Le portrait clair-obscur est un exercice que tout photographe portraitiste se doit de maitriser. Dans cet article, nous allons découvrir l’origine historique du clair-obscur, la technique de prise de vue à mettre en place, le matériel photo à utiliser, les réglages à effectuer et les schéma d’éclairage à organiser.
Cet article a été écrit en collaboration avec la photographe Hélène Francius. Vous pouvez découvrir son travail sur son site internet : www.helene-francius.fr
1) LE CLAIR-OBSCUR : C’EST QUOI ?
Un peu d’histoire ! Vous avez surement déjà entendu parler des peintures réalisées par le peintre Caravage, Georges de la Tour ou Rembrandt ?
Ce sont des peintures dites « clair-obscur » qui appartiennent au style pictural du ténébrisme. Le ténébrisme ?… définit les peintures où une lumière directe produit de forts contrastes avec les zones non éclairées qui dominent et servent de fond : « les volumes se détachent en pleine lumière sur les ténèbres qui les environnent. »
Plus simplement, cette technique consistait à mettre en lumière, une petite partie du tableau, en gardant le reste de la toile dans l’ombre.
En photo c’est la même chose !… d’autant plus que le mot photographie signifie : dessiner avec la lumière.
Pour réaliser un portrait clair-obscur, c’est donc ce que nous allons faire : dessiner avec la lumière, diriger la lumière sur le sujet, juste ce qu’il faut, de manière à ce qu’il n’y ait pas de réel dégradé entre les zones claires et les zones sombres, et jouer ainsi sur le contraste entre le clair et l’obscur.
2) QUEL MATÉRIEL PHOTO UTILISER POUR RÉALISER UN PORTRAIT CLAIR-OBSCUR ?
📷 BOITIER + OBJECTIF + FLASH : LE MATÉRIEL DE BASE !
Pour réaliser un portrait clair-obscur, au niveau du matériel, vous aurez besoin : d’un boitier, d’un objectif et d’une source de lumière directe.
Côté boitier, peu importe, le votre fera très certainement l’affaire ! Côté objectif, préférez un objectif à portrait dont la distance focale est comprise entre 60 et 120 mm… sachant évidemment que vous pouvez utiliser des distances focales plus courtes ou plus longues !
Enfin, concernant la source de lumière, vous pourrez réaliser un portrait clair-obscur avec une lumière naturelle ou artificielle, mais de préférence une source d’éclairage unique ! Ici, nous allons réaliser la prise de vue avec une lumière artificielle de type flash cobra.
Et avant d’aller plus loin, voici un article complémentaire qui devrait répondre à un bon nombre de vos questions concernant le flash cobra : COMMENT CHOISIR SON FLASH COBRA ? NOMBRE GUIDE, MODE MANUEL, MODE TTL ET SYNCHRONISATION HSS
📷 TRÉPIED + ÉMETTEUR + RÉCEPTEUR : LE MATÉRIEL DU STROBISTE !
Pour réaliser un portrait clair-obscur avec un flash cobra, vous devrez utiliser ce dernier en mode déporté : c’est-à-dire que le flash ne sera pas fixé sur la griffe porte-flash de votre appareil, mais sur un trépied à l’aide d’un système de fixation adapté. Cette méthode est également appelée : le strobisme.
Comme vous l’aurez compris, vous devrez donc déclencher votre flash à distance. Pour ce faire, vous devrez utiliser un… déclencheur qui sera fixé sur votre appareil et qui aura pour objectif de déclencher… et un émetteur, qui sera fixé sur votre flash et qui aura pour objectif de recevoir ma commande « déclenchement ».
Encore une fois, si vous vous posez des questions sur le fonctionnement des émetteurs / déclencheurs, voici un deuxième article complémentaire qui traite de ce sujet : COMMENT DÉCLENCHER SON FLASH COBRA A DISTANCE ?
3) ARRIÈRE-PLAN, SCHÉMA D’ÉCLAIRAGE ET RÉGLAGES : COMMENT RÉALISER VOTRE PRISE DE VUE ?
