Dans ARTICLES, ARTICLES POPULAIRES, MATERIEL

MATERIEL PHOTO : LE SAC DU PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE

Chercher, comparer, réfléchir, choisir et investir… puis connaitre, maitriser et transcender son matériel, sont des expériences et des étapes vécues par tous les photographes. Il était donc indispensable d’ aborder la question du matériel du photographe portraitiste.

« Je vous présente ici le contenu de MON sac photo. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Je ne fais pas l’apologie d’une marque ou d’un matériel en particulier. D’ailleurs le matériel, ce n’est pas mon truc 😉 . Je vous témoigne ici de ma pratique personnelle de la photographie de portrait 🙂 . De même, je survole plusieurs aspects techniques qui seront développés ultérieurement dans des articles ciblés ! »

1. LE BOITIER, LES OBJECTIFS ET LE SAC DU PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE.

Le choix du boitier et des objectifs photographiques constituent le choix le plus important à faire pour un photographe. Ce matériel représente en général un investissement financier conséquent et doit répondre parfaitement aux besoins de son utilisateur. Il est donc primordial, portraitiste débutant, que vous réalisiez un vaste travail de recherche, notamment sur les forums, dans les magazines photos et auprès de photographes confirmés, afin de découvrir les différents types d’appareils photos et d’objectifs existants, afin de connaitre les gammes proposées par les différentes marques et déterminer le matériel qui sera le plus adapté à votre utilisation.

Concernant l’achat de votre boitier, vous devrez choisir entre :

  • un compact : le plus petit des appareils, tout automatique, utilisé pour les photos « souvenir ».
  • un bridge : appareil intermédiaire entre le compact et le reflex, présentant à la fois des automatismes et la possibilité d’effectuer des réglages manuels.
  • un hybride : appareil également intermédiaire présentant le corps d’un compact et la capacité des reflex à changer d’objectifs.
  • un reflex APS-C : reflex grand public présentant un capteur de petite taille.
  • un reflex Full Frame : reflex professionnel présentant un capteur de grande taille.

Ce choix dépendra de nombreux critères notamment de votre expérience, de vos connaissances  et de vos besoins techniques  et surtout de votre budget… Les portraitistes confirmés sont nombreux à travailler sur des reflex Full Frame. Néanmoins, ils ont pour la plupart, débuté sur des reflex APS-C voire même sur des bridges. Votre matériel évoluera donc conjointement à votre pratique.

Côté objectifs, de nombreux choix s’offriront également à vous : zoom, focale fixe, grand angle, téléobjectif… De nombreux critères seront à étudier, néanmoins, deux caractéristiques devront retenir votre attention :

  • La distance focale inscrite en mm sur votre objectif, exemple : 50 mm, 24-70 mm… qui définira l’angle de couverture de votre objectif.
  • L’ouverture maximum du diaphragme inscrite 1 : sur votre objectif, exemple : 1: 2.8 ou 1: 3,5 – 5,6…

Notez que les distances focales à portrait conseillées se situent entre 60 et 120 mm et que pour mettre en valeur un sujet par une faible profondeur de champ, votre objectif devra disposer d’une grande ouverture de diaphragme.

En fonction de ses critères, notez que les focales fixes sont en général de très bon rapport qualité prix en proposant des distances focales adaptées et des grandes ouvertures de diaphragme.

Enfin, pour transporter et protéger votre matériel photo, vous devrez choisir un sac adapté à votre matériel : la sacoche en bandoulière, le sac à dos et la valise constitueront les trois grands types de sacs proposés aux photographes.

  • La sacoche en bandoulière sera parfaite pour les portraitistes débutants. Elle s’imposera comme discrète, peu onéreuse et permettra un accès facile et rapide au matériel.
  • Le sac photo, quant à lui, s’imposera comme le choix numéro 1 des portraitistes confirmés. Avec ses compartiments modulables spacieux, ses différentes poches de rangement, son imperméabilité et son confort de transport, il s’adaptera parfaitement à toutes les conditions de prises de vues.
  • Enfin, la valise s’adressa aux portraitistes expert. Elle sera parfaite pour les photographes utilisant des flashs et devant transporter beaucoup de matériel. Elle s’adaptera également parfaitement aux photographes voyageurs en proposant des dimensions adaptées au transport en avion.

