PHOTO ET COVID 19 : COMMENT PHOTOGRAPHIER EN TOUTE SÉCURITÉ ?

Le COVID-19 a envahi nos quotidiens de photographes depuis début 2020, mettant ainsi à l’arrêt, toutes les activités photographiques à caractère social. Après une période de confinement strict, l’heure de la reprise est enfin arrivée ! Néanmoins, des mesures d’hygiènes seront à prendre pour permettre à tous de pratiquer la photographie en toute sécurité. Mais comment se préparer ? Comment adapter les gestes barrière à la photographie ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui !

Marlène Verquin, infirmière diplômée depuis 2012 et parallèlement photographe professionnelle, vous propose un article très qualitatif et très précis des consignes à adopter pendant vos shootings photos afin d’assurer votre sécurité en tant que photographe et la sécurité de vos modèles ! Un grand merci à elle !
Facebook : marlene.verquin.photographie

1) COVID-19 : TRANSMISSION ET GESTES BARRIÈRES

LE COVID-19 C’EST QUOI ?

Le COVID-19 est une maladie infectieuse apparue à Wuhan en Chine en décembre 2019.

Les symptômes les plus fréquents du ‎COVID-19 sont la fièvre, la toux sèche et la ‎fatigue. Bien que la majorité des patients guérissent spontanément avec du repos, de nombreux cas de ‎symptômes graves sont recensés, présentant notamment des ‎difficultés à respirer pouvant menés au décès.

COMMENT SE TRANSMET LE COVID-19 ?

Le COVID-19 se transmet par la projection de gouttelettes contaminées quand une personne infectée parle (postillons) tousse ou éternue. La transmission peut également avoir lieu lors d’un face à face prolongé d’au moins 15 minutes avec une personne infectée située à moins d’un mètre de vous.

GESTES BARRIÈRES : COMMENT SE PROTÉGER ?

Face au Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres, il existe des comportements à adopter que l’on appelle des gestes barrières.

Les gestes barrières à mettre en place dans votre quotidien sont les suivants :

  • Se laver très régulièrement les mains ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • Garder un mètre de distance entre chaque personne ;
  • Porter un masque ;

Tous ces gestes barrières sont à mettre en place par tous, quelque soit l’activité exercée ! Maintenant, découvrons les gestes barrières adaptées pour les photographes !

2) PHOTOGRAPHES : COMMENT VOUS PROTÉGER ET COMMENT PROTÉGER VOS MODÈLES ET CLIENTS ?

En tant que photographe portraitiste, vous serez amené à travailler en contact avec des modèles photos mais aussi avec des clients divers tels que des familles, des enfants, des nouveau-nés, bref avec des personnes de tout profil et de tout âge.

Voici donc quelques conseils à appliquer pour sécuriser au maximum vos prises de vues.

  • Premier conseil : Reportez systématiquement un shooting si vous ou une des personnes à photographier présente au moins un des symptômes du COVID-19.
  • Au niveau des gestes barrières, appliquez évidemment les gestes barrières cités précédemment, sachant qu’il serait préférable d’utiliser un masque chirurgical plutôt qu’un masque grand public ou en tissu pour les personnes à risque.
  • En plus de cela, pensez à mettre une sur-blouse lavable à plus de 60° ou un tablier plastique lors de vos shootings rapprochés, par exemple, les prises de vues avec des nouveau-nés ou des bébés amenés à être manipuler, mais aussi avec toutes les personnes à risque notamment les femmes enceintes …
  • Pensez également, à retirer l’ensemble de vos bijoux, à couper vos ongles courts et à retirer votre vernis : Et oui mesdames, on oublie la féminité mais c’est pour une bonne cause !
  • Pour les photographes chevelus, pensez à attacher vos cheveux, ce sont des véritables nids à microbes !
  • Essayez de ne pas porter de vêtements longs ou avec des manches longues qui pourraient traîner par terre et amasser ainsi un tas de germes indésirables.
  • Enfin, côté logistique, faites signer vos autorisations de droits à l’image de façon électronique.

3) MATÉRIEL PHOTO : COMMENT LE DÉSINFECTER ?

Vous devrez, avant et après vos shootings, nettoyer ou désinfecter votre matériel photo : boitiers, objectifs, flashes, réflecteurs, diffuseurs… Pour réaliser cela, vous pourrez utiliser plusieurs méthodes différentes :

  • Vous pourrez utiliser des solutions désinfectantes liquides, en spray à pulvériser sur un papier absorbant (et non directement sur votre matériel) ou en lingettes. Néanmoins, attention, les détergents désinfectants sont très irritants pour la peau. Pensez donc si possible à mettre des gants lors de leur utilisation.
  • Vous pourrez utiliser aussi des produits de nettoyage : savon de Marseille, savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou utiliser votre machine à laver (si possible selon l’objet à nettoyer) à 60°.
  • A savoir : l’alcool à 70° ou plus désinfectera également parfaitement votre matériel photo.

Il ne vous reste plus qu’à adapter ces conseils à votre matériel !

L’astuce de notre photographe infirmière :
« Personnellement, je préfère utiliser le spray à la lingette pour mon appareil photo et mes objectifs. J’utilise plutôt des lingettes pour le coté pratiques pour les trépieds, et mon matériel non électronique. Petite mise en garde, les lingettes sont parfois très imbibées de produit et certains matériels ne sont pas étanches. Gare à la noyade. »

CAS PARTICULIER DU SAC PHOTO…

Concernant le cas particulier du sac photo, quelques nouvelles consignes sont à appliquer :

  • Pendant vos shootings en extérieur, ne posez pas votre sac photo au sol ou sur des surfaces potentiellement contaminées telles que des tables de pique-niques. Le but premier est de ne pas rapporter les germes chez vous ou dans votre studio. Pour se faire, préférez les sacs bandoulières ou les sacs qui se portent à la taille et qui permettent un accès par l’arrière.
  • Veillez également à ne pas contaminer l’intérieur de votre sac. Pensez à le désinfecter régulièrement également.

L’astuce de notre photographe infirmière :
J’utilise des sacs en plastique ou des bacs hermétiques pour y ranger le matériel utilisé pendant la séance. Il m’est ainsi plus facile de le désinfecter ensuite surtout si votre séance se passe en extérieur. Si le matériel ne peut pas être laver, je le stocke alors 48h si possible dans un sac fermé.

4) STUDIO PHOTO : COMMENT PROTÉGER VOTRE LOCAL ?

Vous êtes photographe professionnel et vous possédez un studio photo ? Pour accueillir vos clients dans ce dernier, vous devrez prendre certaines dispositions :

  • Vous devrez limiter, si possible, le nombre de personnes présentes pendant le shooting.
  • Vous devrez leur demander de retirer leurs chaussures à l’entrée du studio et de se laver les mains en entrant.
  • Au niveau des consignes, vous devrez leur précisez de ne pas amener d’objets personnels et pour les familles, de laisser, si possible, la poussette en extérieur.

En plus de cela, vous devrez mettre en place une routine « hygiène » dans votre local, c’est à dire :

  • Aérez votre studio pendant 5 à 10 minutes, matin et soir et entre chaque shooting afin de ne pas stocker les germes dans la pièce.
  • N’utilisez pas de parfums d’ambiance pour en pas saturer l’air du studio.
  • N’oubliez jamais : Un vêtement = Un shooting = Un lavage !
  • Nettoyez très régulièrement toutes les surfaces où vos clients auraient pu être en contact, c’est à dire : les poignées de portes, la sonnette, le comptoir, les chaises, les différents appuis, votre terminal de paiement…
  • D’ailleurs, privilégiez les règlements par virement bancaire !
  • Nettoyez également les sols à chaque fin de journée.
  • Nettoyez aussi très régulièrement l’ensemble de votre matériel photo, mais aussi votre matériel informatique et votre téléphone.
  • Enfin, pensez à mettre à disposition de vos clients, des mouchoirs à usage unique, du gel hydro-alcoolique et une poubelle fermée avec un sac changé à chaque shooting.

A savoir : le virus peut être actif plusieurs heures sur les tissus et les moquettes. Dans l’idéal, il serait prudent d’espacer vos différentes prises de vues d’au moins 24h à 48h… au moins pour les publics sensibles tels que les nouveau-nés et les femmes enceintes.

5) A RETENIR !

En tant que photographe et professionnel social, nous nous devons de garantir la santé et la sécurité des personnes que nous photographions. Nous devons mettre en place ces consignes, conseils et règles d’hygiènes dans notre quotidien. Ces gestes sont à appliquer sur nous, sur notre matériel, sur nos locaux ! Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons maintenir notre activité en parallèle du COVID-19 ! Alors à vous de jouer !

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

 

4 commentaires sur PHOTO ET COVID 19 : COMMENT PHOTOGRAPHIER EN TOUTE SÉCURITÉ ?

Laissez un commentaire

Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSESCliquez ici