INSTAGRAM POUR PHOTOGRAPHE PRO : COMMENT UTILISER CE RÉSEAU SOCIAL ?

En tant que photographe professionnel, être présent sur les réseaux sociaux en 2021 est incontournable ! Et si vous ne deviez gérer qu’un seul réseau social au quotidien, et bien c’est Instagram que vous devriez choisir ! Aujourd’hui, je vous propose donc découvrir ce qu’est Instagram 👉 Comment fonctionne cette plateforme ? Comment l’utiliser au quotidien pour développer votre visibilité ? et surtout  comment vous constituer une vraie communauté de fans… et de futurs clients ?

Et si vous souhaitez découvrir un super compte Instagram, et bien ça se passe ici : @paulinepetitphotographie 😁

1) INSTAGRAM : C’EST QUOI ?

Instagram est un réseau social 100% gratuit, au même titre que Facebook, qui permet de partager des photos et des vidéos en ligne. Lancée en 2010, cette plateforme tire son nom du préfixe Insta issu des mots anglais Instant camera signifiant « appareil photographique instantané », et du terme Gram issu du mot anglais Telegram et qui signifie « dépêche ».

En quelques chiffres, Instagram c’est :

  • Plus de 1 000 000 000 comptes actifs dans le monde chaque mois ;
  • Plus de 500 000 000 comptes qui utilisent les stories chaque jour ;
  • 90 % des comptes qui suivent une entreprise sur la plateforme.

2) POURQUOI UTILISER INSTAGRAM EST SI IMPORTANT ?

UNE PLATEFORME POPULAIRE

En 2021, et en cette période particulière de pandémie, les échanges virtuels n’ont jamais été si présents ! On télétravaille sur ordinateur, on prend l’apéritif par visio et bien évidemment, on partage des petits bouts de vie bien choisis sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, qui s’impose, après l’énorme succès de Facebook, comme la plateforme populaire du moment !

Effectivement, comme nous l’avons découvert ci-dessus, de très nombreuses personnes utilisent Instagram au quotidien et ce chiffre ne cesse d’augmenter ! D’ailleurs, à titre informatif, un utilisateur lambda passe en moyenne 53 minutes par jour sur ce réseau social : C’est énooooooorrrmmmeeee !!!

UN TAUX D’ENGAGEMENT ÉLEVÉ ET POSITIF

Et ce n’est pas tout ! Instagram est une plateforme qui possède un taux d’engagement élevé : c’est-à-dire que les abonnés, appelés des followers, vont aimer, partager et commenter assez facilement et régulièrement les contenus publiés et tout ça en un clic… et surtout en étant globalement positifs ! Rien à voir avec Twitter ^^ Hein ?

Bref, Instagram est une plateforme « cool« , à la mode et qui va continuer à se développer dans les prochaines années ! Donc, en tant que photographe professionnel, c’est l’endroit idéal pour montrer vos photos !

UN OUTIL MARKETING INCONTOURNABLE

Et puis, pour aller plus loin, sachez qu’Instagram a développé tout un tas d’outils marketing rien que pour vous ! Des outils qui vont notamment vous permettre de communiquer autour de votre entreprise et de développer ce que l’on appelle l’image de marque… c’est-à-dire l’identité visuelle de cette dernière ou tout simplement votre style photographique.

Et ce n’est pas tout, puisqu’ Instagram s’impose aussi comme une plateforme commerciale qui va vous permettre de faire de la publicité et de convertir vos followers en clients, notamment en les redirigeant vers votre site Internet ou vers vos prestations.

Et c’est évident quand on y pense : rien de mieux qu’une application spécialisée dans le partage instantané de photos pour un photographe ! Rien de mieux que de pouvoir partager des shootings mais également les directs comme les backstages ou les ateliers de retouche pour faire connaitre votre travail et votre professionnalisme ! Bref, pour toutes ces raisons, vous devez être sur Instagram !

3) COMMENT BIEN COMMENCER SUR INSTAGRAM ?

Comme pour tout domaine, la première chose que vous devrez faire en tant que débutant sur Instagram, et bien ce sera de vous renseigner, de vous former afin de comprendre la logique de fonctionnement de ce réseau social. Vous pourrez notamment lire des articles sur Internet. Il existe de très nombreux blogs spécialisés dans le développement d’un compte Instagram, je pense notamment à :

Mais vous pourrez aussi regarder des vidéos Youtube sur la question, je pense notamment à :

Ou même participer à des formations ! Bref, ce que vous devez retenir, c’est que comprendre le fonctionnement d’Instagram vous permettra d’augmenter plus facilement votre visibilité et votre communauté !

4) QUELLES STRATÉGIES APPLIQUER POUR DÉVELOPPER SON COMPTE ?

J’ai moi-même passé énormément à tester tout un tas d’astuces ! Je vais donc vous présenter maintenant, les stratégies que j’ai retenu pour développer mon compte, c’est à dire celles qui m’ont apportées un maximum de résultats ! 😁

STRATÉGIE N°1 : SOIGNER VOTRE PRÉSENTATION

Sur Instagram, ce que j’appelle « présentation » correspond : à la photo de profil, à votre nom d’utilisateur et votre nom (oui oui ce sont deux choses bien différentes), à votre biographie et au lien présent dans cette dernière. Ce sont 5 éléments à réfléchir et à ne pas choisir au hasard : en quelques lignes, un utilisateur doit pouvoir connaître et comprendre ce que vous faîtes et ce que vous souhaitez partager. Et puis, gardez à l’esprit que la « présentation » correspondra à la première impression que vous donnerez. Vous devrez donc montrer dans cette dernière, votre univers, votre personnalité mais aussi votre sérieux et votre professionnalisme.

STRATÉGIE N°2 : OPTER POUR UN COMPTE PROFESSIONNEL

En tant qu’utilisateur d’Instagram, vous pourrez utiliser ce réseau social avec trois types de comptes différents : les compte personnels sont dédiés aux particuliers, les comptes professionnels aux entreprises et aux utilisateurs souhaitant développer leurs comptes en accédant à plus de fonctionnalités notamment aux statistiques plus détaillées et aux outils marketing. Et depuis quelques temps, Instagram propose également les comptes dits créateurs destinés aux influenceurs.

En tant que photographe professionnel, vous devrez donc opter pour un compte professionnel. Cela est gratuit et l’action est simple à réaliser en allant dans le menu correspondant !

STRATÉGIE N°3 : TROUVER UN VRAI STYLE ET NE PAS PRENDRE INSTAGRAM POUR UN ALBUM FOURRE-TOUT !

Pour résumer cette troisième stratégie, et bien vous devrez tout simplement faire du bon contenu ! Si les utilisateurs ne s’intéressent pas à votre profil, c’est que votre profil n’est pas intéressant ! C’est dur à entendre et même à comprendre (surtout quand on voit la popularité des comptes Instagram de chats ^^) mais c’est la réalité ! Vous devrez donc apprendre à connaitre vos abonnés, à découvrir ce qui les intéressent, ce qu’ils veulent voir afin de rendre votre contenu plus « attrayant ».

Ne faites pas l’erreur de faire de votre compte Instagram, ce que j’appelle un album fourre-tout. J’entends par là que rien ne ressemble plus à un compte Instagram de photographe qu’un autre compte Instagram de photographe. C’est à dire : quelques photos de paysages, quelques photos de type « macro », un portrait ou deux par ici par là, quelques tests de post-traitement en tout genre, un mélange de noir et blanc et de couleurs… Bref une succession d’images qui n’ont rien à voir les unes avec les autres et qui ont été postées sur Instagram dans le simple but de publier quelque chose !

Si vous vous reconnaissez dans cette description, et bien sachez que vous devez arrêter de faire cela 😁 Au contraire, vous devez voir Instagram comme une merveilleuse possibilité de créer un univers bien à vous, différent des autres photographes en choisissant stratégiquement et méticuleusement les photos que vous publierez.

Autre erreur : Il est parfois tentant, à la fin d’un shooting, de publier certaines photos sans réflexion au préalable. Pourtant publier plusieurs photos à la fois aura pour seul effet, de noyer le fil d’actualité de vos abonnés au risque de perdre leurs abonnements, votre compte leur apparaissant comme “trop envahissant”. Alors publier régulièrement OUI, mais ne publier pas 10 photos d’un même shooting la même journée 😉.

STRATÉGIE N°4 : ALLER PLUS LOIN ET CONSTRUIRE UN FEED COHÉRENT !

Au contraire de tout ce que l’on vient de dire, vous devrez construire un feed cohérent et esthétique, qui représentera votre univers.

Un feed ? Oui c’est comme cela que l’on appelle le mur de vos photos ! Et donc ce que vous devrez avoir à l’esprit, c’est qu’après votre présentation, le feed sera l’une des premières choses que l’utilisateur verra ! Il doit donc vous ressembler et coller à votre personnalité ! Et il existe une multitude de façon de présenter un feed : par exemple un feed monochrome, coloré, bien organisé, destructuré, un feed en ligne, en colonne, en diagonale, bref de très nombreuses idées sont à votre disposition sur Internet pour trouver un style qui vous ressemble !

D’ailleurs, pour cela vous pourrez utiliser des applications comme Preview qui vous permettront de visualiser votre futur feed avec la publication que vous souhaiterez mettre en ligne : cela vous permettra de vous assurer de la cohérence de votre contenu et surtout, de ne pas vous rendre compte, une fois publié, que votre feed n’est plus cohérent.

Pour exemple, voici le feed de mon compte Instagram : @paulinepetitphotographie

J’organise personnellement mon feed par blocs et par lignes. Plus concrètement,  j’alterne un bloc de photos de shooting avec une ligne de contenu, un bloc parlant de moi pour faire de la promotion avec une ligne sur le matériel que j’utilise etc ; tout cela dans les mêmes tons, la même identité, le même style pour obtenir un feed harmonieux et cohérent.

STRATÉGIE N°5 : SOIGNER VOS DESCRIPTIONS ET HASHTAGS

J’essaie personnellement de poster très régulièrement (un post par jour quand je peux) avec une description et des hashtags.

La description correspond tout simplement à la légende de votre contenu. Afin de créer du lien avec votre communauté, vous devrez accorder une grande importance à cette dernière. Elle devra être assez longue, attrayante, bien écrite et surtout amener des informations complémentaires à vos abonnés. Pour écrire de bonnes descriptions, je vous conseille de mettre en place trois astuces :

  • Commencer votre description par une phrase d’accroche car Instagram n’affiche que cette dernière dans le fil d’actualité. Cette phrase devra donc donner envie à vos abonnés d’en savoir plus !
  • Réaliser des paragraphes et n’oubliez pas les sauts de ligne afin de structurer votre texte.
  • Terminer par un appel à l’action : c’est à dire une phrase dans laquelle vous demanderez à vos abonnés de faire quelque chose… notamment de liker, de partager…

Et puis, suite à cela, vous devrez lister un certain nombre de hashtags. Un hashtag ? Oui c’est un mot-clé, défini en lien avec le contenu de votre publication, qui va vous permettre de référencer votre contenu sur la plateforme. Les hashtags sont donc un bon moyen de faire connaitre votre travail à de nouvelles personnes. D’ailleurs, qu’on se le dise, bien utiliser, c’est un des moyens les plus efficaces pour développer un compte 😉 Ceci dit, il est très difficile de connaitre le bon nombre de hashtags à utiliser sur une description (entre 1 et30). Et il est très difficile aussi  de choisir ceux à utiliser… et les conseils sur la question sont très divers et variés ^^

Donc, pour cette partie, je ne peux malheureusement que inviter à faire vous même vos tests et à noter ce qui marche pour vos photos 😉

⇒ STRATÉGIE N°6 : UTILISER TOUS LES OUTILS D’INSTAGRAM !

Pour être « aimés » d’Instagram, vous devrez utiliser tous les outils qu’Instagram met à votre disposition… et dieu sait qu’ils sont nombreux !

Vous devrez notamment, utiliser ce que l’on appelle les stories. Personnellement, j’utilise très régulièrement ces dernières, qui permettent de montrer l’instant présent, pour partager les backstages de mes shootings ou des moments de vie qui ne resteront disponibles que 24h.

Et puis Instagram propose également un service de lives – IGTV qui permet, comme son nom l’indique, de réaliser des lives avec vos abonnés et ainsi de les fidéliser. Par exemple, je réalise très souvent des sessions de questions / réponses. Cela permet de montrer à ma communauté que je suis accessible et disponible pour eux et surtout cela permet pour eux, d’apprendret à mieux me connaitre et réciproquement.

Enfin, il existe également une option appelée réels qui se présente sur le même principe que les petits clips TikTok mais version Instagram. J’en ai fait quelques uns. Le taux de visionnage était plutôt bon 😁 Bref, à tester davantage !

Donc, pour résumer, Instagram permet de diffuser énormément de contenu de plusieurs manières, du contenu parfois très travaillé comme des choses très spontanées, ce mélange permettant ainsi à votre communauté d’apprendre beaucoup sur vous et sur votre travail.

Pour conclure sur cette partie, si vous voulez vous développer sur Instagram, vous devrez suivre les « codes » de ce réseau et utiliser un maximum de ses fonctionnalités (toutes celles que je viens de vous citer).

⇒ STRATÉGIE N°7 : NE PAS OUBLIEZ QU’INSTAGRAM EST AVANT TOUT UN RÉSEAU SOCIAL !

Pour attirer de nouveaux utilisateurs et développer une vraie communauté autour de votre travail, vous devrez être actif !!!  N’oubliez jamais qu’Instagram est avant tout un réseau social, qui fonctionne comme tel ! C’est à dire sur les échanges !

Vous devrez donc passer énormément de temps à créer du contenu, mais vous devrez aussi passer énormément de temps à consulter, aimer, commenter, partager le contenu des autres ! Ce n’est qu’en étant pleinement présent sur la plateforme et en ayant un comportement de super utilisateur que vous pourrez espérer recevoir d’Instagram.

Donc oui, comme vous l’aurez compris, effectuez toutes les tâches mentionnées dans cet article nécessite un investissement personnel considérable, d’autant plus qu’Instagram est une plateforme relativement concurrentiel. Vous devrez donc donner donner donner… avant d’espérer recevoir !

5) UN PLUS NON NÉGLIGEAGLE : INSTAGRAM EST UNE FORMIDABLE SOURCE D’INSPIRATION

Et puis, au-delà de votre promotion personnelle, Instagram est une vraie source d’inspiration qui vous permettra de découvrir des supers photographes, mais aussi d’effectuer une veille sur les tendances photographiques du moment et sur ce qui se fait ailleurs, notamment chez vos concurrents 😁

Effectivement, à l’aide des hashtags, vous trouverez facilement de très nombreux d’artistes présentant beaucoup d’originalité et de créativité mais aussi de très nombreux comptes de photographes professionnels basés partout dans le monde !

6) LA VIDÉO DE L’ARTICLE

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7) CE QU’IL FAUT RETENIR

En 2021, en tant que photographe il est primordial d’être sur Instagram car c’est une véritable source de partage et d’inspiration. Soigner votre compte (photo de profil, bio, feed), et utiliser les différentes sources de partage (post, stories, réels, IGTV) vous permettront de développer votre communauté et d’attirer plus de clients.

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

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