Dans ARTICLES, POST-TRAITEMENT

DODGE AND BURN : COMMENT SUBLIMER UN PORTRAIT NOIR ET BLANC AVEC L’OUTIL COURBES DE PHOTOSHOP ?

Bienvenue à nouveau sur APPRENDRE LA PHOTO DE PORTRAIT ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute télécharger mon CATALOGUE DE POSES pour ne plus jamais tomber en panne d'inspiration ! Alors CLIQUEZ ICI, c'est simple et c'est gratuit 🙂

Le Dodge and Burn est une technique de retouche photo permettant d’accentuer les contrastes, d’affiner les détails dans les hautes et les basses lumières et de redéfinir les volumes. Le Dodge and Burn est une technique particulièrement utilisée pour sublimer les portraits en noir et blanc.

Alexandre « Tpex » De Vries, du blog LA RETOUCHE PHOTO vous livre quelques conseils et astuces de retoucheur photo afin d’obtenir un effet Dodge and Burn avec Photoshop. Depuis 2015, ce passionné de l’image partage son expérience en créant des tutos dédiés à la retouche photo.

1) LE DODGE AND BURN : PLUSIEURS TECHNIQUES.

Le Dodge and Burn est une méthode de post-traitement de l’image issue de la photographie argentique, qui, dans sa version numérique, propose de traiter différemment et séparément, le rendu des teintes foncées et le rendu des teintes claires.

L’ensemble des actions réalisées sur les teintes claires est appelé Dodge et l’ensemble des actions réalisées sur les teintes foncées est appelé Burn.

Concrètement, le Dodge and Burn vous permettra de :

  • Contraster précisément et subtilement votre image en ciblant et en dosant vos actions.
  • Donner du volume aux différents éléments graphiques qui composent votre visuel.
  • Faire apparaitre des détails, des textures, des reliefs sur l’ensemble de votre photo.
  • Récupérer des informations dans les basses lumières dites « bouchées ».
  • … tout ça pour améliorer la lecture de votre image et sublimer votre sujet.

Les logiciels de post-traitement, tel que Photoshop, proposent différentes méthodes et outils pour réaliser un Dodge and Burn, notamment les calques gris 50 % et l’outil Densité. Dans cet article, vous découvrirez la méthode des Courbes.

2) LEE JEFFRIES, UN MAITRE DE L’ART !

Lee Jeffries maitrise sans aucun doute l’effet WHAAAOOOUUUU que tous les photographes portraitistes rêvent d’obtenir. Né en 1971 en Angleterre, il photographie les sans-abris. Il témoigne… Il raconte… Il partage visuellement ses convictions et sa compassion au monde. Sa série « Homeless » est forte, percutante, boulversante…

DECOUVRIR LA SERIE HOMELESS DE LEE JEFFRIES

3) CONVERTIR EN NOIR ET BLANC.

Les portraits en noir et blanc sont particulièrement adaptés au Dodge and Burn. Pour convertir votre photo en noir et blanc, ouvrez le logiciel Photoshop puis glissez votre visuel dans l’espace de travail.

  • Si votre photo est en format RAW, format recommandé, le module Camera Raw s’ouvrira automatiquement.
  • Si votre photo est en format JPEG, créez un objet dynamique afin de sécuriser votre travail et de conserver la possibilité de modifier vos réglages tout au long du processus de post-traitement.

Ensuite, basculez votre photo en nuances de gris.

« Tpex » vous explique tout en vidéo ICI !!!

A noter : La fenêtre TSL – Teinte / Saturation / Luminosité permet d’intervenir et de maitriser la luminosité de chaque couleur lors de la conversion. Au lieu de désaturer automatiquement votre visuel, améliorez la lecture de votre noir et blanc.

Lorsque vous serez satisfait de vos réglages, fermez le module Camera Raw et attribuez les modifications au calque dynamique.

4) LES CALQUES DE RÉGLAGES « COURBES ».

Le Dodge and Burn propose de travailler les teintes foncées et les teintes claires séparément. Cela permet de post-traiter avec précision de façon adaptée, et de sécuriser à nouveau votre travail.

La première étape pour réaliser un Dodge and Burn sera donc de créer deux calques :

  • CALQUE 1 : Calque de réglages « Courbes » renommé BURN.
  • CALQUE 2 : Calque de réglages « Courbes » renommé DODGE.

Les calques de réglages « Courbes » sont directement disponibles dans la fenêtre « Calques« , ou dans la fenêtre « Réglages« .

Le CALQUE 1 renommé « BURN », accentuera les teintes foncées.

Pour agir sur les pixels concernés, modifiez votre courbe de manière à foncer l’ensemble de votre image. Remplissez votre masque de fusion en noir 100 %. Cette action annulera l’effet apporté par la modification de la courbe. Avec un pinceau de faible opacité, faites réapparaitre l’effet en peignant sur les zones à assombrir.

Le CALQUE 2 renommé « DODGE », accentuera les teintes claires.

Pour agir sur les pixels concernés, modifiez votre courbe de manière à éclaircir l’ensemble de votre image. Remplissez votre masque de fusion en noir 100 %. Cette action annulera l’effet apporté par la modification de la courbe. Avec un pinceau de faible opacité, faites réapparaitre l’effet en peignant sur les zones à éclaircir.

« Tpex » vous explique tout en vidéo ICI !!!

Conseil : Prenez votre temps, travaillez dans le détail en zoomant votre visuel… Plus votre retouche sera précise et subtile, plus votre Dodge and Burn sera réussi !!!

5) QUELQUES ASTUCES POUR SUBLIMER VOTRE PORTRAIT !

Pour obtenir un effet vintage :
Revenez sur votre filtre dynamique et atténuez les noirs.

Pour créer un vignettage :
Ajoutez un nouveau calque de réglages « Courbes ».

Pour ajouter de la netteté et renforcer le regard et les traits importants du visage :
Créez un filtre Passe-Haut sur un calque gris moyen avec un mode de fusion en Incrustation ou en Lumière Tamisée pour un rendu plus doux.

Pour ajouter du grain :
Créez un nouveau calque gris moyen, puis créez un filtre Bruit avec un mode de fusion en Lumière Tamisée.

6) TUTO EN VIDEOOOOO !!!

A retenir : En apportant une meilleure définition et une impression de plus grande netteté, le Dodge and Burn est très prisé des photographes et des retoucheurs photos. Attention néanmoins à rester subtile : le Dodge and Burn peut aussi faire ressortir les défauts. Il est donc judicieux d’appliquer cet effet sur un portrait nettoyé de toutes imperfections.

Les astuces de « Tpex » pour progresser et réussir vos retouches photos :

  • Apprenez rapidement à utiliser les raccourcis Photoshop.
  • Organisez le plus clairement possible votre espace de travail.
  • N’hésitez pas à recommencer entièrement un effet s’il le faut.
  • Exportez votre réalisation sous différents formats et résolutions.

Si vous souhaitez voir d’autres tutos de retouche photos et découvrir tous les conseils et astuces de « Tpex », rendez-vous sur le blog LA RETOUCHE PHOTO.

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE 🙂

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 A bientôt, Pauline

Recherches utilisées pour trouver cet article :pose pour shooting photo homme,style de pose pour Shooting homme,les poses debout homme,la photos du position qui pique tropla femme en le baissant,idees photos homme,Exemple pose photo homme,comment trouver des modèles photo,comment poser photo homme,comment poser debout,belle posture de photo homme

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *