Dans ARTICLES, ARTICLES POPULAIRES, IDEES DE POSES

20 IDEES DE POSES : COMMENT PLACER LES MAINS D’UNE MODELE DEBOUT ?

poses-photos-portrait

Positionner élégamment et stratégiquement les mains d’une modèle pour sublimer un portrait est un des exercices les plus difficiles pour photographe portraitiste. Les mains constituent avant tout, des lignes dans la composition et guident par conséquent le regard du spectateur à l’intérieur des clichés. Photographe et modèle doivent donc y accorder une très grande importance. Au delà de l’aspect graphique, les mains peuvent également devenir un support de narration du visuel… Elles peuvent communiquer des émotions et amener de la compréhension et du sens au cliché. Utilisez-les pour faire parler vos portraits 🙂

1. LES BRAS LE LONG DU CORPS.

poses-bras-corps

Les poses les plus simples à réaliser sont les poses où les modèles gardent leurs bras le long du corps. Néanmoins, donner du style à ce type de positionnement simpliste peut s’avérer beaucoup plus difficile qu’il n’y parait 🙂 Une des astuces à mettre en place est de positionner le corps légèrement de trois-quart ou de diagonale par rapport à l’appareil photo,, puis de déhancher, c’est à dire, mettre le poids de son corps sur une seule jambe. Cette position aura pour but de créer des lignes dynamiques au niveau des épaules et des hanches et créera une jolie courbe en « S » sur l’ensemble du corps.

2. LES MAINS SUR LES HANCHES.

poses-hanches

Positionner les mains sur les hanches représente également une catégorie de poses très simples à réaliser et surtout très courantes. En formant des triangles, ces poses amènent du dynamisme à un portrait. Les mains peuvent alors être positionnées de façon symétrique au niveau du bassin, ou asymétrique en posant une main sur une hanche et l’autre au niveau du visage ou de l’arrière de la tête. Les mains peuvent également être dans les poches d’un pantalon, à l’avant ou à l’arrière ou encore une fois de façon asymétrique.

3. LES BRAS AU NIVEAU DE LA POITRINE.

poses-bras-poitrine

Positionner les mains au niveau de la poitrine va amener de la narration au portrait. En langage corporel, appelé également communication non verbale, les mains, positionnées très souvent au niveau de la poitrine, vont soutenir la parole et accompagner le message que l’on tente de faire passer par des mots. Les italiens sont d’ailleurs très réputés pour parler avec leurs mains. Ainsi, en fonction de la position de ces dernières, vous pourrez également donner du sens à votre portrait. Lorsque vous positionnerez les bras croisés ou serrés, vous créerez une impression de fermeture ou de protection, une coupure avec le monde extérieur. Ce type de poses pourra amener également un sentiment d’intimité et de fragilité. Au contraire, pour créer une attitude de confiance en soi, d’assurance, d’espièglerie même et d’ouverture vers le monde en créant une dynamique tournez les mains vers le spectateur. Et les possibilités sont infinies…Il s’agit là que de quelques exemples, à vous de raconter votre émotion, votre message en trouvant le bon positionnement.

4. LES MAINS AUTOUR DU VISAGE.

poses-mains-visage

Positionner les mains autour du visage guidera le spectateur vers l’élément le plus important d’un portrait : le regard. D’une part, les mains encadreront le visage pour recentrer l’attention du spectateur vers les yeux et d’autre part, les mains et les bras créeront des lignes directrices qui pointeront encore une fois vers le regard. Il existe une multitude de poses possibles dans cette catégorie de positionnement… des poses là encore symétriques ou asymétriques. Veuillez cependant à vérifier deux choses : les mains étant positionnées à proximité du visage, la manucure doit être soignée. Enfin dernier conseil, faites attention à ce que les mains ne cachent pas une trop grande partie du visage, ou bien qu’elles créent de vilaines ombres ou encore qu’elles aplatissent trop les cheveux. En bref, photographe et modèle doivent faire preuve de délicatesse et d’élégance.

5. LES BRAS AU DESSUS DE LA TETE.

poses-mains-dessus-tete

Une autre variante du positionnement des mains à proximité du visage, est de positionner les mains au dessus de la tête. Cette catégorie de poses apporte de l’originalité, de l’espace, de la légèreté. Ces poses allongent la ligne en créant de la hauteur.

6. LES MAINS TENANT DES ACCESSOIRES.

poses-bras-accessoires

Enfin, pour débuter une prise de vue, rien de mieux que quelques accessoires pour occuper les mains de façon naturelle. Écharpes, bonnets, chapeaux, vestes, lunettes, bijoux, sacs à main… à vos dressing ! 😉

7. POUR ALLER PLUS LOIN : 2 CONSEILS POUR REUSSIR TOUTES VOS POSES !

triangle-s

Il existe une possibilité infinie de poses. En fonction de la morphologie, de la souplesse, de l’attitude naturelle du modèle, certaines poses seront plus adaptées que d’autres. Néanmoins, deux astuces fonctionnent systématiquement et peuvent aider photographe et modèle débutant à trouver les bons positionnements. Il s’agit tout simplement de créer des triangles et des « S » avec le corps. Ces deux schémas apporteront de la dynamique et de l’originalité à vos portraits… Alors lancez-vous, réalisez, photographe et modèle un vrai travail d’équipe pour sublimer votre oeuvre collaborative !

BONUS !!! CREEZ VOTRE CATALOGUE DE POSES EN RECEVANT GRATUITEMENT LES DEUX PLANCHES CONTACTS DES VISUELS DE CET ARTICLE GRACE AU FORMULAIRE CI-DESSOUS 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article :pose shooting photo femme,positionner les mains portrait

, , , ,

9 Commentaires pour 20 IDEES DE POSES : COMMENT PLACER LES MAINS D’UNE MODELE DEBOUT ?

  1. Françoise Dupuis dit :

    Bonjour Pauline, je viens de parcourir ton blog très sympa, facile à utiliser, à lire et photos jointes pour mieux expliquer. Longue vie à ton blog et j’espère qu’il t’apportera beaucoup de joie mais il y aura aussi beaucoup de boulot pour le faire vivre. 👏👍📸💻 bonne continuation et très bonne ANNÉE à venir.

    • Pauline dit :

      Merci beaucoup Françoise 🙂 Et oui, beaucoup de travail déjà effectué mais aussi beaucoup de travail en vue… Objectif 2017 : réaliser un article par semaine. J’espère que je tiendrai le rythme 🙂 Bilan dans un an !

  2. by Funny G' dit :

    Bonjour les passionné(e)s.
    Un lot de détails utiles :
    -pour les modèles « pulpeuses », l’utilisation du bras ou d’une partie du bras le long du corps (ne pas couper les articulations ! (préconisation judicieuse de Pauline)) peut affiner le buste en masquant partiellement un peu du volume. Attention de ne pas serrer le haut du bras pour ne pas lui donner de largeur.
    -le cou en légère extension pour « lisser  » la peau détendue et le menton un peu vers sa pointe retend les doubles mentons.
    -La main sur la hanche sera plus délicate en posant celle-ci sur la courbe de la hanche plutôt que sur le haut de l’os iliaque.Le but est de lisser les hanches larges, et les doigts vers le bas aussi allongent la ligne, « dé-volumisent » la hanche.
    – Pour le déhanché, je suggère que la jambe porteuse soit la plus éloignée de l’appareil photo pour affiner le premier plan, et allonger la silhouette. En espérant que ceci peut aider et donner un p’tit+…
    Courage Pauline, le support est là !
    😉

  3. Le Roy dit :

    Article très intéressant qui pourra servir à de nombreux photographes. Un prochain article avec un modèle masculin ? Merci

    • Pauline dit :

      Oui, oui je pense décliner ce catalogue de poses pour homme, femme et couple 🙂 Je pense que le prochain article de ce type sera encore destiné aux femmes mais une version homme est en préparation 🙂

  4. durand dit :

    Merci pour ces conseils de poses.

  5. Loppin Stéphane dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces idées! je suis photographes et des piqûres de rappel sont toujours importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *