Dans ARTICLES, BIG-TUTOS

TUTO PORTRAIT CREATIF : ASSEMBLER LE VISAGE PUZZLE !!!

Le visage puzzle est un portrait créatif réalisé simplement par l’assemblage de quatre portraits réalisés dans les mêmes conditions de prises de vues. Ce montage repose essentiellement sur le choix des quatre univers qui devront être à la fois différents voir même opposés, en créant malgré tout, un certain équilibre dans le visuel. Sur ce tutoriel, vous devrez donc accorder une grande importance au travail de réflexion et de création « avant shooting ».

1) PREPARER VOTRE PRISE DE VUE EN DESSINANT UN CROQUIS.

Afin d’organiser correctement votre prise de vue, visualiser précisément le résultat attendu et vérifier la faisabilité de votre projet, la première étape consistera à réaliser un croquis. Pas besoin d’être un grand dessinateur, vous devrez juste mettre en place un schéma récapitulatif des différents univers que vous avez choisi de créer et des différentes actions à effectuer, notamment les prises de vues à réaliser et les besoins matériels et humains à prévoir.

Sur le visuel présenté, les quatre univers choisis ont été : un univers bleu assez simple avec une boucle d’oreille fine, un univers marron simple également avec une boucle d’oreille plus imposante en forme de rond, un univers plus original et graphique représenté avec les lunettes de soleil, les rayures et le béret et pour finir, un univers dynamique avec les cheveux en mouvement et les lunettes de vues qui apportent une continuité avec les lunettes de soleil.

Maintenant, à vous de réfléchir et de créer vos univers !

2) LISTER VOS BESOINS MATERIELS ET HUMAINS.

Grâce à la réflexion que vous avez mené pour la réalisation de votre croquis, vous êtes maintenant en mesure d’établir les besoins matériels et humains de votre projet.

Au niveau des besoins humains, vous devrez, en tant que photographe, choisir entre solliciter un modèle ou réaliser un autoportrait. Prévoir un assistant peut être également envisagé même si le projet est totalement réalisable sans personne supplémentaire.

A découvrir également :
AUTOPORTRAIT : 3 METHODES POUR VOUS PRENDRE EN PHOTO TOUT SEUL !
LES 10 REGLES D’OR DU PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE.

Au niveau des besoins matériels, vous devrez prévoir tout votre matériel photographique ainsi que tout le matériel « accessoire » qui permettra de changer le look et l’univers de votre modèle à chaque prise de vue.

Sur l’exemple présenté, le visuel est un autoportrait réalisé avec l’intervallomètre interne d’un Nikon D750 placé sur un trépied. Le modèle est assis sur une chaise avec dossier et deux torches flashs Elinchrom ont été utilisées pour l’éclairage (voir schéma ci-dessous).

 Au niveau des accessoires, quatre fonds ont été utilisés : le côté noir d’un réflecteur ainsi que trois plaids en matière polaire (bleu, marron et rayé). Côté vestimentaire, un béret jaune, une paire de lunettes de soleil et de lunettes de vues, deux paires de boucles d’oreilles, un sous pull et pull velours bleu marine ont été nécessaire. Le maquillage a été réfléchi, quant à lui, pour être homogène sur le visage.

3) DEFINIR LES CRITERES DE LA PRISE DE VUE.

Pour réussir le visage puzzle, vous devrez donc réaliser quatre prises de vues identiques au niveau de la pose et de l’expression du modèle mais également identiques au niveau des réglages de votre appareil photo, notamment au niveau de la distance focale, de la profondeur de champ et de l’exposition. Pour effectuer cet exercice au mieux, vous devrez donc définir ces critères et vous y tenir.

Sur l’exemple présenté, pour assurer le bon assemblage des photos, le modèle était assis sur une chaise avec un dossier pour assurer la même position. L’expression choisie était neutre et facilement reproductible (veillez cependant à surveiller l’inclinaison du visage). Enfin l’appareil photo était positionné sur un trépied donc immobile et les réglages définis à la première prise de vue et conservés sur les trois autres, sachant que l’éclairage studio artificiel assurait une exposition identique (voir schéma d’éclairage ci-dessus). Voici donc les quatre visuels obtenus :


4) ASSEMBLER VOS VISUELS.

L’étape suivante, l’étape du post-traitement va être réalisée sur le logiciel Photoshop.
Les actions à réaliser sont assez simples, néanmoins, n’hésitez pas à consulter l’article suivant :

APPRENDRE PHOTOSHOP : 10 CHOSES A SAVOIR POUR BIEN COMMENCER


Pour assembler vos quatre visuels, vous devrez :
A) Créer un nouveau document : Fichier > Nouveau > 30×30 cm / 300 dpi > Créer.
B) Afficher les repères « Règles » : Affichage > Règles et diviser votre zone de travail en quatre espaces distincts.
C) Importer vos quatre visuels : Fichier > Importer et incorporer > Entrée.


D) Pixelliser vos quatre photos : Clic droit sur le calque > Pixelliser le calque.
E) Positionner vos photos à l’endroit prévu : Edition > Transformation > Homothétie (maintenez la touche MAJ enfoncée pour conserver les proportions).
F) Rogner vos images : Outil Rectangle de Sélection pour sélectionner la partie à conserver puis Sélection > Intervertir > Supprimer.


Vous obtenez alors un visuel proche du résultat final. Il ne vous reste plus qu’à adoucir les transitions notamment avec l’outil Correcteur afin de rendre l’assemblage plus qualitatif. Vous obtenez alors :

5) POUR ALLER PLUS LOIN…
Vous avez aimé ce tuto ? Ces deux autres tutos devraient également vous plaire :
TUTO PORTRAIT CREATIF : INTEGRER UN DESSIN DANS UNE PHOTOTUTO PORTRAIT CREATIF : SCOTCHER LE SELLOTAPE SELFIE !!!

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *