Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSES   Cliquez ici

Pour rejoindre APPRENDRE LA PHOTO DE PORTRAIT sur YOUTUBE : OBJECTIF 3000 abonnés    Cliquez ici

Dans Non classé

LA PHOTOGRAPHIE DE MODE : 1000 POSES

Le livre La Photographie de Mode : 1000 Poses rassemble une collection complète et diversifiée d’idées et d’inspirations photographiques dédiées au portrait. A feuilleter, à utiliser comme support de shooting ou à véritablement étudier, ce livre vous accompagnera tout au long de votre évolution de photographe portraitiste. Cet ouvrage constitue une référence visuelle de la photographie de mode.

1) REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DE L’OUVRAGE.

  • Titre : La Photographie de Mode : 1000 Poses
  • Auteur : Eliot Siegel
  • Editions : Vigot
  • Dépôt légal : Septembre 2013
  • Format relié rectangulaire en orientation portrait – 26 cm x 22 cm
  • Genre : Livre documentaire pratique
  • Nombre de pages : 319 pages

LA PHOTOGRAPHIE DE MODE : 1000 POSES… Plus de 1000 poses et mouvements stylisés pour réaliser des photos de mode époustouflantes !

  • Développez votre créativité en vous inspirant des poses spécialement sélectionnées par de grands photographes de mode. Les modèles ont été photographiés à l’aide de différentes techniques d’éclairage, d’accessoires variés, en studio et en extérieur.
  • Maitrisez les techniques de base (éclairage, retouches, angles de prise de vue…) afin d’acquérir une véritable pratique professionnelle.
  • Apprenez à diriger une séance photo et à mettre en confiance votre modèle.
  • Révélez votre propre style artistique grâce à la création d’une atmosphère théâtrale, sensuelle ou mystérieuse…, tout en mettant les vêtements en valeur.
  • Laissez-vous guider par les grands noms de la photographie de mode qui vous dévoilent leur secrets, vous expliquent en détail pourquoi un cliché fonctionne (ou pas), et vous apprennent à tirer le meilleur parti de vos modèles sur un shooting. – extrait du livre –

2) L’AUTEUR ELIOT SIEGEL.

Eliot Siegel est un photographe de mode et artiste photographe américain.

« Je suis photographe portraitiste à Londres et dans le Sud-Ouest du Royaume-Uni, mais j’ai vécu et travaillé comme photographe dans le monde entier, de Paris et Milan, de New York à Madrid… J’ai travaillé pour de nombreux magazines tels que GQ, Esquire, British Vogue, Elle, Vogue des hommes italiens, Harper’s Bazaar et beaucoup d’autres. »

« J’ai photographié Angelina Jolie dans le désert de l’Arizona, Tess Daly sur Pall Mall à Londres, Damian Lewis au Théâtre Barbican, Kelly Brook à San Torini, Martin Amis, Gary Lineker, Kate Moss… ainsi que des milliers de visages moins connus mais tout aussi important pour moi. »

« Je crois qu’il y a plusieurs facteurs critiques impliqués dans la réalisation d’un portrait mémorable. Le plus important d’entre eux est la nécessité de rendre rapidement votre sujet aussi confortable et détendu que possible. Une relation de travail calme et amusante doit être créée rapidement. Je suis déterminé à faire ressortir le meilleur dans tous mes sujets, et je travaille sans relâche pour y parvenir. Un photographe de portrait doit également être en mesure de manipuler tout type de lumière à son avantage. Comprendre comment la lumière affecte l’ apparence physique et comment l’utiliser pour mettre en valeur les sujets. L’expérience est primordiale, et je suis fier de dire que j’utilise tout mon savoir-faire pour sublimer mes sujets. »

 extrait et traduit du site internet : www.eliotsiegelportraits.com

3) LE SOMMAIRE ET L’ORGANISATION DU LIVRE.

Le livre La Photographie de Mode : 1000 Poses s’organise en deux grands chapitres.

Le premier, constitué d’une trentaine de pages aborde l’aspect technique photographique de la mode : l’angle de prise de vue, l’éclairage, le cadrage, la mise en scène, mais également tout l’aspect esthétique de la photographie avec la coiffure, le maquillage, le stylisme et les accessoires de la modèle. Il présente également des conseils sur la direction de modèles et conseille sur l’étape de la retouche beauté et du post-traitement global. Tous les points abordés dans ce chapitre sont présentés de façon brève et succincte en constituant un rappel avant d’entrer dans le vif du sujet.

Le deuxième chapitre, quant à lui, est développé dans plus de 250 pages. Il présente les fameuses 1000 poses promises par le titre ! 1000 poses ? Un corps humain est-il vraiment capable de se positionner de 1000 façons différentes ? Pour répondre à cette problématique, l’auteur a choisi de regrouper et d’organiser les poses en 10 sous-chapitres : debout, assise, accroupie, à genoux, allongée, en mouvement, poses exagérées, lingerie et maillots, photographie de beauté et expressions du visage.

A l’intérieur de chacune de ces parties, le lecteur pourra découvrir une double page consacrée au travail d’un photographe de mode.

S’en suivront des variantes de la posture titre, par exemple : debout bien droite, debout en appui, debout penchée, debout avec des accessoires, debout de profil ou de dos, debout regardant par-dessus son épaule… Ces variantes sont présentées volontairement de façons différentes, sans doute pour apporter plus de rythme et de dynamique à l’ouvrage. Ainsi des visuels issus de photographes différents sont analysées et commentées, des poses « planches » issues d’un même shooting présentent les nombreuses déclinaisons existant dans une même pose de base, au niveau du placement des bras et des mains par exemple. Et enfin,  des pages de pure inspiration clôturent chacun des chapitres.

4) POURQUOI DEVRIEZ-VOUS LIRE LE LIVRE LA PHOTOGRAPHIE DE MODE : 1000 POSES

En tant que photographe portraitiste, vous devriez lire le livre La Photographie de Mode :

  • Pour disposer d’un catalogue complet et diversifié de poses à adapter à vos shooting.
  • Pour former votre oeil photographie à l’esthétisme du posing.
  • Pour découvrir le travail de nombreux photographes de mode et développer votre culture photographique.

5) MON AVIS PERSO !!!

L’ouvrage La Photographie de Mode : 1000 Poses est un livre que je recommande 🙂 Il m’inspire et même il m’accompagne sur de nombreuses prises de vues en m’apportant un nouvel élan en cas de manque d’idées. Il expose des styles très différents et surtout des portraits de qualité, des portraits que j’aime regarder encore et encore. Et puis, c’est un beau livre, une belle couverture, une belle impression, un ouvrage d’une réelle qualité pour son prix fixé à 25 €. Quand je l’ai reçu, je ne m’attendais pas à un si bel ouvrage. Somme toute, il constitue l’un de mes livres préférés, car il est simple, il repose essentiellement sur des visuels et mets de côté tout le jargon technique et parfois pompeux et compliqué des ouvrages photographiques. Le seul petit bémol que je pourrais apporter concerne les poses « planches » issues d’un même shooting , qui constituent pour moi un remplissage de mauvais goût pour atteindre le fameux chiffre vendeur des 1000 poses… Qualité versus titre vendeur et commercial ?

6) JE VOUS PARLE DU LIVRE EN VIDÉO !!!


7) POUR ALLER PLUS LOIN…

 

 

 

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE 🙂

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 A bientôt, Pauline

 

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *