PILES RECHARGEABLES POUR PHOTOGRAPHE : LESQUELLES CHOISIR ?

Aujourd’hui, nous allons parler des piles rechargeables et plus particulièrement, des piles que les photographes utilisent pour alimenter leur flash et autre matériel photo. Car oui, pour utiliser ce matériel de façon optimale, il est important d’utiliser de bons accumulateurs. Je vais donc vous parler des piles que j’utilise personnellement depuis quelques années. Il s’agit des piles Eneloop Pro de Panasonic, qui se placent parmi les meilleures du marché. Découvrons donc leurs caractéristiques.

1) LES DIFFÉRENTS TYPES DE PILES RECHARGEABLES ?

Quand on utilise beaucoup de matériel photo nécessitant des piles, comme des flashes, des émetteurs, des déclencheurs, les piles rechargeables deviennent rapidement indispensables. Et en plus d’être très économiques, elles permettent surtout de moins polluer en évitant de créer des déchets pour l’environnement – contrairement aux piles consommables qu’on doit jeter après une seule utilisation.

On utilise le terme piles rechargeables mais il serait plus correct d’utiliser les termes accumulateurs ou batteries.

Il existe 3 types de piles rechargeables :

  • Les piles au Nickel Cadmium
  • Les piles au Nickel Métal Hydrure
  • Les piles au Lithium Ion

Les piles Eneloop Pro sont des piles au Nickel Métal Hydrure.

1) LES DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES DES ACCUMULATEURS ?

Comme tout matériel, les piles rechargeables ou accumulateurs, possèdent des caractéristiques qui leur sont propres :

  • La capacité
  • Le nombre de rechargements possibles
  • La tenue de la charge dans le temps
  • Le prix

Découvrons donc plus en détails chacune de ces caractéristiques.

LA CAPACITÉ

La capacité d’alimentation d’une pile correspond à la quantité d’énergie stockée dans cette dernière. Cette capacité se mesure en milliampères-heure (mAh). Les piles rechargeables les plus puissantes sur le marché possèdent une capacité de 2700 mAh. Les Eneloop Pro possèdent une capacité de 2500 mAh, ce qui correspond donc quasiment à la capacité maximum des piles rechargeables.

LE NOMBRE DE RECHARGEMENTS POSSIBLES

Le nombre de rechargements possibles correspond, comme son nom l’indique, au nombre de fois où vous pourrez recharger vos piles sans perte de capacité. Selon moi, je dirais qu’après 20 à 30 rechargements, les piles rechargeables ont tendance à perdre de leur capacité. Pourtant, les fabricants promettent environ 100 rechargements sans perte. Les Eneloop Pro, quant à elles, sont annoncées pour 500 rechargements sans perte de capacité.

LA TENUE DE LA CHARGE DANS LE TEMPS

La tenue de la charge dans le temps correspond à la durée pendant laquelle les piles resteront chargées sans être utilisées. Car effectivement, certaines piles se déchargent très rapidement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Vous les laissez dans votre sac une semaine ou deux et au moment de les utiliser, vos piles ont perdu la moitié de leur charge. Les Eneloop Pro, quant à elles, tiennent la charge dans le temps. A titre d’exemple, si vous les laissez pendant 1 an dans votre sac, elles garderont 85% de la charge qu’elles possédaient.

LE TARIF

Enfin, si nous parlons budget, les Eneloop Pro coûtent 13 € les 4 piles contrairement à 2,50 € les 8 pour les piles premiers prix de chez Carrefour. Il s’agit donc d’un petit investissement à réaliser (très petit) qui sera amorti au bout de 12 rechargements seulement !

3) QUEL CHARGEUR CHOISIR ?

Pour recharger vos piles, vous devrez utiliser, bien évidemment, un chargeur de piles.

Il existe deux types de chargeurs :

  • Les chargeurs qui possèdent une prise électrique intégrée et que l’on branche directement sur secteur.
  • Les chargeurs reliés au secteur par un câble.

Je possède personnellement ces deux types de chargeurs.

⇒ LE CHARGEUR AVEC PRISE INTÉGRÉE

Voici mon chargeur avec prise intégrée. Il s’agit d’un chargeur également de la marque Panasonic.

Il permet de recharger 4 piles en même temps : chaque compartiment de chaque pile est indépendant et possède un voyant qui indique le pourcentage de chargement de la pile.

Plus précisément :

  • Quand le voyant est rouge : la pile est chargée à 20% ou moins.
  • Quand le voyant est jaune : la pile est chargée entre 20 et 80%.
  • Quand le voyant est vert : la pile est chargée à plus de 80 %.
  • Quand le voyant s’éteint, la pile est chargée à 100%.
  • Et quand le voyant clignote, et bien c’est mauvais signe 😉

Les chargeurs qui s’éteignent automatiquement comme celui-ci sont les meilleurs car ils permettent d’éviter la surchauffe et l’usure prématurée des piles.

⇒ LE CHARGEUR AVEC CÂBLE

Voici mon chargeur avec câble. Il permet également de recharger 4 piles en même temps.

Ce chargeur possède la particularité d’être universel. Je l’utilise donc également pour recharger les batteries de mon appareil photo. Il est très pratique pour partir en voyage ☺️ ! Par contre, il ne permet pas d’afficher les informations de charge pile par pile et le temps de chargement est en général plus long.

Bref, comme vous l’aurez compris, chaque matériel possède ses avantages et ses inconvénients. A vous, donc, de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

4) CE QU’IL FAUT RETENIR

En conclusion, les piles Eneloop Pro sont des piles rechargeables à grande capacité. Elles tiennent la charge sur la durée sans se décharger même sans utilisation, et elles peuvent être rechargées un bon nombre de fois. Les photographes trouveront donc de nombreux avantages à utiliser ces piles.

Cependant, si vous souhaitez tester une autre alternative, j’utilise également les piles rechargeables Ladda de chez Ikea. Elles présentent également beaucoup d’atouts à un tarif très abordable.

5) OU ACHETER LES PILES ENELOOP PANASONIC ?

4 PILES ENELOOP : http://amzn.to/2Fm0F8K
CHARGEUR ENELOOP + 4 PILES : http://amzn.to/2AMwaFK

Dans la même catégorie, cet article devrait vous plaire : COMMENT CHOISIR SON FLASH COBRA ?

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

4 commentaires sur PILES RECHARGEABLES POUR PHOTOGRAPHE : LESQUELLES CHOISIR ?

  1. Bonjour,
    Merci de cette information très intéressante. Par contre, je voulais savoir Si vous avez été rémunérée pour écrire cet article. Cela changerait évidemment les choses. Merci.
    Amicalement

  2. Super article, j’utilise ce combo Pile/ Chargeur depuis 3 ans au top autant pour les flash que les cameras et même le GPS . Le chargeur prend aussi les 3 A pour les intervalomètre ce qui est pas mal

Laissez un commentaire

Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSESCliquez ici