Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSES !!! Cliquez ici

Dans ARTICLES, ARTICLES POPULAIRES, IDEES DE POSES

50 IDEES DE POSES MARIAGE A REALISER FACILEMENT !

La photographie de mariage est un des exercices les plus difficiles de la photographie de portrait. Maitrise technique, connaissance parfaite du matériel et surtout grande capacité d’adaptation seront nécessaires. Le photographe mariage n’a pas le droit à l’erreur, surtout pendant l’un des moments clés de la journée : la prise de vue officielle en couple des mariés. Pour être efficace, vous devrez donc préparer votre shooting. Repérez si possible les lieux, définissez le style des clichés souhaités par les mariés et surtout maitrisez quelques poses simples à réaliser qui pourront être adaptés à tous les couples.

1) 10 POSES PHOTOS MARIAGE – MARIES DEBOUT – PLAN EN PIED

La prise de vue officielle en couple des mariés débute généralement par les poses classiques en pied présentant de façon simple et élégante, le couple et la beauté de leurs tenues dans un cadre idyllique.

Même si la tendance photographique actuelle tend vers la spontanéité et le naturel, vous devrez réaliser ces clichés… pour les mariés, mais surtout pour les familles de ces derniers, pour la mère du marié, la grande tante de la mariée, pour leurs grands-parents ou peut être pour leur carte de remerciement.

Tout devra être parfait ! La robe devra être bien positionnée, de même pour la cravate ou le nœud papillon du marié. Le bouquet floral, de même que la coiffure de la mariée, ont été conçus généralement pour être présentés sous un certain profil. Accordez donc une grande importance à ces détails.

A partir de cela, vous devrez faire preuve de créativité quant à la position des bras et des mains de chacun pour créer des visuels différents et uniques.

Commencer donc par des poses simples, notamment en positionnant les mariés face à face et en plaçant leurs mains respectives derrière le bouquet. Dans cette même pose, demandez-leur de se regarder, puis de s’embrasser 🙂 Ensuite demandez au marié de saisir la mariée par la taille. Cette dernière laissera alors les bras le long de son corps. Puis, pour la pose suivante, il lui suffira simplement de placer ses bras autour du cou de son mari. En quelques minutes, vous venez de réaliser simplement une succession de 4 ou 5 poses classiques différentes (voir visuels exemples ci-dessous).

Continuez alors vos poses classiques en faisant varier l’orientation et la position du corps des mariés : un de dos, un de face… puis l’un devant l’autre… puis les deux de dos… Cela vous permettra de créer des jeux de regards et d’exposer certains détails des tenues, notamment le dos de la robe de la mariée. Encore une fois, accordez une grande importance au détail, au bouquet, au profil de la coiffure.

2) 15 POSES PHOTOS MARIAGE – PLAN AMÉRICAIN ET PLAN POITRINE

Pour créer une proximité et retranscrire l’intimité des mariés, vous continuez votre prise de vue en cadrant un plus serré. Le cadrage de type « plan américain » est un cadrage qui représente les mariés de leurs visages jusqu’au milieu de leurs cuisses, ce qui permettra au spectateur d’observer l’émotion du couple tout en bénéficiant encore de la beauté des tenues. De nombreux visuels seront réalisés avec ce plan de cadrage. Vous pourrez notamment dans un premier temps, réaliser les poses classiques vues précédemment en réalisant un cadrage plus serré. Puis vous devrez de nouveau faire appel à votre créativité !

Faites de nouveau varier la position des mariés en plaçant les plaçant successivement l’un derrière l’autre en maintenant une orientation de profil. Puis, en utilisant le positionnement face à face de dos, mettez à l’honneur le marié, puis la mariée avec son bouquet. N’oubliez pas de réaliser des variantes en changeant la position des visages, des regards et en jouant avec les baisers. Cela apportera du naturel et détendrav os modèles.

Petite astuce : en utilisant une faible profondeur de champ et en faisant varier votre mise au point sur une même pose, vous pourrez créer des visuels en « va et vient », mettant ainsi en avant le marié puis la mariée. Ce type de clichés apportera de l’originalité à votre reportage tout en créant une narration intéressante de vos images.

Enfin, cadrez une nouvelle fois plus serré en utilisant le cadrage de type « plan poitrine » qui, comme son nom l’indique » représentera les mariés de leurs visages jusqu’à leurs poitrines. Ce cadrage constituera une vraie immersion dans l’intimité, l’émotion et les sentiments du couple. Ce sera le moment de capter le naturel de l’instant, l’intensité d’un regard, la grandeur de cette journée importante pour ces deux êtres.

3) 10 FAÇONS D’UTILISER UN ACCESSOIRE POUR DONNER DE L’ ORIGINALITÉ A VOS PHOTOS DE MARIAGE.

En parallèle du développement des animations photographiques de mariage de type « photobooth », de nombreux accessoires ont fait leur apparition pour agrémenter et dynamiser la prise de vue officielle des mariés : coupes de champagne, cadres, ardoises, ombrelles, petits panneaux avec mentions écrites, jarretières, sont autant d’objets utilisés par les photographes mariages actuels, le plus souvent à la demande des mariés.

A ne pas oubliez, le traditionnel bouquet ! Présent sur la plupart des clichés, il peut être intéressant de lui accorder quelques visuels « souvenir » pour les mariés, pour le fleuriste ou encore pour compléter et illustrer le futur album de mariage.

4) DONNER DE LA NARRATION A VOTRE REPORTAGE AVEC LES MAINS DES MARIES ET LES DÉTAILS…

Les mains sont d’incroyables vecteurs de narration. Elles transmettent des émotions et apporteront un petit quelque chose en plus à votre reportage. En donnant un point de vue et un cadrage différent, quelques visuels des mains des mariés donneront du relief et du style à vos photographies (même si ce type de visuels peut s’avérer quelques fois assez « kitch »).

Quelques gros plans sur les coupes de champagne pourront également être envisagés… de même sur les chaussures des mariés ! Testez, vous verrez que ces clichés sont toujours appréciés 🙂

Enfin, n’oubliez pas les alliances et les bijoux, montre, bracelet et boucles d’oreilles, le tout mis en scène de façon originale !

5) … ET LES ENFANTS D’HONNEUR !

Certains couples de mariés auront déjà des enfants… Dans tous les cas, des enfants d’honneur seront habillés en conséquence pour l’évènement. N’oubliez pas d’immortaliser leurs petites frimousses. Faites de cette prise de vue, un jeu pour eux, un moment d’amusement et de rires !

Pour en savoir plus sur le portrait d’enfants :
COMMENT RÉUSSIR VOS PORTRAITS D’ENFANTS ?

Je tiens à remercier tous les intervenants de cette prise de vue 🙂 Sans vous, rien n’aurait été possible : 

Organisation : Frédérique Carde Photographe
Modèles : Eloïse Festou et Emilien Carde.
Stylisme : Véronique Fondeville – Créatrice de Robes 
Coiffure : David Hériché Coiffure
Fleuriste : Coton et Coquelicot

Crédits Photos : Pauline Petit Photographie

Cet article vous a plus ? Laissez un commentaire ci-dessous !!!

BONUS 100% GRATUIT 🙂 : RecevÍez les 50 visuels de cet article dans votre catalogue de poses en remplissant le formulaire ci-dessous !

NB : Pour les personnes déjà inscrites à la newsletter, vous recevrez le lien de téléchargement prochainement ces nouveaux visuels prochainement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :posteur de marier a la prise de Photo,meilleur position photos de couple,meilleur pose photo mariage,Les Differentes Position De Mariage,les differentes pauses de photos,idee de pose pour photo de mariage,idée de pose photos pour mariage,guide de pose photo mariage,exemple pose photo mariage,exemple pause photo mariage

, , , , ,

9 Commentaires pour 50 IDEES DE POSES MARIAGE A REALISER FACILEMENT !

  1. Super article, comme toujours ! Merci à toi Pauline !!! Ce fut une très belle journée.

  2. Paul Napo dit :

    Super article, très intéressant et plein d’idées 🙂

  3. Romain dit :

    Merci Pauline. Ton guide est un « must have » pour le photographe amateur que je suis.

  4. Lionel dit :

    Merci Pauline pour c’est beaux clichés.

    je pars plus rassuré à un reportage mariage cette après-midi.

    Bisous

  5. FLORENCE dit :

    Bonjour Pauline,

    je suis ravie de recevoir tous ces conseils.
    merci à toi.
    Belle journée.

  6. fabrice dit :

    merci Pauline bravo pour le site

  7. Mélina dit :

    Merci Pauline, pour toutes ces astuces et conseils.

  8. Natacha dit :

    Merci beaucoup Pauline pour tous ces astuces. J aimerai en recevoir d avantages. Pour tout (mariage, familles, etc…)

  9. le mezo dit :

    Super boulot et merci pour les idées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *