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LA PHOTOGRAPHIE DE A à Z : LE VOCABULAIRE DU PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE

A

APN : Appareil Photo Numérique
APS-C : Format de capteur (22.5 x 15mm) présent sur de nombreux reflex numériques.
ARRIERE-PLAN : Plan situé derrière votre sujet.
AUTOFOCUS : Système de mise au point automatique permettant l’obtention d’une image nette.

B

BALANCE DES BLANC : Etalonnage du capteur d’image permettant à l’appareil photo de gérer les blanc et les gris pour que ces derniers apparaissent de façon identique sur l’image et à l’oeil humain.
BOITE A LUMIERE : Accessoire carré, rectangulaire ou octogonal servant à diffuser la lumière.
BOITIER : Appareil photo reflex sans objectif.
BOKEH : Qualité du flou obtenu à grande ouverture de diaphragme.
BOL BEAUTE : Accessoire modeleur de lumière apportant de la douceur aux portraits.
BOUCHER : Se dit d’un image qui manque de détails dans les bases lumières.
BRAKETING : Technique permettant de s’assurer d’une exposition correcte en réalisant une séquence d’images possédant chacune un réglage d’exposition légèrement différent.
BRIDGE : Appareil photo s’approchant du reflex mais l’objectif n’est pas interchangeable.
BRUIT NUMÉRIQUE : Interférence indésirable apparaissant en situation de sensibilité ISO élevée sous forme de pixels de couleurs dans les zones sombres d’une image.
BULB : Fonction permettant d’ouvrir l’obturateur d’un appareil photo en maintenant le déclencheur est appuyé le temps de la prise de vue.

C

CADRAGE : Limites de l’image permettant au photographe de choisir ce qu’il souhaite y intégrer.
CAPTEUR : Composant électronique sensible à lumière servant à convertir un rayonnement électromagnétique en un signal électrique amplifié, numérisé et enfin traité pour obtenir une image numérique.
COLLABORATION : Prise de vue pendant laquelle un modèle photo donne de son temps en échange d’images réalisées par un photographe. Également appelé « pose contre photos ».
COLLIMATEUR : Zone ou point matérialisant un capteur de l’autofocus dans le viseur d’un appareil photo.
COMPACT : Appareil photo de taille réduite à viseur optique et obturateur intégré à l’objectif.
COMPOSITION : Organisation des différents éléments graphiques à l’intérieur des limites du cadre de l’image.
CONTRE-JOUR : Effet apparaissant lorsque la source de lumière est située dos au sujet, face à l’appareil photo.
CORRECTION D’EXPOSITION : Fonction d’un appareil photo permettant d’augmenter ou de diminuer l’exposition d’une image.
CROP : Recadrage d’une photo.

D

DÉCLENCHEUR : Mécanisme permettant d’ouvrir l’obturateur d’un appareil photo afin de réaliser une image.
DÉFINITION : Nombre de pixels de la longueur et de la largeur d’une image.
DERAWTISER : Convertir un format d’image brut de type RAW en format d’image plus standard.
DESATURATION PARTIELLE : Technique consistant à convertir certaines couleurs d’une image en noir et blanc.
DETOURAGE : Technique de post-traitement consistant à extraire une partie de l’image du reste de l’image.
DIAPHRAGME : Dispositif mécanique permettant de faire varier la quantité de lumière traversant l’objectif.
DIRECTION DE MODELES : Technique visant à maitriser tous les éléments intervenants dans l’action de diriger un modèle pendant une prise de vue notamment au niveau des poses et des idées.
DISTANCE FOCALE : Distance (en mm) mesurant l’agrandissement et l’angle de vue d’un objectif.

E

ECLAIRAGE : Source de lumière naturelle ou artificielle.
EXIF : Données enregistrées par les APN dans le fichier image.
EXPOSITION : Quantité de lumière reçue par la surface photosensible pendant la prise de vue.

F

FILL-IN : Technique consistant à utiliser la lumière d’un flash en complément de la lumière naturelle dans le but d’ éclaircir ou de déboucher les parties d’une image qui seraient autrement sous-exposées.
FILTRE : Accessoire transparent placé devant l’objectif pour modifier l’image.
FLARE : Aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif.
FLASH : Éclairage artificiel produisant une lumière intense pendant un très court laps de temps.
FLOU DE BOUGE : Brouillage de l’image dû au mouvement de l’appareil photo pendant la prise de vue.
FOCALE FIXE : Objectif dont on ne peut faire varier la distance focale.
FULL FRAME : Capteur plein format utilisé par les reflex numériques haut de gamme, dont la taille correspond à celle d’un film 24 x 36 mm.

G – H

GAMMA : Méthode de mesure ou de réglage du contraste.
GOLDEN HOURS : Heures, au lever et au coucher du soleil où la lumière est dorée.
HIGH-KEY : Effet d’image où les teintes claires dominent.
HISTOGRAMME : Graphique présentant la répartition des teintes claires et des teintes sombres d’une image.
HYBRIDE : Compact à grand capteur, capable d’accueillir des objectifs interchangeables.
HYPERFOCALE : Distance de mise au point de l’objectif la plus courte permettant d’étendre la profondeur de champ à l’infini pour une ouverture et une distance focale donnée. La profondeur de champ s’étend alors de la moitié de la distance hyperfocale à l’infini.

I

IL : Indice de Lumination ou EV (Exposure Value) ou STOP correspondant à une échelle permettant de mesurer la quantité de lumière entrant dans l’appareil photo. Entre chaque IL, votre appareil reçoit deux fois plus (+1IL) ou deux fois moins (-1IL) de lumière
INTERVALLOMETRE : Dispositif permettant de prendre des photos automatiquement à des intervalles définis.
ISO : Echelle de mesure de la sensibilité des capteurs (International Standards Organization)

J – K – L

JPEG : Format de fichier standard utilisé par de nombreux APN.
KELVIN : Unité de mesure de la température des couleurs.
LIGHTROOM : Logiciel de traitement d’images.
LOW-KEY : Effet d’image où les teintes sombres dominent.

M

MISE AU POINT : Opération qui consiste, pour un photographe, à régler la netteté de l’image qu’il veut obtenir.
MODE MANUEL : Mode où le photographe réalise la totalité des réglages.
MODE PRIORITÉ OUVERTURE : Mode semi-automatique où le réglage de l’ouverture du diaphragme est définie par le photographe et la vitesse d’obturation calculée par l’appareil photo en fonction de la luminosité.
MODE PRIORITÉ VITESSE : Mode semi-automatique où le réglage de la vitesse d’obturation est définie par le photographe et l’ouverture du diaphragme calculée par l’appareil photo en fonction de la luminosité.
MORPHOLOGIE : Étude de la forme externe et de la structure des êtres vivants.

N – O

NETTETÉ : Absence de flou dans les contours.
NOMBRE GUIDE : Mesure de la puissance d’un flash pour une sensibilité donnée.
OBJECTIF : Système optique convergent formé de plusieurs lentilles permettant la formation d’images réelles sur la surface sensible de l’appareil photo.
OBTURATEUR : Pièce mécanique placée entre l’objectif et le capteur permettant de faire varier le temps de pose ou vitesse d’obturation et donc la durée d’ exposition.
OUVERTURE : Réglage du diaphragme permettant de faire varier a quantité de lumière entrant dans l’appareil.

P

PHOTOGRAPHIE : Technique permettant de créer des images par l’action de la lumière.
PIQUE : Qualité des détails d’une image.
PIXEL : Unité de base utilisée dans la mesure de la résolution maximale d’un APN (Picture Element)
PLAN FOCAL : Surface plane sur laquelle la mise au point est effectuée dans un appareil photo.
PROFONDEUR DE CHAMP : Zone de netteté située entre le premier point net et le dernier point net d’une image.
PROFONDEUR DE COULEURS : Quantité d’informations colorimétriques d’une image numérique.
PROJET 365 : Projet d’un photographe visant à réaliser une photo par jour pendant un an.
POST-TRAITEMENT : Ensemble des opérations réalisées sur une image après la prise de vue, notamment le développement, la retouche et les corrections optiques.
PHOTOSHOP : Logiciel de traitement d’images développé par Adobe.

Q – R

QUADRILLAGE : Fonction permettant de faire apparaitre les lignes et les points de force de la règle des tiers à l’intérieur du viseur d’un appareil photo.
RAW : Format brut d’une image délivré par les reflex numériques récents.
REFLECTEUR : Surface réfléchissante utilisée pour rediriger la lumière vers un sujet.
REFLEX : Type d’appareil photo
REGLE DES TIERS : Règle proposant une division du cadre photo en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes , les points forts se situant alors aux quatre intersections.
RESOLUTION : Nombre de pixels par unité de longueur d’une image.
RVB / RGB : Rouge, vert, bleu, les trois couleurs primaires utilisées par les appareils numériques.

S

SATURATION : Intensité d’une couleur par rapport au maximum possible dans un système donné.
SNOOT : Accessoire modeleur concentrant la lumière vers une zone précise.
SPLIT FREQUENCY : Technique de retouche reposant sur la séparation des basses et des hautes fréquences d’une image permettant d’intervenir indépendamment sur la couleur et la texture.
SPOT : Lieu de prise de vue.
STUDIO : Installation composée en général d’un fond et d’une ou de plusieurs sources d’éclairages artificiels.

T – U – V – W – X – Y – Z

TREPIED : Support pour appareil photo à trois pieds.
URBEX : Exploration urbaine de lieux laissés à l’abandon (Urban Exploration)
VIGNETTAGE : Obscurcissement des angles d’une image.
VITESSE D’OBTURATION : Temps pendant lequel l’obturateur est ouvert et laisse entrer la lumière pendant une prise de vue.
VITESSE SYNCHRO FLASH : Vitesse d’obturation la plus courte permettant encore l’utilisation du flash électronique.
WATERMARK : Inscription numérique apportant des informations sur l’auteur d’une image.
ZOOM : Objectif à distance focale variable.

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2 Commentaires pour LA PHOTOGRAPHIE DE A à Z : LE VOCABULAIRE DU PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE

  1. Sallet dit :

    Bonsoir

    Merci de partager votre savoir. Je me fais un plaisir de vous lire.

  2. Merci comme ça je ne passerai pas pour un novice si je connais tous les jargons utilisés par les photographes.

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