Dans ARTICLES, IDEES DE POSES

20 IDÉES DE POSES A RÉALISER AVEC UNE MODÈLE FEMME EN POSITION ASSISE

Vous avez été très nombreux à aimer les articles :
20 IDEES DE POSES : COMMENT PLACER LES MAINS D’UNE MODÈLE DEBOUT ?
40 IDEES DE POSES A REALISER AVEC UN MODELE HOMME EN MILIEU URBAIN.

Afin de compléter votre catalogue d’idées, voici un nouvel article qui vous proposera 20 poses à réaliser avec une modèle femme en position assise, assise au sol, puis assise appuyée contre un mur. Cet article n’est bien évidement pas exhaustif et présente une série, une proposition adaptée à la morphologie et à la tenue de la modèle.

1) 4 IDEES DE POSES ASSISES EN TAILLEUR.

La posture assise en « tailleur » est une position historiquement utilisée par les artisans tailleurs travaillant les vêtements.

Position assise,  jambes croisées et repliées sous le buste, cette posture est largement utilisé par les enfants mais également par les pratiquants du yoga, notamment dans la recherche d’une posture confortable et équilibrée pour la méditation.

Cette position est donc très populaire, simple à réaliser et facile à décliner en changeant la position des mains et des bras. Selon la souplesse et l’effet recherché, les jambes pourront être positionnées près du sol ou plus élevées pour accueillir les coudes de votre modèle et crée ainsi un support pour ses bras.

La position en tailleur apporte également une symétrie, un équilibre à votre photographie. Le format carré fonctionne donc très bien pour ce type de portrait.

2) 5 IDEES DE POSES ASSISES EN DEMI-TAILLEUR.

Une alternative ou variante à la pose assise en tailleur est la posture du demi-tailleur. Une jambe croisée pliée sous le buste et une jambe pliée devant soi. Permettant également de faire varier facilement la position des bras et des mains, ce type de position propose un effet plus dynamique au portrait en créant un déséquilibre intéressant.

3) 4 IDEES DE POSES ASSISES SUR LE COTE.

Dans un autre style, vous pourrez travailler avec votre modèle sur des poses assises sur le côté.

Les deux premières postures présentent deux poses assises de face avec les jambes positionnées sur le côté. La modèle ne prend plus appui sur ces deux fesses mais seulement sur une, ce qui lui permet de dégager l’autre jambe sur le côté ou de la superposée à la première.

Les deux secondes postures présentent deux poses réalisées de profil. Jambes allongées, semi-allongées, symétriques, décalées, groupées, relevées ou encore positionnées au sol, sont autant de possibilités et de variantes de cette posture. N’hésitez pas à faire varier également la position des bras et des mains, qui pourront être posées au sol, près du visage ou encore sur les jambes de votre modèle. Notez également que ce type de poses pourrait être potentiellement réalisé de face. Attention néanmoins à l’effet de perspective qui pourrait donner un rendu peu esthétique, ou un effet grossissant au niveau des jambes.

4) 4 IDEES DE POSES ASSISES DE PROFIL CONTRE UN MUR.

Asseoir sa modèle contre un support, un mur, une structure quelconque apporte de nombreuses nouvelles possibilités. Appuyée contre un support vertical, la modèle peut ainsi détendre le haut de son corps et positionner ce dernier, non plus dans un axe vertical, mais plus proche d’un axe diagonal, en créant ainsi des lignes directrices intéressantes, notamment par le triangle crée par la ligne du dos, la ligne du mur et le sol.

Une série de quatre poses de profil sont proposées avec des positionnements de jambes et de bras différents.

5) 3 IDEES DE POSES ASSISES DE FACE CONTRE UN MUR.

Pour terminer cet article, voici trois nouvelles poses assises contre un mur, corps positionné de face. Des variations de position de jambes et de bras sont de nouveau proposées, de même que le positionnement de la tête, qui peut être en tension, appuyée sur une main ou relâchée contre le mur, et qui amène une lecture différentes de l’émotion dégagée par la modèle.

Un grand merci à Flavie Chapelle pour les différentes collaborations réalisées pour l’écriture des articles de ce blog. Je vous invite donc à la soutenir. C’est un petit bout de femme avec du caractère mais aussi avec un coeur gros comme ça 🙂 !!! Page Facebook : Les photos de Flavie

 

BONUS !!! RECEVEZ GRATUITEMENT LES DEUX PLANCHES CONTACTS DES VISUELS DE CET ARTICLE GRACE AU FORMULAIRE CI-DESSOUS 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article :idée pose photo femme,modèle portrait,photo femme,Pose portrait

, , , , ,

3 Commentaires pour 20 IDÉES DE POSES A RÉALISER AVEC UNE MODÈLE FEMME EN POSITION ASSISE

  1. Bravo Pauline, il y a un petit moment que je suis ton blog et il n’y a pas d’âge pour apprendre.
    J’ai commencé le métier en tant que photographe – filmeur,le jour même de mes 18 ans en 1963.
    Vendredi 19 mai j’aurai 72 ans dont 54 ans de métier en tant qu’autodidacte.
    De l’argentique je suis passé au numérique mais pour le plaisir je refais un peu d’argentique.
    Bonne continuation.
    Gilbert

  2. Bonjour Pauline,
    Je suis avec grande attention votre blog où l’on y trouve à chaque fois des informations intéressantes (même si certaines sont déjà connues, mais c’est toujours bon de faire des révisions)
    Continuez comme cela.
    Bravo.
    Bernard

  3. guillemont dit :

    Bravo et merci, quel plaisir d’apprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *