Dans ARTICLES, LIVRES

GUIDE JURIDIQUE : LE PHOTOGRAPHE ET SON MODELE

Le Guide Juridique : Le Photographe et son Modèle propose une approche simple mais rigoureuse des relations juridiques liant l’artiste et son modèle vivant. Organisé sous forme de quatre grands chapitres, cet ouvrage expose les différents aspects et complexités du droit à l’image et du droit d’auteur, mais également le débat des statuts, des différents types de contrats, en passant par les nouvelles problématiques de diffusions liées aux réseaux sociaux… un ouvrage qui devrait donc se trouver dans la bibliothèque personnelle de tous les photographes portraitistes.

1. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DE L’OUVRAGE.

  • Titre : Le Guide Juridique – Le Photographe et son Modèle
  • Auteurs : Joëlle Verbrugge
  • Editions : Editions JURIMAGE – SAS « 29bis »
  • Dépôt légal : Juin 2016
  • Format relié rectangulaire orientation portrait – 21,1 cm x 14,8 cm
  • Genre : Guide Juridique
  • Nombre de pages : 304 pages

Dans ce premier tome des Guides JURIMAGE, Joëlle Verbrugge décortique pour vous l’ensemble des relations juridiques liant l’artiste à son modèle  : statuts administratifs, litiges de droit à l’image ou de droit d’auteur, exploitation sur les réseaux sociaux… Conçu pour être un trait d’union entre les préoccupations des uns et des autres, cet ouvrage est résolument orienté vers la pratique et propose notamment un modèle de contrat « clef en main » – extrait du livre –

PRESENTATION DE L’OUVRAGE PAR L’AUTEURE EN VIDEO

2. L’AUTEURE ET AVOCATE JOELLE VERBRUGGE.

Avocate, auteure et photographe, Joëlle Verbrugge a déjà à son actif de nombreux ouvrages faisant autorité. Très suivie, elle publie activement sur son blog www.droit-et-photographie.com ainsi que sur le site www.jurimage.com . Titulaire d’un agrément formateur, elle intervient auprès des créateurs et illustrateurs d’images mais également au sein des structures publiques ou privées. – extrait du livre –

3. LE SOMMAIRE ET L’ORGANISATION DU LIVRE.

L’ouvrage s’organise autour de quatre chapitres, eux mêmes découpés en nombreux sous-chapitres. Les grandes thématiques abordées sont les suivantes : les différents statuts juridiques, le droit à l’image des modèles, le droit d’auteur des photographes et les contrats types à compléter et signer lors d’une prise de vue.

Plus concrètement, ce guide juridique propose dans un premier temps, une réflexion autour du statut des modèles : « mannequin » et « modèle d’art » sont-ils synonymes ? Comment la loi définit-elle les modèles photos ? Sont-ils d’ailleurs définis par la loi ? Les collaborations de type « poses contre photos » sont-elles légales ? Doit-on rémunérer un modèle ? Si oui, faut-il mettre en place un contrat de travail ? Si non, est-ce du travail dissimulé ? Autant de thématiques complexes aux réponses floues que trop de photographes portraitistes ignorent.

Dans les deuxième et troisième partie de l’ouvrage sont traités le droit à l’image des modèles et le droit d’auteur des photographes mais également des autres acteurs d’une prise de vue, maquilleurs, coiffeurs, stylistes… Quand et comment faut-il signer un contrat ? Quel est sa durée ? En combien d’exemplaires doit-il être effectué ? Que faire en cas de litiges et d’absence de contrat ? Le droit à l’image a-t-il plus d’importance que le droit d’auteur ? Encore de nombreuses thématiques complexes mettant en évidence l’énorme vide juridique autour de ce domaine.

Un contrat type est proposé, analysé et décortiqué en fin d’ouvrage pour permettre aux photographes mais également aux modèles, d’utiliser un contrat complet qui permettra de projets des intérêts de chacun.

En complément, l’auteure propose une analyse d’un résultat d’enquête menée auprès du public visé et réponds concrètement aux questions fréquemment posées par les photographes et les modèles autour du sujet concernés. Exemple : Le modèle que j’ai photographié a retouché une ou plusieurs de mes photos, est-ce légal ? Le modèle que j’ai photographié m’interdit de diffuser ses photos sur les réseaux sociaux, est-ce légal ? 

4. POURQUOI DEVRIEZ-VOUS LIRE LE GUIDE : LE PHOTOGRAPHE ET SON MODELE ?

En tant que photographe portraitiste, vous devriez lire ce livre :

  • Pour proposer un contrat complet et à jour à vos modèles et à vos collaborateurs.
  • Pour connaitre vos droits et vos devoirs concernant votre métier ou votre passion.
  • Pour pouvoir répondre à des problématiques fréquemment posées dans la photographie de portrait.
  • Pour vous révolter contre la justice française et le manque d’informations concernant ce domaine ^^

5. MON AVIS PERSO !!!

Le Guide Juridique : le Photographe et son Modèle est un ouvrage que je recommande :). Malgré mes réticences à lire un ouvrage concernant la législation photographique, j’ai été complètement captivée page après page par toutes les informations présentées. Je ne pensais pas apprendre autant de choses mais surtout, je ne pensais qu’il existait un tel vide juridique dans le domaine concerné. Tous les photographes portraitistes devraient connaitre et lire ce livre, ne serait-ce que pour se protéger et protéger les modèles.

Néanmoins, même si de nombreux efforts ont été menés pour rendre cet ouvrage accessible et concret pour tous, notamment par les résultats d’enquêtes et les questions-réponses, ce guide reste peut attirant au premier abord et peut s’avérer peut être encore trop compliqué pour les non-initiés.

6. POUR ALLER PLUS LOIN…

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *