Vous avez été très nombreux à aimer l’article :
20 IDÉES DE POSES : COMMENT PLACER LES MAINS D’UNE MODÈLE DEBOUT ?
Afin de compléter votre catalogue d’idées, vous vous baladerez aujourd’hui avec Arthur, un ancien mannequin professionnel, qui a accepté de se prêter au jeu de la prise de vue, afin de vous présenter 40 poses à réaliser avec un modèle homme en milieu urbain.
1. 8 idées de poses à réaliser devant une porte de caractère.
2. 12 idées de poses à réaliser autour d’un muret.
3. 6 idées de poses à réaliser au sol, au milieu d’une rue.
4. 5 idées de poses à réaliser autour d’un banc.
5. 4 idées de poses à réaliser debout avec et sans support.
6. 5 idées de poses pour positionner le visage et décider de l’intention du regard.
1) IDÉES DE POSES A RÉALISER DEVANT UNE PORTE DE CARACTÈRE
En milieu urbain, notamment en centre-ville ou à proximité des rues commerçantes, il est assez fréquent de rencontrer des maisons de caractère présentant de belles façades agrémentées de portes en bois sculptées de différentes couleurs. Ne cherchez pas plus loin, utilisez ces façades, ces portes comme arrière-plans. Proposez à votre modèle de s’appuyer sur un des montants, puis travaillez avec lui sur la position des mains et des bras. La tendance des poses homme s’oriente vers l’attitude « nonchalante-sexy »… « Je suis beau sans effort« . Dans cette optique, vous pourrez positionner les bras de votre modèle le long du corps, une main dans une poche, et jouer avec la position du visage – de face, de profil, appuyé, légèrement en arrière – et l’intention du regard pour réaliser des versions différentes d’une même pose.
Vous pourrez également utiliser cet arrière-plan pour des poses assises, de face ou de profil. Veuillez toujours à ce que la pose soit naturelle, à ce que les pieds soient positionnés de façon aléatoire, de même que les mains, qui peuvent finalement rester en mouvement afin d’assurer un maximum de vraisemblance dans l’attitude. Continuez à jouer sur la position du visage et l’intention du regard.
2) IDÉES DE POSES A RÉALISER AUTOUR D’UN MURET
Un muret, un bord de trottoir ou une marche constitueront également un support idéal sur lequel votre modèle pourra s’appuyer de différentes façons. Là encore, vous pourrez le positionner de face, de profil, assis sur le support ou en appui, les jambes allongées de façon aléatoire ou groupées. Pensez encore une fois à préciser à votre modèle comment placer son visage et dans quelle direction orienter son regard. Conseil : Pour le bon placement du regard, donnez-lui un point précis. Exemple : Regarde l’enseigne de la boutique…
3) IDÉES DE POSES A RÉALISER AU SOL, AU MILIEU D’UNE RUE
Si vous ne rencontrez aucune jolie porte, aucun muret ou trottoir présentant des conditions idéales de prises de vues, c’est à dire un arrière-plan éloigné et épuré permettant de mettre votre modèle en valeur, vous pourrez tout simplement asseoir votre modèle dans la rue. Une petite ruelle ferait parfaitement l’affaire. Votre modèle pourra alors être positionné assis, semi-couché voire même complètement allongé, les jambes groupées, étendues ou en tailleur. Veillez à ce que les mains restent en mouvement et se positionnent aléatoirement de façon naturelle.
4) IDÉES DE POSES A RÉALISER AUTOUR D’UN BANC
Selon les conditions de la prise de vue – météo et propreté de la ville- il ne sera pas toujours évident de demander à votre modèle de s’allonger au sol. Dans ce cas, vous devrez faire preuve d’imagination et trouver une alternative à votre idée… et vous avez de la chance, car en milieu urbain, les supports et les décors ne manquent pas !. Vous pourrez alors opter pour un banc public. Simple et efficace, le banc, de part l’espace présent sur ces quatre côtés, vous permettra d’apporter de nouvelles variations aux poses assises, semi-assises et allongées déjà réalisées. Votre modèle pourra notamment positionner ses jambes de chaque côté du support ou créer une différence de niveau en plaçant une jambe au sol et une jambe sur le banc.
5) IDÉES DE POSES A RÉALISER DEBOUT AVEC ET SANS SUPPORT
Les poses réalisées debout seront faciles à expliquer, simples à exécuter et réalisables n’importe où avec ou sans support. Elles permettront la réalisation de plusieurs cadrages différents successifs sans changement de positions. Cadrage en pied, cadrage américain, cadrage taille, poitrine, gros plan pourront être réalisés très rapidement à partir d’une posture debout. Il s’agit également de la position idéale pour mettre le physique et la tenue de votre modèle en valeur. Ne s’agit-il pas d’ailleurs de la pose la plus représentée des catalogues de prêt à porter ? Veillez cependant à ne pas tomber dans ce cliché et à apporter votre touche d’originalité pour donner du caractère à cette pose à tendance publicitaire.
6) IDÉES DE POSES POUR POSITIONNER LE VISAGE ET DÉCIDER DE L’INTENTION DU REGARD
Enfin, comme il a été mentionné plusieurs fois dans cet article, la pose constitue la première étape dans la direction de modèles. Suite à ces premières consignes données, vous devrez préciser à votre modèle comment positionner son visage, où orienter son regard, quelle intention donnée à ce dernier et surtout lui donner un maximum d’informations sur l’émotion qu’il doit dégager, le rôle qu’il doit jouer, l’histoire qu’il doit raconter. Pour les portraitistes débutants, cette étape est très difficile mais pas insurmontable grâce à une bonne préparation de la prise de vue !
Arthur est un jeune rouennais de 24 ans. Son expérience auprès de l’agence parisienne « Angel & Demon » devenue par la suite « Other Model Management », agence affiliée à la prestigieuse agence Elite, lui a permis de participer au casting Fashion Week, de réaliser un look book en ligne pour la marque de lunette solaire Vuarnet et de poser pour de nombreux magazines.
« Je lui adresse un grand merci pour avoir accepté de poser pour moi et de partager son expérience avec toute la communauté de Apprendre la Photo de Portrait ! »
Excellent exercice et belles planches.
Moi j’essaye généralement d’éviter les photos où le lecteur regarde directement dans l’entre-jambe du modèle: celles où il est assis avec un genou relevé par exemple.
Sinon c’est une excellente initiative!
je suis content de vous car vous nous motivez encore dans le domaine de la photographie