Dans ARTICLES, TECHNIQUE DE PRISE DE VUE

RÈGLE DES TIERS : COMMENT BIEN CADRER UN PORTRAIT ?

règle des tiers

Un bon photographe portraitiste maitrise les bases techniques de la photographie et le matériel associé. Un excellent photographe portraitiste à l’œil !!! et sait choisir avec précision et intention, le cadrage et la composition qui apporteront du dynamisme, du sens et du style à ses portraits.

Le photographe portraitiste doit donc travailler et faire évoluer son œil en permanence. Observez et analysez le travail des autres photographes… Allez au musée , visitez des expositions diverses… Nourrissez-vous de votre environnement, des couleurs, des formes, de l’effet de la lumière sur les textures, des ombres…

Tout cela parait plutôt simple à la lecture, mais finalement bien plus complexe à concrétiser seul avec un appareil photo en main. Heureusement, au fil des siècles, les artistes, et plus particulièrement les peintres, ont mis en place des aides, des règles qui permettent de créer rapidement et facilement, une œuvre équilibrée. La règle la plus connue et la plus enseignée s’intitule la règle des tiers.

1) LA RÈGLE DES TIERS, C’EST QUOI ?

La règle des tiers est une méthode qui propose de diviser toute œuvre picturale, en neuf parties égales, en traçant deux lignes horizontales et deux lignes verticales équidistantes, c’est à dire à distance égale les unes des autres.

Les lignes horizontales divisent la hauteur de l’image en trois parties égales. Chaque partie correspond donc à 1/3 de la hauteur, prononcée « un tiers ».

Les lignes verticales divisent, quant à elles, la largeur de l’image également en trois parties égales. Chacune de ces parties correspond alors à 1/3, un tiers de la largeur.

Ces quatre lignes sont appelées, dans le jargon photographique, les lignes de force et divisent une image en neuf parties identiques.

Les quatre points d’intersections des quatre lignes de force sont appelés les points forts.

2) COMMENT APPLIQUER CONCRÈTEMENT LA RÈGLE DES TIERS ?

Il existe de nombreux formats d’image. Les appareils photographiques de type reflex proposent un format d’image en proportion 2/3 (photo en 10x15cm – 20x30cm…) voir exemple ci-dessus. Les bridges et certains hybrides proposent un format d’image en proportion 3/4 (photo en 10x13cm – 30x40cm…). Le cinéma utilise, quant à lui, le format d’image en proportion 16/9… et il en existe bien d’autres…

Peu importe le format de votre d’image, et peu importe l’orientation de votre image (orientation paysage dans le sens de la longueur, orientation portrait dans le sens de la hauteur), la règle des tiers s’applique de la même façon, c’est à dire en positionnant les lignes de force sur chaque tiers horizontal et vertical de votre image… et en positionnant les points forts aux quatre intersections de ces lignes.

Pour adapter la règle des tiers au sujet photographié, il ne vous restera donc qu’à repérer les éléments importants de votre image pour les positionner sur les lignes de force et les points forts.

Vous positionnerez les éléments graphiques de type « lignes » de votre sujet, sur les lignes de force de la règle des tiers… et vous positionnerez les éléments graphiques de type « points » sur les points forts de la règle des tiers.

Conseil : Pour vous aider dans votre composition, de nombreux appareils photographiques proposent une option « grille » permettant d’afficher la grille de la règle des tiers dans votre viseur. N’hésitez pas à utiliser cette option.

Pratique : La plupart des logiciels de post-traitement propose également une aide à l’application de la règle des tiers, en affichant automatiquement la grille des proportions dès que vous sélectionnez l’outil « Recadrage ».

Affichage de la règle des tiers sous Photoshop :

Affichage de la règle des tiers sous Lightroom :

3) COMMENT UTILISER LA RÈGLE DES TIERS POUR CADRER UN PORTRAIT ?

L’être humain, dans sa posture debout, représente graphiquement une ligne verticale, et dans sa posture allongée, une ligne horizontale. Vous devrez donc, pour adapter la règle des tiers à la photographie de portrait, positionner le corps de votre sujet sur l’une des lignes de force.

Au niveau des points forts, l’élément important d’un portrait est sans nul doute, le visage, et plus particulièrement les yeux. Vous devrez donc positionner le visage de votre modèle sur l’un des quatre points forts.

Pour la réalisation d’un portrait en gros plan, placez le regard de votre modèle sur la ligne de force supérieure en positionnant au moins l’un des deux yeux sur un point fort.

4) CAS PARTICULIER : BRISER LA RÈGLE DES TIERS.

Toutes les règles sont faites pour être dépassées. La règle des tiers également 🙂  Voici quelques exemples de cadrages et de compositions qui « fonctionnent » sans la règle des tiers et qui proposent une intention photographique intéressante et dynamique.

Les compositions construites en symétrie constituent des images originales et graphiques.

En photographie de portrait, pour construire une composition de ce type, vous devrez placer votre modèle en position centrale dans un environnement présentant des répétitions ou une certaine homogénéité.

La ligne de fuite d’une rue, un tunnel, un alignement d’arbres constituent des spots particulièrement adaptés à la création d’une symétrie.

Positionner la ligne d’horizon sur une diagonale crée une composition intéressante et dynamique.

En photographie de portrait, ce type de composition est particulièrement adapté au reportage photographique. En donnant une impression de vitesse et de mouvement, les diagonales donnent de l’énergie, de la vie à un portrait.

La règle des tiers est une des règles les plus utilisées et les plus connues mais elle n’est pas la seule. Le cadrage et la composition d’une photographie regroupent bien d’autres aspects tout aussi intéressants, à commencer par :

LES DIFFERENTS PLANS ET CADRAGE PHOTO DU PORTRAIT

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE 🙂

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 A bientôt, Pauline

Recherches utilisées pour trouver cet article :poses photos homme,meilleur pose pour photo homme,poser en photo quand on est ronde,photo comment trouver des modeles,pause pour shooting femme rondes,apprendre la photo de portrait Pauline petit,les meilleures poses photos sur pla,idee pose mannequin homme,des poses photos,positions de photo pour homme

, ,

3 Commentaires pour RÈGLE DES TIERS : COMMENT BIEN CADRER UN PORTRAIT ?

  1. Staïesse yves dit :

    Tout simplement, merci Pauline

  2. BORDEAUX dit :

    Bonsoir,
    J’ai bien aimé cette « piqure de rappel », mais je ne trouve pas comment afficher la grille de recadrage sur Lightroom.

    Merci de votre aide

    Michel

  3. StephR dit :

    Bonsoir,

    Très bon article. Juste une petite précision : il existe des formats sur lesquels la règle des tiers ne fonctionne pas toujours très bien. Exemples :
    – le format carré : ici le centrage, ou le découpage de l’image en 4 sous-carrés est souvent plus dynamique (en règle générale)
    – le format rond : ok ce n’est pas courant – bien que ce soit l’image qui sorte de tous nos objectifs – mais là la règle des tiers c’est assez difficile.

    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *