Dans ARTICLES, TECHNIQUE DE PRISE DE VUE

AUTOPORTRAIT : 3 METHODES SIMPLES POUR VOUS PRENDRE EN PHOTO TOUT SEUL !!!

Un autoportrait est une représentation d’un artiste, dessinée, peinte, sculptée, ou photographiée par l’artiste lui-même (Wikipédia). Au delà de l’intention de narration, l’autoportrait constitue une manière simple d’exercer facilement sa technique, de tester des poses, des éclairages, de visualiser des tenues ou de mémoriser un essai maquillage…le modèle le plus souvent disponible étant soi-même ^^.

Dans cet article, vous découvrirez 3 méthodes simples qui vous permettront de vous prendre en photo tout seul et de réaliser rapidement vos autoportraits :
METHODE 1 : DECLENCHER AVEC LE RETARDATEUR.
Le principal problème rencontré par un photographe lors de la réalisation d’un autoportrait, reste sans nul doute, son incapacité à effectuer une mise au point précise. Le photographe ne peut être à la fois devant et derrière son objectif. La méthode la plus simple et facile à mettre en place consistera alors à utiliser un objet comme substitut.
 
Concrètement, pour réaliser cette méthode, vous devrez :
  
  • Placer votre appareil photo sur un support stable (trépied, meuble…).
  • Positionner un objet (voir exemple ci-dessus… PS : Elle s’appelle Pénélope ^^) à l’endroit précis où vous vous positionnerez sur votre autoportrait.
  • Effectuer vos différents réglages sur l’objet, notamment votre mise au point, mais également votre cadrage et votre exposition.
  • Programmer votre retardateur.

Un retardateur est un dispositif intégré à la plupart des appareils photo pour permettre de repousser la prise de vue quelques secondes après la pression sur le déclencheur. Ce délai permet au photographe de se placer dans le cadre, d’y adopter une pose et finalement de réaliser un autoportrait. Les appareils proposent en général deux types de retardateur, l’un d’une durée de dix secondes destiné aux autoportraits et l’autre d’une durée de deux secondes destiné à éviter le flou de bougé (Wikipédia).

  • Déclencher votre photo.
  • Courir vous placer à l’endroit où votre objet était positionné.
  • Souriez, vous êtes photographié !!!

METHODE 2 : UTILISER UNE TELECOMMANDE.

La première alternative au retardateur sera l’utilisation d’une télécommande. Objet peu encombrant, facile d’utilisation et très abordable, la télécommande vous permettra de déclencher votre appareil photo à distance tout en effectuant une mise au point automatique. Vous devrez donc au préalable, réaliser votre cadrage et votre exposition, mais vous éviterez ainsi l’étape fastidieuse et rocambolesque du retardateur et de la course infernale. Vous pourrez enchainer autant de prises de vues que vous le souhaiterez mais vous devrez néanmoins ruser pour dissimuler votre accessoire. Une solution possible sera de coupler télécommande et retardateur 2 secondes.

Télécommande Nikon : http://amzn.to/2h2tZnm
Télécommande Canon : http://amzn.to/2i1ze8E

METHODE 3 : REGLER UN INTERVALLOMETRE.

La seconde alternative sera d’utiliser un appareil ou une fonction intervallomètre permettant de réaliser des photos à des intervalles de temps définis. Disponible sur de nombreux appareils photos numériques modernes, la fonction intervallomètre peut également être réalisée par une télécommande programmable. Utilisé initialement pour l’observation de phénomènes lents, tels que la croissance des plantes ou le déplacement des nuages, l’intervallomètre connait une nouvelle utilisation dans la mise en scène de Time Laps ou la création de Gif Animés.

Pour la prise de vue d’un autoportrait, l’intervallomètre vous permettra de réaliser une série de clichés en vous donnant une totale autonomie de vos mouvements et de vos positions. Vous pourrez définir le nombre de prises de vues à réaliser ainsi que l’intervalle entre les prises de vues. Bien sûr, tout comme pour l’utilisation de la télécommande, vous devrez, au préalable, avoir réglé votre cadrage et votre exposition, la mise au point étant faite de façon automatique.

Si vous ne disposez pas d’un intervallomètre intégré à votre appareil, voici quelques produits qui devraient répondre à vos attentes. Selon les modèles, prévoyez une enveloppe budgétaire comprise entre 30 et 50 euros.

