Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSES   Cliquez ici

Dans POSING

20 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS DE MARIAGE !

« Après vous avoir présenté l’article : tout mon matériel de photographe de mariage ainsi que l’article : 50 idées de poses photos à réaliser pendant la prise de vue couple, je vous propose aujourd’hui 20 conseils qui vous permettront de réussir tout votre reportage de mariage, des préparatifs jusqu’à l’ouverture de bal ! »

1)  LES PRÉPARATIFS : COMMENT SUBLIMER LA MARIÉE ?

Dans un mariage, les préparatifs correspondent à l’étape où une femme va se transformer en mariée. C’est le moment où elle va prendre conscience qu’elle est sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Il s’agit donc d’un moment très important, souvent riche en émotions, qui permet au photographe de présenter les personnages de l’histoire qu’il s’apprête à raconter !

CONSEIL N°1 : RACONTER L’HISTOIRE D’UNE FEMME QUI DEVIENT REINE…

Et pour raconter une histoire, il ne faut oublier aucune étape ! Vous devrez donc photographier la mariée au naturel, la mariée chez le coiffeur, la mariée chez l’esthéticienne et la mariée en train d’enfiler sa robe.

Bref vous devrez photographier toutes les étapes de la transformation d’une simple femme en reine d’un jour… car croyez-moi, rares sont les moments dans une vie où une femme se trouvera aussi belle et épanouie. Ce seront donc des moments qu’elle voudra revoir, regarder, montrer…

CONSEIL N°2 : ACCORDEZ UNE GRANDE ATTENTION AUX PETITES CHOSES !

Effectivement, pendant l’étape des préparatifs, vous devrez avoir l’œil partout ! Sur la mariée et sur les différents prestataires comme le coiffeur, l’esthéticienne et la fleuriste… mais aussi sur tous les petits éléments que la mariée aura pris soin de préparer : les alliances, le coussin des alliances, le bouquet, le faire-part envoyé, le parfum porté, bref, toutes ces petites choses, qui sont au premier abord, insignifiantes, mais qui auront beaucoup d’importance pour la reine du jour.

N’oubliez pas également d’avoir toujours un œil sur les proches de la mariée car croyez-moi au moment où cette dernière enfilera sa robe, il y a toujours quelques larmes à capturer 😊

CONSEIL N°3 : ATTENTION AUX MIROIRS !

En photographie de portrait, on dit souvent qu’il faut regarder derrière son modèle avant de regarder devant ! Ce qui signifie qu’il faut toujours soigner son décor, son arrière-plan.

Ce sera donc également un bon conseil au moment des préparatifs où vous serez amené à collaborer avec des miroirs ! Et oui, il y aura des miroirs chez le coiffeur, des miroirs chez l’esthéticienne et des miroirs chez la mariée.

Et même si le miroir peut vous permettre de créer des photos originales, notamment avec les reflets, ils peuvent aussi vous créer quelques problèmes, surtout si vous n’êtes pas correctement positionné et que votre propre reflet apparait ^^ Cela vous parait peut-être évident, mais si vous ne gardez pas un œil constant sur ces foutus cadres, je vous promets, cela vous arrivera aussi !

Et puis, n’hésitez pas à passer un petit coup de chiffon sur ces derniers quand d’éventuelles traces de doigts apparaissent.

2) LA SÉANCE PHOTO COUPLE : LE MOMENT FORT DU REPORTAGE MARIAGE

Ah la traditionnelle séance couple ! Le moment tant attendu du tête à tête mariés / photographe où vous pourrez exprimer toute votre créativité ! Le moment à ne pas rater, le moment où vous réaliserez les photos qui finiront probablement sur le buffet de mémé ! Bref, pour réussir cette étape, voici ce que vous devrez faire :

CONSEIL N°4 : PHOTOGRAPHIEZ A L’OMBRE !

Pourquoi photographier à l’ombre ? Et bien tout simplement parce que les mariages se font en général l’été et qu’il fait chaud ! 😊

Oui mais pas seulement ! Photographier à l’ombre vous permettra de réaliser des portraits avec des ombres douces sur les visages… car la plupart des séances photos couples ont lieu en plein milieu de la journée, au moment où le soleil est au plus haut, et surtout au moment où le soleil va créer des ombres disgracieuses sur le visage des mariés totalement éblouis.

Et puis qu’on se le dise, le plein soleil, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour gérer une bonne exposition sur la robe blanche de la mariée ! Donc, optez pour l’ombre !

CONSEIL N°5 : CHECKEZ LA CRAVATE !

Oui, j’ai bien appelé ce conseil « checker la cravate » car il m’est arrivé un jour de réaliser toute une prise de vue à la mer avec la cravate du marié en l’air ^^ Il y avait du vent, j’étais concentrée sur les poses, sur mes réglages et à aucun moment je n’ai vu que la cravate était mal positionnée.

Mais comme on dit, c’est avec les erreurs qu’on apprend et depuis ce jour, je vérifie minutieusement à chaque changement de poses, l’ensemble du costume du marié et de la robe de la mariée. Car oui, une fois de plus, les détails sont très importants !

Vérifiez notamment pour monsieur : la cravate, les manchettes, le dernier bouton de la veste qui doit rester ouvert, la fleur ou le mouchoir fixé sur la poche….

Et pour madame : Les bijoux, le sens de la coiffure (oui oui il y a un sens en fonction de la broche ou de la fleur), le sens du bouquet (oui oui souvent les bouquets ont un sens aussi), et surtout surtout le positionnement de la robe. Pour cela n’hésitez pas à vous faire aider par la maman ou la sœur de la mariée.

CONSEIL N°6 : TOUJOURS TOUJOURS CHERCHER L’ÉMOTION !

La séance couple peut se dérouler sur le temps du midi avant la cérémonie à la mairie, ou alors pendant le vin d’honneur ou alors un autre jour.

Si vous réalisez les photos sur le temps du midi, vos mariés seront probablement stressés : cette journée va-t-elle bien se passer ? Est que tonton Jacques sera à l’heure ? J’espère que le traiteur pensera à la sauce au foie gras… Et si j’avais oublié quelque chose ?

Bref, ils auront la tête ailleurs 😊

Vous devez donc réussir à les distraire, à les détendre, à les ancrer au moment présent pour créer une vraie belle réelle émotion pendant votre prise de vue.

Par exemple, vous pourrez les faire rire ! Les faire bouger ! Leur demander des poses improbables, bref vous devrez être acteur de votre prise de vue, sortir de vous mène, pour réaliser en un temps record, une direction de modèles remarquable.

3) LA CÉRÉMONIE A LA MAIRIE : EFFICACITÉ ET RAPIDITÉ !

Le passage à la mairie est obligatoire ! Et même si ce moment ne dure que 15 minutes, il n’en reste pas moins un moment incontournable du reportage photo d’un photographe de mariage.

CONSEIL N°7 : ARRIVEZ EN AVANCE ET BOUGEZ LES MEUBLES !

Pour réussir votre reportage photo à la mairie, vous devrez arriver au moins 15 à 20 minutes en avance. Cela vous permettra notamment de préparer votre prise de vue !

Je vous conseille notamment d’aller visiter la mairie et plus particulièrement la salle d’honneur afin d’adapter les lieux pour la prise des photos : Ouvrez les rideaux pour apporter un maximum de lumière, rapprochez les fauteuils des mariés qui sont en général trop espacés et retirez les plantes du bureau du maire, ou au moins les vilains plastiques transparents !

Ensuite, réalisez quelques photos des invités déjà présents et surveillez l’arrivée du marié !

CONSEIL N°8 : COACHEZ LES MARIÉS !

« Prenez votre temps » et « Ne baissez pas les yeux pendant la cérémonie » sont les deux conseils que j’ai dû le plus prodiguer aux 120 couples de mariés que j’ai photographiés !

Alors n’hésitez pas expliquer à vos mariés comment la cérémonie va se dérouler et surtout ce dont vous avez besoin pour réaliser de bonnes photos.

CONSEIL N°9 : N’OUBLIEZ PAS LA FAMILLE !

Les parents des mariés sont très souvent positionnés juste derrière eux. Et leur témoins, juste à côté… Ce sont des personnes importantes pour les mariés que vous devrez également photographier ! En plus, il se dégage très souvent une belle émotion chez ces protagonistes secondaires 😊

4) LA CÉRÉMONIE A L’ÉGLISE : COMMENT DOMPTER MONSIEUR LE CURÉ ?

La porte de l’église s’ouvre et la marche nuptiale retentit ! Le prêtre est arrivé…

CONSEIL N°10 : DISCUTEZ AVEC MONSIEUR LE CURÉ !

Tout comme à la mairie, vous devrez arriver en avance… et vous devrez utiliser ce temps pour aller vous présenter au prêtre. Présentez-vous, dites-lui que vous êtes le photographe officiel, que c’est votre métier et que les mariés comptent sur vous. Et puis demandez-lui les consignes à appliquer pendant la cérémonie. Ainsi, il sera en mesure de vous dire où vous asseoir, les moments précis où vous pourrez prendre des photos ou encore les endroits dans lesquels vous pourrez vous déplacer.

CONSEIL N°11 : DEMANDEZ AUX MARIES DE PRENDRE LEUR TEMPS !

Une nouvelle fois, je vous conseille de demander aux mariés de prendre leur temps afin que vous puissiez immortaliser plusieurs clichés ou angles de prises de vues d’un même moment. Ils devront notamment prendre leur temps pendant l’échange des alliances, au moment du baiser ou encore pendant leur entrée dans l’église.

CONSEIL N°12 : SORTEZ EN DERNIER ET POSITIONNEZ-VOUS DEVANT LES INVITÉS !

Pour être sûr d’avoir une place au premier rang, je vous conseille de sortir de l’église en dernier et de vous placer juste devant les invités. N’hésitez pas à vous imposer. Après tout ce sont vos photos que les mariés attendent. Il est donc normal que vous soyez privilégié !

5) LE VIN D’HONNEUR : PHOTOGRAPHIEZ DE LOIN !

Le vin d’honneur est le cocktail qui suit la cérémonie. Pendant ce dernier, vous serez amené également à photographier… mais pas seulement ! Voici les conseils qui me semblent les plus utiles :

CONSEIL N°13 : ORGANISEZ-VOUS !

Pendant le vin d’honneur, vous devrez vous organiser ! Sur ces quelques heures (en général entre deux et trois heures), vous devrez réaliser les photos de la décoration, les photos des invités, la séance couple si vous ne l’avez pas faite avant, mais également les photos de famille tant attendues ! Vous devrez organiser votre temps afin de pouvoir réaliser toutes ces prises de vues avant le passage à table.

CONSEIL N°14 : PHOTOGRAPHIEZ DE LOIN !

Afin de réaliser facilement des portraits spontanés des invités, je vous conseille de prévoir un moment au téléobjectif où vous pourrez photographier les gens de loin. Cela vous permettra de réaliser un trombinoscope original de toutes les personnes présentes. Par la suite, vous pourrez aller au contact direct des invités afin de leur proposer de poser en groupe.

CONSEIL N°15 : OSEZ MANGER ET VOUS REPOSER !

Et oui, vous travaillez depuis 8h du matin… et parfois sans rien avoir bu ni manger. Le vin d’honneur sera donc le moment idéal pour vous reposer une petite demi-heure et reprendre quelques forces.

6) LA SOIRÉE : PHOTOGRAPHIEZ SANS FLASH !

La soirée sera la dernière partie de votre reportage. Elle démarre en général vers 19h30 et se termine au moment du dessert et de l’ouverture de bal vers 1h ou 2h du matin. Voici donc les derniers conseils que je peux vous donner :

CONSEIL N°16 : COPINEZ AVEC L’ANIMATEUR ET LE TRAITEUR !

Afin d’organiser vos prises de vues pendant la soirée, je vous conseille de vous rapprocher de l’animateur et du traiteur. Demandez-leur notamment le programme de la soirée avec les heures des différentes animations et des services en salle des plats. Car en effet, ce sont eux qui donneront le tempo de la soirée. Et pour que vos photos soient cohérentes, vous devez savoir ce qu’il va se passera de manière globale.

CONSEIL N°17 : FAITES PREUVE DE PATIENCE…

Pendant la soirée, vous devrez prendre en photo les différentes tablées, parfois par groupes, parfois par couples.  Et pour moi, ce moment était le plus pénible de mon reportage, notamment à cause du temps que cela me prenait…

Car, pour photographier une table, j’attendais que les invités finissent de manger, et parfois quand je le pouvais j’attendais que leurs assiettes soient débarrassées. Ensuite, il fallait que je surveille les personnes qui sortaient fumer et enfin quand tous les critères étaient réunis, je devais faire face aux moqueries, parfois même irrespectueuses des invités qui n’avaient franchement pas envie de jouer le jeu ! Tout cela pour une seule table que je devais répéter en moyenne entre 10 et 20 fois dans la soirée !

Donc patience amis photographes… patience… tout en gardant le sourire et la bonne humeur après une journée acharnée de travail…

CONSEIL N°18 : PHOTOGRAPHIEZ SANS FLASH !

Afin de conserver l’ambiance du moment, je vous conseille de réaliser les photos de l’ouverture de bal et du dessert en lumière ambiante, c’est-à-dire, sans flash ! Je sais que cela ne sera pas toujours évident en fonction des conditions lumineuses néanmoins je pense qu’il vaut mieux privilégier l’émotion à la qualité de votre photo plutôt que l’inverse.

CONSEIL N°19 : OSEZ DEMANDER PLUS DE LUMIÈRE !

Et pour vous rendre la tâche plus facile, n’hésitez pas à aller voir l’animateur pour lui demander plus de lumière, notamment sous forme d’un éclairage de type poursuite pointé sur les mariés qui vous permettra de réaliser plus facilement les photos que vous souhaitez.

CONSEIL N°20 : ALLEZ DANSER AVEC LES MARIES !

Pour conclure votre reportage, rien de mieux que d’aller danser avec les mariés afin d’obtenir quelques clichés dynamiques et colorés qui viendront parfaitement terminer cette journée. N’hésitez donc pas à aller vous aussi sur la piste de danse et à photographier au milieu des invités.

CONCLUSION

Voilà, vous l’aurez compris, une prestation de mariage demande beaucoup de préparation, d’adaptation et de professionnalisme mais demande également une grande passion pour le métier et une réelle envie de photographier.

Néanmoins, vous apprendrez au fil du temps et tout cela vous paraitra de plus en plus simple et évident.

En attendant, j’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à progresser et à réussir vos prochaines photos de mariage !

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.