6 RÈGLES DE COMPOSITION À CONNAITRE ABSOLUMENT EN PHOTO DE PORTRAIT

En tant que photographe portraitiste, vous devrez maitriser certaines règles de composition… des règles, qui vous aideront notamment à améliorer vos cadrages et à composer vos photos. Et si certaines règles correspondent seulement à des aides, d’autres règles, seront, quant à elles, à respecter minutieusement.

1) LA RÈGLE DES TIERS

La règle de composition la plus connue et la plus simple à appliquer est sans nul doute, la célèbre règle des tiers.

Dans son application, cette règle propose de diviser toute œuvre picturale, en neuf parties égales, en traçant deux lignes horizontales et deux lignes verticales équidistantes, c’est à dire à distance égale les unes des autres.

Les lignes horizontales diviseront alors la hauteur de l’image en trois parties égales et les lignes verticales diviseront, quant à elles, la largeur de l’image également en trois parties égales. Ces quatre lignes sont appelées, dans le jargon photographique, les lignes de force et les quatre points d’intersections de ces quatre lignes de sont appelés les points forts.

En photographie de portrait, il vous suffira tout simplement, pour un portrait en pied, de positionner le corps de vos modèles sur une ligne de force. Et pour un portrait serré, vous devrez positionner le visage de vos modèles, et plus précisément les yeux, sur l’un des points forts.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter l’article : RÈGLE DES TIERS : COMMENT BIEN CADRER UN PORTRAIT ?

2) LA RÈGLE DES IMPAIRS

La règle des impairs énonce, quant à elle, qu’une image est visuellement plus attirante et équilibrée si le nombre de sujets ou de points d’intérêt qu’elle contient, apparait en nombre impair, c’est à dire 1, 3, 5, 7, 9…

En photographie de portrait, pour mettre en place cette règle, vous pourrez par exemple, photographier vos modèles en nombre impair. Pour ce faire, regroupez vos modèles en créant des ensembles de 3, 5 ou 7 personnes et non des groupes de 2,4,6 ou 8.

Autre application : si vous photographiez un modèle dans un décor présentant des éléments répétitifs, par exemple les fenêtres identiques d’une façade, essayez d’inclure dans votre cadre, un nombre impair de ces éléments, par exemple, 3 fenêtres.

3) LA RÈGLE QUI DIT DE LAISSER DE L’ESPACE DEVANT LE REGARD

La règle qui dit de laisser de l’espace devant le regard de vos modèles consiste, tout simplement, à laisser de l’espace dans la direction où vos modèles regardent.

Par exemple, si votre modèle regarde vers la gauche, vous devrez le positionner à droite du cadre et laisser de l’espace libre à gauche. Et inversement, si votre modèle regarde vers la droite, vous devrez positionner ce dernier à gauche et laisser de l’espace libre à droite, comme représenté sur la photo ci-dessous.

Car ce que vous devez savoir, c’est qu’en lecture d’image, un spectateur regardera toujours dans la direction où regarde le sujet représenté sur la photo.

En laissant de l’espace dans cette direction, vous permettrez à vos spectateurs de mieux s’immerger dans l’image, mais aussi de se questionner et d’imaginer ce que le sujet de la photo regarde, surtout s’il présente une émotion forte comme le rire, l’étonnement, la peur…

Autre application : cette règle fonctionne également si vous photographiez un modèle en mouvement, par exemple, un sportif comme un coureur ou un cycliste… Vous devrez alors laisser l’espace dans la direction du mouvement.

4) LA RÈGLE QUI DIT DE NE PAS COUPER LE MENTON

Quand vous réaliser un gros plan de vos modèles, pensez à la règle qui dit de ne pas couper le menton, c’est à dire que si vous cadrez sur un visage, le menton devra toujours être présent dans sa globalité ! Par contre, vous pouvez sans aucun problème, couper le front !

Ne vous posez pas de question ! En lecture d’image, un spectateur a besoin de voir les yeux, le nez, la bouche et le menton pour identifier correctement un visage !

5) LA RÈGLE QUI DIT DE NE PAS COUPER LES ARTICULATIONS

Il existe 8 plans de cadrage en photographie de portrait : le plan d’ensemble, le plan en pied, le plan italien, le plan américain, le plan taille, le plan poitrine, le gros plan et le très gros plan.

Ces cadrages normalisés du portrait proposent de cadrer une personne entre deux articulations et non au niveau des articulations.

Par exemple, pour un plan américain, vous devrez cadrer votre modèle à mi-cuisse et non au niveau des genoux ou des hanches. Autre exemple, pour un plan poitrine, vous devrez cadrer votre modèle à mi-bras et non au niveau des coudes ou des épaules. Et cela est valable pour toutes les articulations !

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter l’article : LES DIFFÉRENTS PLANS ET CADRAGES PHOTOS DU PORTRAIT

6) LA RÈGLE QUI DIT DE REMPLIR LE CADRE

Cette règle qui dit de remplir le cadre, consiste, comme son énoncé l’indique, à remplir votre “cadre” avec votre sujet.

En photographie de portrait, vous devrez donc tout simplement, ne pas laisser trop d’espace autour de vos modèles ! Sauf, bien évidemment, si le décor ou l’environnement, apporte une narration ou un sens particulier et essentiel à votre image.

Donc, dans la très grande majorité des cas, rapprochez-vous ! Zoomez ! et n’ayez pas peur que votre modèle occupe une place importante dans votre photo puisque c’est ce qu’on attend d’une photo de portrait !

7) EN CONCLUSION

Comme toutes les règles, les 6 conseils présentés dans cet article pourront être adaptés ou contournés ! Ceci dit, j’aime dire à mes élèves que cela ne sert à rien de vouloir courir avant de savoir marcher ! Alors prenez le temps de bien maitriser chacune de ces astuces, notamment en les appliquant pendant vos prises de vues ! Bonne photo !

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

Un commentaire sur 6 RÈGLES DE COMPOSITION À CONNAITRE ABSOLUMENT EN PHOTO DE PORTRAIT

Laissez un commentaire

Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSESCliquez ici