Intervallomètre Nikon : http://amzn.to/2h6nb8q
Intervallomètre Canon : http://amzn.to/2hXnuEy

POUR ALLER PLUS LOIN : REALISER DES AUTOPORTRAITS CREATIFS.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser vos autoportraits. N’hésitez donc pas à booster votre créativité et à réaliser des autoportraits originaux et différents, reposant sur la création et l’observation, notamment en apprivoisant les surfaces réfléchissantes !!! Miroirs, vitrines, flaques d’eau, inox sont autant de matières qui vous permettront de capturer simplement votre reflet. Alors au delà de la technique, n’oubliez pas d’ajouter à vos clichés, un soupçon d’imagination et un brin de folie 🙂

Source dessin : waksine.deviantart.com

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :faire un autoportrait avec un nikon,autoportrait photo,autoportrait photo focale

, , , ,

11 Commentaires pour AUTOPORTRAIT : 3 METHODES SIMPLES POUR VOUS PRENDRE EN PHOTO TOUT SEUL !!!

  1. Michael dit :

    Bravo Pauline, Sans rentrer dans une polémique de marque, il existe des logiciels PC qui permettent de déclencher via l’usb en permettant de faire une mise au point fine et d’accéder aux réglages.

  2. Jerome dit :

    Franchement, pour avoir testé l’expérience, je déconseille fortement de faire des auto-portraits. L’exercice, à condition de vouloir le faire correctement, est presque impossible. La mise au point d’un portrait s’effectuant sur les yeux, il est presque impossible de se placer exactement comme un mannequin. Et lorsque l’on travaille à f/1,4 ou f/1,8, c’est quasi impossible. Tout bon photographe expérimenté le déconseillera. A moins de vouloir faire du vulgaire selfie à la sauce Facebook ou Instagram. Dans ce cas, utilisez plutôt votre smartphone.

    • Pauline dit :

      Bonjour Jérôme, pourquoi un bon portrait devrait-il être effectué uniquement à faible profondeur de champ ? Je réalise de nombreux autoportraits « créatifs » et la plupart du temps, mes photos de bases sont réalisées à une ouverture à F/8 ce qui suffit largement pour avoir la netteté sur l’ensemble du visage. Voir exemple : https://apprendre-la-photo-de-portrait.fr/tuto-photoshop-photo-dessin/ (autoportrait réalisé avec un intervallomètre).

    • Franck dit :

      bonjour, je ne suis pas d’accord parce qu’un photographe expérimenté maitrise la profondeur de champ et les différents paramètres qui la modifient, avec une bonne focale, la bonne distance avec le sujet et de léger mouvement de la tête avec plusieurs prises on peut réussir son autoportrait

  3. Frédou dit :

    Il y a une autre méthode : se photographier dans un miroir et ensuite retourner l’image avec un logiciel.

  4. Aurélien dit :

    Bonjour Pauline très bon tuto !

    Je me permets de compléter, il y a aussi le wifi pour ceux qui ont la chance de l’avoir !
    Chez nikon, l’application WirelessMobileUtility permet de vérifier son cadrage et de se positionner via un smartphone ou une tablette, faire la mise au point… (chez canon c’est DSLR Controller, plus abouti) Chez nikon c’est assez limité, par exemple, pas de retardateur donc soit on fait ses réglages et on sort de l’application et on repasse par une télécommande ou un retardateur, soit on cache le smartphone… sachant que le déclenchement n’est pas évident via l’application.

    A bientôt,
    Et au plaisir de voir tes autres tutos 😉

  5. by Funny G' dit :

    Bonjour les passionnés. Pour mes autoportraits, une technique simple consiste a fixer une bille, une grosse perle, etc. à un fil,ou à un support que votre tête cache. Une bille suspendue à l’endroit de votre M-A-P sur laquelle vous caler vos réglages. Au moment du « clic », vous l’ôtez du champ, et vous voilà à votre goût. Je faisais ainsi du temps de l’argentique, et j’ai fait peu de gâchis. Enjoy !

  6. Bonjour à tous,
    Pour ma part, pour faire des autoportraits je branche mon APN en HDMI sur la télé, quand je fais la mise au point (telecommande) je regarde l’écran TV et je me place comme je le veux 🙂 et clic clac c’est dans la boite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *