Dans ARTICLES

REUSSIR VOS PORTRAITS D’ENFANTS : ASTUCES TECHNIQUES ET REFLEXIONS ARTISTIQUES

Réaliser des portraits d’enfants n’est pas un exercice facile. Des conseils techniques pourront bien évidemment vous aider dans votre prise de vue… mais gardez à l’esprit, photographes portraitistes, que la vraie réussite d’un portrait d’enfants résidera dans votre capacité  à créer un vrai contact, un échange, une confiance, un jeu.

Paul, du blog APPRENTI PHOTOGRAPHE vous livre toutes ses astuces et son expérience pour vous aider à réussir vos photographies d’enfants, des techniques qui pourront être adaptées pour des enfants de 2 à 10 ans.

1) ADAPTEZ VOTRE VITESSE D’OBTURATION.

La réalisation d’un portrait d’un enfant n’est pas techniquement très différent d’un portrait d’un adulte. Néanmoins, d’un point de vue technique, les photographes devront accorder une importance particulière à leur vitesse d’obturation.

Les enfants ont tendance à bouger énormément. Ils sont vifs et plein d’énergie. Pour être sûr de capturer leurs mimiques, leurs rires, leurs expressions sans risquer d’obtenir une main ou un visage flou, vous devrez utiliser une vitesse d’obturation un peu plus élevée que d’habitude. Pour les prises de vues en extérieur, et si la lumière vous le permet, 1/200ème de seconde constitue la vitesse minimum à utiliser, sachant que plus vous augmenterez cette vitesse, plus vos chances d’obtenir une image parfaitement nette, augmenteront. Vous devrez donc utiliser le mode de prise de vue « priorité vitesse » (mode S ou TV).

A découvrir également :
VITESSE D’OBTURATION ET PHOTO EN MOUVEMENT
LES DIFFERENTS MODES DE PRISE DE VUE

Quand la famille joue et oublie le photographe… (1/400ème de seconde)

2) METTEZ-VOUS A LA HAUTEUR DE VOTRE SUJET.

Une autre astuce technique qui vous aidera à réussir vos portraits d’enfant sera d’adapter votre angle de prise de vue à votre modèle. Vous devrez toujours vous positionner à la hauteur du sujet que vous souhaitez photographier.

Dans le cas d’un enfant, faire un portrait à la hauteur de son visage donnera à votre image, un point de vue totalement différent. Vous vous positionnerez alors potentiellement comme un autre enfant, et pourrez proposer une vision du monde vue à travers les yeux de nos petits bouts. Vos photos seront plus vivantes en proposant une vraie immersion dans la scène.

Photo prise à hauteur d’enfant !

3) JOUEZ AVEC L’ENFANT POUR INSTAURER UNE RELATION DE CONFIANCE.

Au-delà de la maitrise technique, la réussite de vos portraits d’enfant résidera dans l’attitude que vous développerez et adopterez en tant que photographe. Transposer tout simplement ce que vous réalisez dans vos prises de vues d’adultes ne sera pas suffisant. Un enfant ne possède pas un mode de fonctionnement complètement rationnel, il fonctionne surtout à l’instinct. C’est pour cela qu’il est essentiel que l’enfant que vous photographiez vous fasse confiance.

Pour instaurer cette confiance, une astuce est de vous comporter comme un grand frère ou une grande sœur :

« Lorsque je réalise des prises de vues avec des familles, je sais que les premières photos seront ratées, ou en tout cas, moins bonnes. De ce fait, je profite de ces premières minutes pour construire une relation de confiance avec l’enfant. Je me présente, je lui explique pourquoi je suis là, puis je prends quelques photos. J’aime montrer l’écran de mon appareil photographique aux enfants de temps en temps. Je continue à photographier en leur posant quelques questions sur eux, puis je leur demande s’ils ont envie d’aller jouer. Je les suis dans leurs aventures. Je tape dans un ballon, je fais de la balançoire, j’escalade un arbre s’il le faut. C’est à ce moment-là que je commence réellement à prendre les bonnes photos. »

Une partie de cache-cache et un joli portrait.

La confiance et le jeu sont la clef de la réussite de vos photos d’enfants. Interrogez-vous : Qu’est-ce qu’un enfant aime faire ? Poser devant un objectif parce qu’on lui impose de le faire, ou jouer en compagnie de quelqu’un avec qui il se sent bien ? Prenez le temps de transformer votre séance photo en séance de jeu et retenez ceci : un enfant heureux et à l’aise fera la différence entre une photo posée un peu guindée et un cliché riant et plein de vie !

Tu veux jouer avec moi ? Regarde ce que j’ai trouvé…

4) NE CHERCHEZ PAS LA PERFECTION, CHERCHER L’EMOTION !

Les enfants sont-ils toujours de bonne humeur ? Font-ils toujours de beaux sourires ? Ont-ils toujours des habits propres ? La réponse est bien évidemment NON et trois fois non ! 🙂

Faire un portrait, c’est chercher à montrer avec une seule image la personnalité de quelqu’un. Pour cette raison, ne cherchez pas à réaliser des portraits d’enfants parfaits. Au contraire, montrez l’enfant tel qu’il est, même si la situation de prise de vue n’est pas optimale. Photographiez votre petit modèle avec de la confiture jusqu’aux oreilles, et pourquoi pas même s’il pleure !

C’est l’heure du goûter !

Interrogez-vous de nouveau : Que souhaitez-vous transmettre dans vos portraits d’enfants ? Des souvenirs, de bonnes photos sans autre but qu’une réussite esthétique ou essayez de véritablement raconter une histoire ?

« Je pense que les photos d’enfants sont comme un témoignage de la vie et du temps qui passent. C’est pour ça que je ne veux pas de clichés posées. Je veux des photos prises sur le vif, qui racontent une histoire, un moment. Je veux des photos pleines de boue et de rires, des photos qui racontent la vraie vie quoi ! 🙂 C’est pour cette raison que je vous conseille de mettre de l’imparfait dans vos images. L’enfance n’est pas parfaite, elle est sale et bordélique, souvent joyeuse, parfois surprenante, mais toujours explosive ! »

Maintenant à vous jouer !

Si vous avez aimé les conseils et astuces de Paul, cliquez ici pour découvrir son univers recevoir gratuitement le guide DEVENEZ UN MEILLEUR PHOTOGRAPHE EN 12 SEMAINES.

« Dans mon blog APPRENTI PHOTOGRAPHE, je vous apprends la photo avec des mots simples, des explications claires et des tutos pour progresser.

Merci à Pauline de m’avoir accueillie sur son (super) blog, et à bientôt ! Paul »

Crédits photos de l’article : Paul Napo

 

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *