L’arrière-plan d’un portrait photo se définit comme la zone située en arrière votre modèle. Trop souvent ignoré et trop souvent minimisé, il constitue pourtant un élément primordial à choisir, à réfléchir et à déterminer dans votre composition. D’ailleurs, une des règles de base en photographie de portrait est de toujours regarder derrière avant de regarder devant, car un arrière-plan mal choisi fait probablement partie des éléments les plus susceptibles de détourner l’attention du spectateur loin de votre sujet principal. Vous devrez donc y accorder une grande importance, et prendre conscience de l’impact de ce dernier sur votre cliché final.
2) Arrière-plan contrasté.
3) Arrière-plan de couleurs opposées aux couleurs du modèle.
4) Arrière-plan en camaïeu de couleurs.
5) Arrière-plan de la même couleur que les yeux du modèle.
6) Arrière-plan en perspective et lignes de fuites.
7) Arrière-plan utilisant la règle des tiers.
8) Arrière-plan en motifs et textures.
9) Arrière-plan composé en interaction avec le modèle.
10) Arrière-plan symbolique narratif.
1) L’ARRIÈRE-PLAN NEUTRE : LE SPOT CLASSIQUE QUI FONCTIONNE TOUJOURS !
Un arrière-plan neutre, sans couleurs prédominantes, sans textures, sans éléments discernables mettra votre modèle en valeur en donnant un point de vue objectif, sans prise de position, sans amener d’interactions ou d’effets particuliers. Cet arrière-plan est idéal pour les portraits simples et correspond au stricte minimum à rechercher et à mettre en place pour réussir un portrait.
2) L’ARRIÈRE-PLAN CONTRASTÉ : UN SPOT SIMPLE AVEC DU CARACTÈRE !
Un arrière-plan en contraste avec votre modèle, avec sa tenue ou ses cheveux, créera une opposition intéressante dans votre photo, un effet de style basé sur la différence existant entre les couleurs claires et les couleurs foncées de votre composition. Le cliché en noir et blanc sera donc particulièrement adapté à ce choix.
3) L’ARRIÈRE-PLAN DE COULEURS OPPOSÉES AUX COULEURS DE VOTRE MODÈLE
La couleur est la perception visuelle de la répartition spectrale de la lumière visible (Wikipédia).
Il existe de nombreuses couleurs dont les couleurs primaires, les couleurs secondaires ou les couleurs tertiaires. Une couleur primaire est une couleur qui ne peut être reproduite par un mélange d’autres couleurs. Une couleur secondaire est une couleur obtenue en proportions égales de deux couleurs primaires. Enfin, une couleur tertiaire ou intermédiaire est une couleur obtenue par le mélange en proportions inégales de deux couleurs primaires. D’un point de vue créatif et visuel, de nombreux graphistes utilisent les couleurs complémentaires ou couleurs opposées afin de créer un impact visuel chez le spectateur. Vous pouvez également créer votre visuel en utilisant les nuances des couleurs chaudes ou des couleurs froides. La thématique de la couleurs est donc un sujet très vaste et totalement captivant 🙂
4) L’ARRIÈRE-PLAN HARMONIEUX EN CAMAÏEU DE COULEURS
Un arrière-plan harmonieux avec votre modèle, créera un ensemble doux et original. Utiliser une déclinaison de tons, un camaïeu de couleurs rendra votre portrait très stylé et original.
5) ARRIÈRE-PLAN DE LA MÊME COULEUR QUE LES YEUX DE VOTRE MODÈLE
Vous pourrez également simplement créer une interaction de couleurs en choisissant un arrière-plan assorti aux yeux de votre modèle.
6) L’ARRIÈRE-PLAN EN PERSPECTIVE ET LIGNES DE FUITES.
Votre arrière-plan peut s’appuyer sur des lignes de forces, des perspectives et des points de fuite. Pour bien utiliser ce type d’arrière-plan, veuillez à ce que toutes les lignes convergeant vers votre modèle. Cela guidera l’œil du spectateur vers votre sujet principal et aidera à la lecture d’images.
7) L’ARRIÈRE-PLAN UTILISANT LA RÈGLE DES TIERS
La règle des tiers est une aide de composition picturale s’appliquant dans la composition des images. La règle propose que l’image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes (les lignes de tiers), les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections (points forts). (Wikipédia)
Utilisez donc ces aides à la composition pour équilibrer, diviser et compartimenter vos arrière-plans. Cet effet de style apportera une vraie originalité et créera une surprise auprès du spectateur, beaucoup plus habitué à visualiser cette composition dans la photographie de paysage plutôt qu’en photographie de portrait !
8) L’ARRIÈRE-PLAN « CAMOUFLAGE » EN MOTIFS ET TEXTURES
Vous pourrez également créer de vrais tableaux en sélectionnant des arrières-plans qui intègreront littéralement le sujet à l’ensemble pour créer une illusion visuelle, un effet d’optique basé sur le principe du « camouflage ». Pour ce faire, vous devrez travailler, réfléchir sur votre fond mais également sur votre modèle pour trouver la meilleure association, l’équilibre qui réussira à produire l’effet escompté.
9) ARRIÈRE-PLAN COMPOSE EN INTERACTION AVEC LE MODÈLE
Pour aller plus loin dans votre démarche photographique, vous pourrez, en plus de travailler sur l’aspect graphique de votre composition, travailler sur le sens, la symbolique, la sémiologie de votre visuel. Dans un premier temps, vous pourrez chercher à créer une interaction narrative visuelle avec votre arrière-plan. Dans l’exemple ci-dessous, la modèle a été associée à un tag de femme lui ressemblant, positionné face à elle afin de créer un effet de miroir.
10) L’ARRIÈRE-PLAN SYMBOLIQUE NARRATIF
Au delà, de l’interaction narrative visuelle, vous pourrez mettre en place une interaction narrative de sens en donnant une nouvelle interprétation du visuel grâce au choix de l’arrière-plan. Dans l’exemple présenté, la photographie présente en premier abord un couple d’amoureux sur un banc. Un cliché assez simple. Mais en y regardant de plus près, un deuxième couple apparait en arrière-plan, un couple d’hommes. Ce choix ouvre donc la porte sur une multitude d’interprétations différentes, sur un débat autour du couple, de l’homosexualité, de la société… Un cliché qui apparait donc beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait…
Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!
Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !
Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline
Super!
Encore merci.
Phil
Hey, merci Phil 🙂
super bien expliquer antony
Merci Pauline bonne journée
bises
bonjour, je viens de découvrir le site, j’ai déjà un certain niveau mais ça fait des rappels! c’est bon! bravo et merci
Tuto très bien réalisé et expliqué.
Il ne reste plus qu’à pratiquer 😉
Merci Pauline !
Deuxième fois que je tombe sur ton site en faisant une recherche sur le portrait.
Et à chaque fois je me dis que c’est clair, exhaustif mais pas chiant !
Merci et félicitations.
Et jamais 2 sans 3 :p
Andrei
C’est très intéressant . Merci beaucoup et du courage.
[…] aventure et amusez vous !Le site « Apprendre la photo de portrait » a écrit un article donnant 10 idées d’arrières plans originaux, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil […]
[…] ❤️ Si cet article vous intéresse, je vous invite à découvrir l’article : 10 idées originales de spots pour réaliser des portraits créatifs ! […]