« Je travaille personnellement avec un boitier Nikon D750. Je possède 4 objectifs : le Sigma Art 85mm 1.4, le Nikon 24-70mm 2.8, le Nikon 70-200mm 2.8 et le Nikon 50 mm 1.8. Les deux objectifs que j’utilise le plus en portrait sont le Sigma Art et le Nikon 70-200mm 2.8. Pour transpoter mon matériel j’utilise un sac de taille moyenne de la marque Vanguard mais je pense rapidement évoluer vers une taille supérieure de la marque Lowepro. »

2. LES ACCESSOIRES PHOTOS DU PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE.

Afin de stocker vos photos, vous devrez investir dans quelques cartes mémoires.

Comme pour tout choix de matériel, plusieurs critères principaux seront à définir :

  • le type de la carte mémoire : en général Compact Flash ou Carte SD
  • la capacité de la carte mémoire : 2GO, 4GO, 8GO, 16GO, 32GO… en fonction des formats de vos fichiers – RAW ou JPEG et de la taille de votre capteur en pixels.
  • la vitesse de lecture de la carte mémoire : copie des photos vers votre ordinateur.
  • la vitesse d’écriture de la carte mémoire : enregistrement des photos pendant la prise de vue – important pour la fonction rafale.

Tous ces paramètres seront à définir en fonction de votre appareil photo.

Pour transporter vos cartes, rien de mieux qu’un étui solide et étanche.

Conservez toujours dans votre sac, une seconde batterie chargée. Vous pouvez également penser à emmener votre chargeur, notamment pour les prises de vues se déroulant en intérieur.

Enfin, vous pourrez joindre à votre sac quelques petits accessoires pour nettoyer (lingette micro-fibre ou lenspen) et protéger (housse anti-pluie) votre matériel.

« J’utilise 8 cartes SD de 16 GO de la marque Lexar Pro en classe 10 que je stocke dans deux étuis en plastique noir étanche. »

 » PS : J’allais oublier l’accessoire incontournable du portraitiste : le réflecteur !!!  Je possède un grand réflecteur rond 5 en 1 de 120 cm de diamètre et un réflecteur triangulaire à poignée avec un côté blanc et un côté argenté. »

3. LES AUTRES ACCESSOIRES DU PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE.

 » J’ai dans mon sac de photographe, une multitude de petits accessoires et d’objets de confort. Je ne sais pas si c’est parce que je suis une femme, une hypocondriaque ou une obsessionnelle du contrôle…(Rassurez-vous, je me soigne ^^), mais j’ai pensé, que ça pouvait peut être vous intéresser que je vous montre tout mon petit bazar 🙂 »

Pendant vos prises de vues, notamment en extérieur, vous pourrez être amené, et vos modèles aussi d’ailleurs, à souffrir des conditions difficiles du terrain et de la météorologie. Pour faire face, pensez à prendre systématiquement de quoi vous hydrater (boisson chaude ou boisson fraiche dans un thermos), vous protéger du froid (plaid, gants adaptés ou petite bouillotte à main), et vous protéger de la chaleur (brumisateur ou éventail).

Prévoyez également une serviette en micro-fibre. Peu encombrante, peu onéreuse, elle vous sera d’une grande utilité et d’un grand secours dans de nombreuses situations (pique-nique, pluie, rideau pour que votre modèle change de tenue…).

Vous pourrez également prévoir des pinces pour faire tenir des vêtements trop grands, des cheveux rebelles ou un fond en décor…

Enfin, un photographe portraitiste est en contact perpétuel avec une multitude de personnes. Prévoyez dans votre sac, une petite trousse de survie ou de secours…

A l’intérieur de cette trousse, vous pourrez mettre notamment :

  • une paire de ciseaux :  couper une étiquette gênante d’un vêtement.
  • un paquet de mouchoirs en papier : utilisations diverses.
  • du gel anti-bactérien : si vous êtes en prise de vue sur le terrain et avez prévu de pique-niquer.
  • ses pansements et des médicaments : compresses, anti-douleurs, anti-vomitif, anti-diarrhéiques…
  • un paquet de biscuits : petite faim, malaise hypoglycémique.
  • un peigne et un élastique :  improviser une coiffure.
  • du maquillage : un rouge à lèvres et un crayon khôl pour mettre en valeur un visage féminin.
  • une brosse anti-poil : peaufiner un look
  • une housse pour ranger au besoin les affaires de votre modèle : téléphone…

« Ma petite trousse de secours s’épaissit au fil du temps et surtout de mes expériences. Chacun des éléments s’y trouvant m’a été utile sur une prise de vue, directement pour moi ou pour l’un de mes modèles. Être photographe portraitiste, c’est être aussi une source inépuisable d’anecdotes, surtout quand on est doté d’une grande maladresse et d’une malchance comme moi. D’ailleurs, vous aimeriez que je vous raconte mes aventures ? Si oui, laissez-moi un petit commentaire sous l’article 🙂 »

4. LA PAPERASSE DU PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE.

Dans votre sac de photographe portraitiste, pensez, surtout si vous voyagez, à prévoir une copie des factures de vos achats matériel. Certaines douanes les contrôlent.

Si vous possédez un book en ligne ou un support numérique où visualiser vos photos, pensez à éditer quelques cartes de visite. Vous pourrez les donner à vos modèles, à vos connaissances afin de faire connaître votre travail au plus grand nombre.

Concernant la paperasse propre du photographe portraitiste, prévoyez deux exemplaires d’autorisation de droit à l’image à compléter et à signer par vos modèles ainsi qu’un stylo.

Enfin, si vous débutez, ou que vous n’êtes tout simplement pas à l’aise dans votre démarche de direction de modèles, créez et emmenez avec vous un catalogue de poses dans lequel vous placerez vos idées pour ne jamais tomber en panne d’inspiration !

5. AUTRES.

« Quand je suis sur le terrain, je n’aime pas laisser mon sac à main dans ma voiture et je n’aime pas m’encombrer d’un deuxième sac. Je prévois donc toujours un emplacement dans mon sac photo pour mes papiers d’identité, mes clés et mon argent… PS : Je n’ai pas de téléphone, mais si j’en avais un, je le mettrai avec tout ce petit matériel ! »

Et vous, que mettez-vous dans votre sac photo ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :accessoires du photographe,le contenu du sac des photographes,materiel pour photographe,portrait reflex

, , , , , ,

8 Commentaires pour MATERIEL PHOTO : LE SAC DU PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE

  1. Christophe dit :

    Salut Pauline,

    Tu mets tout ça dans ton sac… Je ne le voyais pas si grand😉

    En tout cas, très intéressant de connaître le contenu de ton sac, le mien va sûrement grossir😑

    À+

    Tof

  2. Durozé dit :

    Coucou Pauline,

    Alors dans mon sac je mets :
    mon appareil photo,
    batterie,
    une carte mémoire,
    le chargeur,
    un tissu pour essuyer l’objectif
    mon objectif 17-50 et
    ma focale 85 mm.

    A dimanche

  3. Stéphane dit :

    Bonjour Pauline,
    L’éternel problème du transport de matériels. Premier problème auquel j’ai été confronté : les batteries. Heureusement le flash et le boitier utilisent les mêmes batteries (accus type AA) mais j’ai été limite d’être en panne. Heureusement j’avais un pack d’alcalines ouf !!!
    Le deuxième problème est mon dernier investissement où il m’a fallu réorganiser mon sac car ça ne rentrait plus. Il s’agit d’un 16/85 f 3.5/5.6 de chez pentax et je suis vraiment bluffer de la qualité. C’est la première fois que j’ai ce genre de matériel entre les mains.
    J’essaierai d’être régulier car ça m’intéresse beaucoup. Je travaille actuellement sur un « gros » projet photos où justement le portrait est le principal thème. J’expliquerai plus en détail car là, je fais vraiment mes griffes et j’aimerais vraiment rendre un jolis travail.

  4. Mélina dit :

    Bonjour Pauline, merci pour toutes ces astuces, j’aime bien la trousse de secours bonne idée. Pour le Thermos, tu le met dans le sac photo? tu n’as pas peur que ça fuit??
    Pour ma part, je rajouterai un vêtement de rechange ,c’est du vécu, mon pantacourt qui s’est déchiré pendant un shooting, moment mémorable, heureusement j’avais un grand gilet dans ma voiture!!!

  5. hervé soyer dit :

    BONSOIR PAULINE
    Je découvre ton univers et la
    je me dis que j’ai encore du travail pour
    organiser mon sac mais bon cela s’apprend
    je commence demain

    CORDIALEMENT

    Hervé

  6. Bonjour,
    Moi dans mon sac….. Non ma valise, car j’ai aménagé une valise de voyage, oui je suis fou. Je n’ai jamais trouvé un sac qui corresponde a mes attentes, d’ou mon choix de la valise de voyage. Apres utilisation, je peux dire que le prix d’achat est largement en dessous d’un sac dit Photo. L’aménagement est simple et peut coûteux tout en ayant une bonne protection. Quand le terrain est propice, elle est sur roulette donc pas à portée sur le dos. Bref, sauf le volume c’est parfait tout est dedans rien ne me manque quand je suis en sortie photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *