Le shooting en lingerie est un thème captivant qui met en valeur la beauté féminine. Mais il s’agit aussi d’un défi photographique qui nécessite une approche complexe impliquant respect, professionnalisme et sensibilité.
1) MODÈLE EN LINGERIE DEBOUT
Les poses modèle debout sont sans doute les poses les plus simples à réaliser et à diriger pour un photographe. Elles s’adapteront à toutes les morphologies et mettront en valeur la silhouette et les formes de votre modèle, ainsi que son ensemble de lingerie.
Pour réussir ce type de poses, vous devrez positionner le corps légèrement sur le côte ou de profil afin de mettre en valeur le creux de la taille et / ou la cambrure. Pour accentuer ces positions, demandez à votre modèle de se déhancher. Les bras pourront être alors positionnés au niveau de la tête, de la poitrine pour apporter de la sensualité, ou le long du corps dans le but de camoufler certains complexes, ou d’affiner certaines parties.
A noter : Ces poses peuvent être gênantes pour un modèle débutant. Je vous conseille donc de les réaliser en milieu ou en fin de séance.
Il existe plusieurs déclinaisons possibles des poses debout.
L’une d’elles consiste tout simplement à positionner les bretelles du soutien-gorge au niveau des bras. Cela aura alors pour effet d’apporter encore plus de féminité et sensualité.
Dans ce cas, accordez une grande attention aux marques des bretelles potentiellement laissées sur la peau des épaules. Si ces dernières sont trop marquées, n’oubliez pas de les estomper au moment du post-traitement.
Enfin, si votre modèle ne présente aucun complexe particulier, vous pourrez éventuellement leur proposer de poser de dos. Ces poses mettront en valeur ses courbes et sa cambrure. Pour garder le côté « glamour » du shooting en lingerie, positionnez-les légèrement de trois-quart afin de pouvoir faire apparaitre une partie de son visage, yeux ouverts ou fermés sur vos photos.
2) POSES SUR LES GENOUX
Les poses modèle sur les genoux sont également des poses simples à réaliser. Elles seront parfaites pour commencer une prise de vue avec un modèle débutant ou complexé et mettront en valeur la silhouette, notamment la cambrure. Le corps sera encore une fois positionné de côté, et les genoux devront être l’un contre l’autre, cuisses jointes et talons tournés vers le haut. Enfin, les mains trouveront leur place posées sur les cuisses ou posées au sol.
Pour apporter encore plus de féminité, vous pourrez demander à votre modèle d’épauler, c’est à dire de rapprocher légèrement son épaule de son visage et de regarder légèrement vers le sol.
Attention ! Ces poses peuvent s’avérer rapidement inconfortables. Pensez donc à être rapide ou à faire des pauses 😉
3) MODÈLE ASSISE
Vous pourrez ensuite continuer votre shooting avec les poses modèle assise. Que ce soit posées sur les fesses ou sur le côté, ces poses vous offriront de nombreux possibilités. Par contre, attention ! Elles ne seront pas adaptées à toutes les morphologies et accentueront certaines formes de votre modèle. Vous devrez donc leur demander de bien gainer leur corps, c’est à dire se tenir bien droite et étirer leur silhouette, surtout au niveau de la taille. Accordez également une grande attention aux pieds, qui devront être esthétiques et féminins, positionnés de préférence en pointes dans le prolongement des jambes.
Conseil : En cas de petits plis disgracieux pouvant complexer votre modèle, comme sur la photo ci-dessus au niveau du ventre, vous pourrez tout simplement venir positionner les bras sur les imperfections pour les dissimuler.
4) MODÈLE ALLONGÉE SUR LE VENTRE
Les poses modèle allongée vous apporteront également plusieurs possibilités. Vous pourrez allonger vos modèles sur le ventre, comme présenté ici, mais aussi sur le côté ou sur le dos.
Pour les poses modèle allongées sur le ventre, vous devrez positionner votre modèle de préférence de profil ou de 3/4. Vous pourrez alors cadrer au niveau des cuisses ou faire apparaitre l’ensemble du corps sur la photo. Dans tous les cas, pensez à apporter de la féminité, notamment en venant positionner un bras ou une main au niveau du visage.
5) MODÈLE ALLONGÉE SUR LE CÔTÉ
Une autre variante des poses modèle allongée est la pose modèle allongée sur le côté.
Pour réussir ce type de poses, vous devrez positionner votre modèle face à vous, en utilisant un de ses bras pour soutenir son visage, l’autre bras étant positionné contre son ventre main au sol ou le long du corps.
Attention ! Ce type de pose ne sera pas adaptée à toutes les morphologies, notamment aux fortes poitrines.
Attention également au positionnement des bijoux qui auront tendance à tourner.
6) MODÈLE ALLONGÉE SUR LE DOS
Pour terminer, vous pourrez positionner votre modèle allongée sur le dos, jambes légèrement croisées et bras positionnés près du visage.
Pour réussir ce type de poses, le plus important sera de trouver le bon point de vue, c’est à dire l’endroit d’où vous prendrez la photo. Vous devrez être légèrement au dessus de votre modèle, en contre plongée. Une petite astuce consistera à cadrer le corps du modèle en diagonale dans votre photo.
7) CE QU’IL FAUT RETENIR
Pour réussir vos photos de modèle en lingerie, vous devrez accorder une grande attention à la morphologie de votre modèle pour lui proposer des poses adaptées. Vous devrez également faire attention au choix de la lingerie et à son bon positionnement. Enfin, vous devrez, par le positionnement des mains et du regard, apporter de la féminité et de la sensualité… mais attention à ne jamais tomber dans le vulgaire qui reste l’ennemi numéro 1 de ce type de prise de vue.
Si cet article vous a plu, voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser :
20 IDÉES DE POSES : COMMENT PLACER LES MAINS D’UNE MODÈLE DEBOUT ?
20 IDÉES DE POSES A RÉALISER AVEC UNE MODÈLE FEMME EN POSITION ASSISE
Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!
Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !
Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline
Bonjour et un Grand merci pour ce partage. Très très intéressant et formateur. Cordialement Franck