Pour réussir votre portrait, ou du moins pour mettre toutes les chances de votre côté, l’endroit où vous réaliserez votre prise de vue devra être le plus sombre possible : une pièce sans fenêtre, un fond noir, très peu d’éclairage ambiant…
Astuce : Si vous ne possédez pas de fond studio, vous pouvez créer un fond noir à l’aide d’un grand réflecteur pliable en mousseline ou encore un simple tissu noir.
Deuxième astuce : Pour éviter que ce fond ne soit éclairé par votre flash, vous devrez éloigner votre modèle le plus possible de ce dernier.
Au niveau du schéma d’éclairage, la technique la plus simple est d’utiliser une seule source d’éclairage, soit un flash cobra, que vous positionnerez au niveau ou derrière votre modèle.
Au niveau des réglages à effectuer, tout dépend du type de fonctionnement de votre flash : manuel ou automatique (TTL). En fonction de cela, vous devrez donc adapter votre triangle d’exposition au rendu que vous souhaitez obtenir !
Exemple : Ce portrait a été réalisé avec un objectif 50mm, une ouverture du diaphragme à F/8, une vitesse d’obturation à 1/50ème, une sensibilité ISO du capteur à ISO 100 et une puissance flash de 1/16ème de sa puissance. Ce dernier est placé au dessus de la tête de la modèle.
4) A RETENIR !
Nous pouvons réaliser de belles photos n’importe où, n’importe quand, dans n’importe quelle situation, avec peu de matériel, comme ici, un portrait en clair-obscur, avec un flash cobra ! Nous avons tous le pouvoir de progresser et c’est pourquoi, je voudrais remercier Pauline de m’avoir donné l’occasion de partager ce petit moment, et surtout vous expliquer comment le réaliser. Maintenant c’est à vous de jouer, à votre imagination et votre appareil !
Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !
N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!
Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts ! Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline
Clair, court, concis… !!!
En effet en l’absence de disponibilité d’éclairage studio les flashes peuvent remplacer judicieusement et n’importe où des spots, question de réglages, votre article clair et concis nous ouvre d’autres horizons.
Merci
Bonjour,
Comme c’est simple après les explications !
Merci
Toujours aussi précis et efficace! On dirait que c’est facile. Vivement que je m’y mette.
Super j’apprends beaucoup.
J’adore les portraits en clair obscur.
MERCI
Bien expliqué et j’aime les schémas d’éclairage simples et faciles à mettre en oeuvre n’importe où.
Bonjour merci très intéressant
Vraiment merci pour votre article !! SVP à quelle distance environs avez-vous placé votre modèle pour ne pas que le fond ne soit éclairé ?
Le plus loin possible selon l’espace disponible 😉
Merci pour les explications
Excellent
Adore vos explications. Et vous suis depuis pas mal de temps.
Ne reçois par contre toujours pas la catalogue de poses x fois commandé. Merci d essayer.
Merci pour vos articles, ils sont très instructifs. Au début je pensais que le clair obscure était basé sur un léger dégradé mais avec un fond noir. Donc là en fait c’est une coupure net que l’on cherche… Tout va dépendre de la source en plus. Je voulais utiliser des softbox led mais j’ai pas l’impression que ça ira malheureusement.
[…] Pour compléter cet article, vous pouvez également consulter l’article : COMMENT RÉALISER UN PORTRAIT CLAIR-OBSCUR AVEC UN FLASH COBRA ? […]
Bonjour ,
un article CLAIR et OBSCUR ….
Clair grace au schéma illustrant la dernière photo
Obscur pour la photo du guitariste ? comment faire 2 points de lumière avec un seul flash ? ou alors il y a de la triche et e fait il y a 2 photos fusionnées (chacune n’ayant qu’un flash et un point lumineux précis ….
Re ….
En regardant plus en détail, la photo du guitariste, je crois avoir compris le schéma d’éclairage ….Ùn seul flash situé au dessus et derriere le model …. le flux lumineux eclairant le front et la main et pas le reste …
…. bisou