PIED GIRAFE POUR STUDIO PHOTO : C’EST QUOI ET POURQUOI L’UTILISER ?

En tant que photographe portraitiste de studio, je possède inévitablement un trépied de type pied girafe. Je vous propose donc aujourd’hui, de vous expliquer ce qu’est un pied girafe et pourquoi et comment l’utiliser dans un studio photo ! Et puis comme d’habitude, je vous parle de mon matériel et vous donne quelques références d’achat !

1) UN PIED GIRAFE : C’EST QUOI ?

Un pied girafe est un trépied photo qui se compose de deux parties :

  • Une première partie composée d’un trépied classique ;
  • Une seconde partie composée d’une rotule et d’une perche appelée le bras girafe.

La forme de ce trépied ressemble à l’animal « girafe »… d’où son nom ☺️

Certains pieds girafe possèdent des roulettes. Il s’agit d’un avantage car ce sont, en général, des trépieds assez lourds et donc difficiles à déplacer. Ceci dit, malgré leurs poids, de nombreux photographes leur ajoutent un lest pour les rendre encore plus lourds mais aussi plus stables.

2) POURQUOI UTILISER UN PIED GIRAFE ?

Selon moi, le pied girafe possède trois utilisations bien précises. Il est utilisé pour :

⇒ MONTER DES ÉCLAIRAGES STUDIO PLUS HAUT !

Effectivement, grâce à la présence du bras girafe, utiliser un pied girafe permet de gagner un bon mètre supplémentaire dans la hauteur maximale du trépied. Cela permet donc, en cas de besoin, de pouvoir monter et positionner des éclairages relativement haut dans un studio.

⇒ POSITIONNER DES ÉCLAIRAGES EN MODE « DOUCHE »

Pour positionner un éclairage en mode « douche », c’est à dire juste en dessus du modèle, utiliser un pied girafe est quasiment obligatoire. Il vous permettra, à vous et à votre modèle, de travailler dans de meilleures conditions tout en gagnant en précision sur la direction de la lumière.

⇒ POSITIONNER DES ÉCLAIRAGES FACE AU MODÈLE SANS ÊTRE EMBÊTÉ PAR LE PIED.

Pour réaliser un schéma d’éclairage de type « Butterfly » ou « Clamshell », vous devrez positionner au moins un éclairage juste en face de votre modèle tout en vous positionnant dans le même axe. Dans ce cas, vous devrez également utiliser un pied girafe pour ne pas être gêné par votre trépied.

3) MON PIED GIRAFE : LE NEEWER 10097086

Mon pied girafe est un pied de la marque Neewer, connu sous la référence 10097086. Plus précisément, il s’agit d’un support d’éclairage en type de C avec bras d’extension (définition de chez Neewer).

Voici les caractéristiques de ce dernier :

  • Matériel : Acier Inoxydable
  • Hauteur Maximale de la Colonne Centrale : 305 cm
  • Hauteur Minimale de la Colonne Centrale : 150 cm
  • Longueur du Bras d’Extension : 120 cm
  • 2 rotules ou têtes de préhension.
  • Poids du pied : 10 kg.

Ce pied girafe est actuellement vendu 189 € chez Amazon.

J’utilise personnellement ce pied depuis quelques mois maintenant et j’en suis totalement satisfaite. Il est robuste, solide, lourd. Les rotules sont faciles à manipuler. Bref, j’avais beaucoup d’aprioris sur la marque d’entrée de gamme Neewer, et je dois avouer que j’ai été très agréablement surprise. Très bon rapport qualité / prix. Je conseille vivement !

Autre article à découvrir également : QUEL EST MON OBJECTIF PRÉFÉRÉ POUR DU PORTRAIT ?

4) D’AUTRES PIEDS GIRAFE…

A par le célèbre pied girafe megaboom de Manfrotto qui coûte littéralement un bras ☺️ je dois avouer que je n’ai aucune autre référence à vous soumettre. Donc, si vous possédez un pied girafe qualitatif dont vous êtes satisfait, je compte sur vous pour partager la référence de votre matériel en commentaire 😉

5) POUR ALLER PLUS LOIN…

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir cette vidéo dans laquelle, je vous présente quatre trépieds, que j’ai achetés il y a quelques mois, et dont je suis très satisfaite en terme de rapport qualité / prix : 4 TRÉPIEDS POUR MOINS DE 100 €

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

One thought on PIED GIRAFE POUR STUDIO PHOTO : C’EST QUOI ET POURQUOI L’UTILISER ?

  1. Bonjour
    Article court présentant l’essentiel en 2 / 3 dessins sur l’utilisation d’un pied girafe …
    si on regarde les caractéristiques de ton pied 3m + 1 m delà barre girafe…. ça veut dire qu’il faut penser hauteur lorsqu’on veut se monter un studio…. bon moi j’occupe un coin du salon ou du bureau donc une hauteur sous plafond classique de 2 m 50

Leave a comment

Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSESCliquez ici