Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSES   Cliquez ici

Pour rejoindre APPRENDRE LA PHOTO DE PORTRAIT sur YOUTUBE : OBJECTIF 3000 abonnés    Cliquez ici

Dans ARTICLES, LIVRES

LIVRE « LE GUIDE PRATIQUE PHOTO PORTRAIT »

Le livre « Le Guide Pratique Photo Portrait » propose une approche simple de la photographie de portrait. Organisé sous forme de fiches pratiques, cet ouvrage expose le large échantillon des possibilités et des pistes à découvrir dans le cheminement et l’évolution d’un photographe portraitiste.

1. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DE L’OUVRAGE

  • Titre : Le Guide Pratique – Photo Portrait
  • Auteurs : Ouvrage collaboratif entre Jacques Harbonn, Dominique-Georges Bègue, Philippe Seiler et Patrick Zemour
  • Editions : Eyrolles
  • Dépôt légal : Juin 2013
  • Format relié rectangulaire orientation portrait – 28,5 cm x 21,5 cm
  • Genre : Documentaire
  • Nombre de pages : 158 pages

La photo de portrait est un art difficile, mais votre reflex numérique est votre meilleur allié. En suivant les conseils prodigués pas à pas dans ce guide, vous pourrez vous lancer avec assurance dans toutes les compositions. Portraits pris sur le vif ou mûrement préparés, avec un équipement léger ou plus élaboré, vous découvrirez les notions essentielles, les règles et les techniques pour trouver l’accord parfait. Enfin, vous découvrirez la manière dont les photographes confirmés s’en écartent parfois d’un simple petit coup de baguette magique – extrait du livre –

2. SOMMAIRE ET ORGANISATION DU LIVRE

L’ouvrage s’organise autour de diz chapitres, eux mêmes découpés en sous-chapitres de deux pages chacun. La mise en page est dynamisée par de nombreux visuels, citations et encarts informatifs qui rendent la lecture très simple et très agréable. Le système de présentation sous forme de fiches techniques indépendantes les unes des autres permet également une lecture aléatoire et ponctuelle.

Les grandes thématiques abordées dans cet ouvrage sont l’équipement et le matériel, les notions et les réglages de bases, les différents types de portraits, les portraits en lumière naturelle, les portraits d’enfants, les portraits au flash cobra, les mises en scène des portraits en studio, les portraits de charme, les retouches beauté et les techniques créatives de post-traitement.

Voici plus précisément le sommaire :

3. POURQUOI DEVRIEZ-VOUS LIRE CE LIVRE ?

En tant que photographe portraitiste débutant, vous devriez lire ce livre :

  • Pour découvrir un échantillon de l’univers large technique et créatif de la photographie de portrait.
  • Pour avoir toujours à disposition, un ouvrage de référence et des fiches techniques à consulter en fonction de votre évolution et de vos projets en cours.
  • Pour exploiter de nouvelles pistes et ne jamais manquer d’idées.

4. MON AVIS PERSO !!!

Le livre « Le Guide Pratique Photo Portrait » est un ouvrage que je recommande :). Selon moi, il vous permettra, en tant que photographe portraitiste débutant, de découvrir un large échantillon de toutes les possibilités existant en photographie de portrait. Vous découvrirez de nombreuses pistes à exploiter, tant au niveau des différents types de portraits (enfants, famille, charme…), que des techniques de prises de vues et de post-traitements. Ce livre est facile d’accès et rédigé simplement sous forme de fiches techniques à lire indépendamment les unes des autres et à consulter selon vos besoins .

Néanmoins, pour les photographes portraitistes confirmés, il est bon de préciser que cet ouvrage survole chaque thème sans entrer réellement dans le détail. Il propose une approche initiatique, et non une spécialisation technique. Ce livre sera donc sans doute trop généraliste pour les photographes ayant déjà une certaine expérience du portrait.

5. POUR ALLER PLUS LOIN…

 

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *