RÉFLECTEUR ANNULAIRE AUTOUR DE L’OBJECTIF : QUEL IMPACT SUR VOS PORTRAITS ?

En photographie, un réflecteur est un accessoire composée d’une surface réfléchissante permettant de rediriger la lumière vers un sujet ou vers une scène donnée. Il existe une multitude de formes, de tailles et de surfaces réfléchissantes différentes.

1) LE RÉFLECTEUR ANNULAIRE, PRÉSENTATION DU MATÉRIEL

Le réflecteur annulaire est un réflecteur atypique se positionnant autour de l’objectif. Simple, rapide à mettre en place, léger et surtout peu onéreux, cet accessoire, utilisé majoritairement par les passionnés de macrophotographie, peut présenter certaines astuces et utilisations en photographie de portrait, notamment pour les prises de vues en contre-jour.

D’un diamètre d’une trentaine de centimètres, le réflecteur annulaire présente différentes surfaces réfléchissantes, les plus couramment représentées étant les surfaces argentées et les surfaces dorées.


2) TEST DU RÉFLECTEUR ANNULAIRE EN PRISE DE VUE

Portrait réalisé sans réflecteur.

Portrait réalisé avec un réflecteur annulaire.

3) ANALYSE POINTS POSITIFS – POINTS NÉGATIFS DU RÉFLECTEUR ANNULAIRE

Les points positifs du réflecteur annulaire sont les suivants :

  • Le réflecteur annulaire propose une solution de remplacement efficace et moins chère des flash annulaires.
  • Le réflecteur annulaire débouche les ombres et les cernes des visages de vos modèles positionnés en contre-jour.
  • Le réflecteur annulaire éclaire le regard en créant une petite zone de lumière au niveau du centre des yeux de vos modèles.
  • Enfin, le réflecteur annulaire est un accessoire petit, discret, léger pouvant être utilisé par le photographe seul, sans l’intervention systématiquement d’un assistant ou d’un support.

 Les points négatifs du réflecteur annulaire sont les suivants :

  • Le réflecteur annulaire doit être utilisé proche du modèle pour avoir un résultat efficace. Le photographe portraitiste devra donc prévoir une distance focale adaptée.
  • Le réflecteur annulaire éblouie votre modèle. Son visage et plus particulièrement ses yeux apparaissent plissés et tendus. Difficile de faire passer des émotions.
  • Le réflecteur annulaire doit être utilisé en fonction de la position du soleil, et donc souvent en contre-plongée de votre modèle, ce qui n’est pas la position la plus flatteuse pour mettre en valeur son visage.
  • Enfin, le réflecteur annulaire n’est pas adaptable sur tous les objectifs, le diamètre de fixation mesurant 6,3 cm.

 

4) OU ACHETER UN RÉFLECTEUR ANNULAIRE ?

Le réflecteur annulaire est proposé à la vente sur diverses sites et plateformes dédiés à la photographie. Le tarif varie en général de quelques euros à une trentaines d’euros. Voici quelques liens de modèles disponibles :

 

Laissez un commentaire

Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSESCliquez ici