Photoshop est un logiciel de traitement d’image professionnel qui permet de faire de la retouche photo, du dessin, du graphisme ou encore du webdesign.
Il est utilisé dans de nombreux domaines professionnels de la création notamment par les agences de publicité, les photographes, les graphistes, le cinéma ou encore les particuliers.
Photoshop est édité par Adobe et fait partie d’un ensemble de logiciels intitulé la Creative Suite. Il est accessible via abonnement à Adobe Creative Cloud. La formule “Photographe” comprend également l’accès au logiciel Lightroom.
Voici le site où vous trouverez toutes les formules d’abonnement :
https://creative.adobe.com/fr/plans
Dans cet article, vous trouverez de nombreuses informations, astuces et conseils pour vous aider à bien débuter et à comprendre le concept et le fonctionnement de ce superbe outil.
1. Sélectionner l’interface « Photographie ».
2. Ouvrir une image.
3. Recadrer une image.
4. Corriger la luminosité et le contraste.
5. Utiliser les courbes de niveaux.
6. Utiliser l’historique.
7. Déverrouiller votre calque d’arrière-plan.
8. Dupliquer un calque.
9. Renommer un calque.
10. Enregistrer votre fichier.
1) SÉLECTIONNER L’INTERFACE PHOTOGRAPHIE
L’interface d’un logiciel correspond à la façon dont sont organisés les différents éléments et outils sur l’écran. Photoshop propose plusieurs interfaces prédéfinies en fonction de l’utilisation souhaitée par l’utilisateur, notamment une interface 3D, une interface peinture, une interface mouvement… et une interface photographie.
Pour sélectionner cette interface, vous devrez :
A. Ouvrir Photoshop (en double-cliquant sur l’icône).
B. Cliquer sur l’onglet Fenêtre > Espace de Travail > Photographie.
2) OUVRIR UNE IMAGE
Pour ouvrir une image, vous devrez :
A. Cliquer sur l’onglet Fichier > Ouvrir.
B. Naviguer dans votre ordinateur pour aller chercher votre image à l’emplacement où vous l’avez stockée.
C. Cliquer sur votre image puis sur Ouvrir.
Votre image est maintenant affichée sur l’interface de Photoshop, dans la partie que l’on nomme la zone de travail. Vous pouvez constater également, qu’une petite miniature de votre visuel apparait dans une ligne intitulée Arrière-plan en bas à droite de votre écran. Il s’agit du panneau Calques.
3) RECADRER UNE IMAGE
Pour recadrer une image, vous devrez :
A. Cliquer sur l’onglet Image > Recadrer. La pointe de votre souris prend alors la forme d’un symbole de deux équerres tournées l’une vers l’autre.
B. Cliquez glisser une sélection sur votre image.
Vous pouvez alors modifier cette dernière en utilisant les doubles-flèches qui apparaissent dans les coins et le milieu des côtés de votre sélection.
C. Cliquer sur Entrée pour confirmer.
4) CORRIGER LA LUMINOSITÉ ET LE CONTRASTE
Pour réaliser les premiers réglages ou retouches sur vos images, notamment au niveau de la luminosité et du contraste, vous devrez :
A. Cliquer sur l’onglet Image > Réglages > Luminosité/Contraste. Un nouveau panneau s’affiche avec un curseur pour la luminosité et un curseur pour le contraste. En déplaçant chaque curseur à droite ou à gauche vous pouvez affiner la luminosité et le contraste de votre image.
B. Cliquez sur OK pour appliquer vos réglages ou sur annuler pour revenir à votre image initiale. « Les curseurs s’utilisent avec subtilité, parcimonie et intelligence. Une bonne retouche est une retouche qui ne se voit pas ! » Paroles de photographe
5) UTILISER LES NIVEAUX
Vous pourrez modifier l’intensité de vos couleurs claires et foncées en utilisant les niveaux. Pour ce faire, vous devrez :
A) Cliquer sur l’onglet Image > Réglages > Niveaux. Un nouveau panneau s’affiche avec trois curseur : Le premier curseur situé à gauche vous permettra (en le poussant à droite) d’intensifier vos noirs. Le dernier curseur sur la droite (en le poussant vers la gauche) vous permettra d’intensifier vos couleurs claires. Enfin, le curseur du milieu viendra équilibrer vos couleurs moyennes.
B) Cliquez sur OK pour appliquer vos réglages ou sur annuler pour revenir à votre image initiale.
6) UTILISER L’HISTORIQUE POUR REVENIR EN ARRIÈRE
Vous avez trop contrasté votre image et vous souhaitez annuler ce réglage. C’est tout à fait possible ! « Ouf ^^ ». Pour ce faire, vous devrez utiliser le panneau Historique.
Pour accéder à ce panneau, vous devrez cliquer sur l’onglet Historique.
NB : Si l’onglet n’est pas présent sur l’interface, cliquer sur Fenêtre > Historique.
Une liste de toutes les actions effectuées s’affichent alors. Vous pourrez donc revenir en arrière en cliquant sur l’étape précédant l’étape à annuler.
7. DÉVERROUILLER VOTRE CALQUE D’ARRIÈRE-PLAN
Dans le panneau Calques, situé en bas à droite de votre interface, s’affiche une miniature de votre image suivie de la mention Arrière-plan accompagnée d’un petit cadenas. Pour pouvoir modifier votre image et accéder à toutes les fonctionnalités de Photoshop, vous devrez impérativement déverrouiller votre Arrière-plan !!!
Pour ce faire, vous devrez :
A) Double-cliquer sur la ligne Arrière-plan ou réaliser un clic-droit également sur cette dernière.
B) Un nouveau panneau s’ouvre, il est temps de nommer votre calque !
C) Confirmer en cliquant sur OK. Votre calque est renommé et déverrouillée (le petit cadenas a disparu 🙂 )
8) DUPLIQUER UN CALQUE
Avant de commencer à apporter des modifications à votre image, il est conseillé de garder un calque de l’image initiale. Vous devrez donc créer une copie de ce dernier et c’est sur cette copie que vous travaillerez.
« C’est une étape à ne pas oublier si vous souhaitez comparer des avants / après 🙂 «
Pour dupliquez votre calque, vous devrez :
A) Réaliser un clic droit sur votre calque et cliquer sur Dupliquer calque ou cliquez sur l’onglet Calque > Dupliquer calque.
B) Renommer votre nouveau calque.
C) Cliquer sur OK pour confirmer.
Vous obtenez alors un panneau avec deux calques.
9) AFFICHER, DÉPLACER ET SUPPRIMER UN CALQUE
Vous pouvez choisir d’afficher ou non un calque. Pour ce faire il suffit de cocher ou de décocher le petit œil situé à gauche de la miniature de votre image.
Vous pouvez déplacer des calques. Pour ce faire il suffit de cliquer-glisser le calque vers le haut ou vers le bas du panneau.
Vous pouvez supprimer un calque. Pour ce faire il suffit de réaliser un clic droit sur le calque à supprimer et de cliquer sur Supprimer calque. Vous pouvez également sélectionner le calque à supprimer et cliquer sur la petite poubelle située en bas à droite du panneau calque.
10) ENREGISTRER VOTRE FICHIER
Pour sauvegarder votre travail, vous devrez enregistrer ce dernier. Pour ce faire, vous devrez :
A) Cliquer sur Fichier > Enregistrer sous.
B) Nommer votre image.
C) Choisir l’emplacement où l’image sera stockée sur votre ordinateur.
D) Choisir le format d’enregistrement : .jpeg : format image définitive ou .psd : format Photoshop conservant les calques et permettant de continuer à travailler plus tard sur le traitement de l’image.
E) Cliquer sur Enregistrer.
« C’est plus compliqué que ça, mais pour commencer, ces explications suffiront ! »
MAINTENANT, A VOUS DE JOUER !!!
Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !
N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!
Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !
Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline
Est ce qu’il y aura une suite à cet article?
Bonjour Loïc, oui il y aura d’autres articles sur Photoshop 🙂 Y aurait-il des thématiques particulières susceptibles de t’intéresser ?
Moi je serais intéressé par la retouche de portrait ????