CONTRAT D’AUTORISATION DE DROIT À L’IMAGE : C’EST QUOI ?

En tant que photographe portraitiste, vous serez sans doute amené pendant un de vos shootings, à faire signer à vos modèles, un contrat d’autorisation de droit à l’image.

<strong>Dans cet article, nous allons donc découvrir ce qu'est ce contrat et où trouver un exemple :</strong><br />

1) QU’EST CE QU’UN CONTRAT D’AUTORISATION DE DROIT À L’IMAGE ?

Un contrat d’autorisation de droit à l’image est un accord juridique passé entre une personne, généralement, un modèle, et une autre personne, généralement un photographe, qui permet de définir l’utilisation de l’image de la première partie par la seconde partie à des fins spécifiques.

Ce contrat précise notamment :

– Les informations concernant le modèle et le photographe : nom, prénom, date de naissance, adresse postale, mail et téléphone ;
– La date, le lieu et le contexte de la prise de vue ;
– Les modes de diffusion autorisés des images : presse, livre, exposition, publicité, vente…
– La durée de l’autorisation ;
– L’engagement du photographe : qui s’engage à ne pas exploiter des photographies susceptibles de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation du modèle ;
– Les conditions de l’accord ;
– Les signatures des deux parties.

2) OÙ SE PROCURER CE CONTRAT ?

Je ne suis pas juriste et je n’ai pas les compétences pour vous donner avec précision les mentions devant figurer sur un tel contrat, mais je connais LA référence française en la matière ! Il s’agit de la photographe et avocate Joëlle Verbrugge qui est notamment l’auteure du blog : Droit et Photographie et qui a écrit plusieurs ouvrages sur ces différentes problèmatiques.

Sur son, blog, elle propose gratuitement, plusieurs modèles de contrats d’autorisation de droit à l’image. Je vous laisse donc CLIQUEZ ICI pour y accéder !

❤️ Si cet article vous intéresse, je vous invite à découvrir l’article sur un des livres de Joëlle Verbrugge :
Livre : Le photographe et son modèle – Guide juridique

3) COMMENT L’UTILISER AVEC VOS MODÈLES ?

Alors personnellement, je fais compléter et signer ce contrat à tous mes modèles avant le début du shooting. Je réalise ce contrat en deux exemplaires, un pour moi (le photographe) et un pour le modèle.

En cas de prise de vue d’un modèle mineur, je fais signer ce contrat aux deux parents ou à chaque représentant légal de l’enfant.

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

Laissez un commentaire

Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSESCliquez ici