. Elles accordent une grande importance au bien être de leurs modèles, à leurs complexes, à leurs sentiments, aux conditions de la prise de vue. Les femmes photographes ont tout simplement une grande capacité à se mettre à la place de leurs sujets et à agir en conséquence.

4. UNE CAPACITÉ A TRAVAILLER AVEC TOUS LES PUBLICS.

Grâce à toutes ces qualités mais également grâce à leurs expériences personnelles, les femmes photographes possèdent une plus grande capacité à s’adapter facilement à tous les publics. Grâce à leurs vécus ou tout simplement à leurs prédispositions génétiques, elles excellent particulièrement pour les portraits de femmes enceintes ainsi que pour les portraits de nouveau-nés, de bébés et d’enfants.

5. UNE PRÉDISPOSITION AU STYLISME, AU MAQUILLAGE ET A LA COIFFURE.

Avant d’être photographe, une femme est une femme et possède donc, via les dictats de notre société, une plus grande prédisposition à être sensible à l’esthétisme, et ainsi de connaitre et d’utiliser la mode, le maquillage et la coiffure pour leurs propres envies personnelles. Les portraitistes femmes sont donc plus à même de conseiller et de donner des directives en matière de préparation de prise de vue.

6. EN RÉSUMÉ…

Les photographes femmes sont donc à l’écoute de leurs modèles, elles les comprennent. Elles savent mettre en place rapidement une confiance pour travailler dans des conditions rassurantes. Elles s’adaptent à tous les publics et possèdent une grande prédisposition à l’esthétisme de la mode. Pour toutes ces raisons elles créent la surprise dans le monde de la photo et apportent une nouvelle vision du portrait, plus naturel, plus spontané qui se hissent comme une nouvelle tendance !!!

, ,

3 Commentaires pour LES MEILLEURS PHOTOGRAPHES PORTRAITISTES SONT DES FEMMES !!!

  1. Loic dit :

    Alors personnellement, je suis contre tout préjugés, ça va contre mes valeurs, même si je doit reconnaître que malheureusement il y a du vrai. On est au 21° siècle les hommes aussi savent faire preuves d’ ampathie et d’écoute, pas tous certe, comme les femmes d’ailleurs mais les mentalité change. Par contre je pense que les femmes ont plus de facilité à miser sur leurs émotions. Maintenant je lance un appel à tout les hommes, ensemble changeons les préjugés 😉 montrons que nous aussi, nous sommes des humains sensible et à l’écoute et que certains d’entre nous sont même très doués côté stylisme. Les modèles vous avez aussi le droit de cité des photographes sensible avec si vous avez travaillé 🙂

  2. Studfo dit :

    Je suis un photographe (amateur), donc un mec, et je trouve qu’il n’y a pas a polémiquer. Je suis globalement d’accord avec ton analyse.Bien sur, une généralité n’est pas une globalité et on trouve facilement des contre-exemples dans les deux cas. Mais c’est globalement vrai. J’ajouterai seulement (et histoire de ménager la susceptibilité des mecs)que ce phénomène est récent et qu’il est entièrement du au « progrès » et aux améliorations.La technique passe au second plan (ou du moins est bien plus facile a acquérir) maintenant qu’il y a des Apn qui te mâchent une grande partie du boulot (et ne nécessitent pas de comprendre ce qui se passe finement), des logiciels de post traitements qui se maitrisent en quelques heures, et Internet qui permet via les forums et les réseaux sociaux de se former bien plus facilement qu’avant. Je me permettrais une analogie : dans le temps, pour conduire un camion, il fallait de gros bras (pas de direction assistée) de solides connaissance en mécanique (pas de moteurs bourrés de cartes électroniques) et être capable de changer une roue de 50 kilos (pas de portable pour se faire dépanner rapidement). Maintenant que tout ca existe, on trouve des conductrices de camion. C’est la marche du progrès (et on en profite aussi).

  3. Pauline dit :

    Pour aller plus loin dans la réflexion : L’art est-il macho ?
    Lien : http://www.lesinrocks.com/2009/06/24/actualite/lart-est-il-macho-1139880/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *