Dans ARTICLES, LIVRES

PHOTO SCHOOL : LE PORTRAIT

Le livre Photo School : Le portrait couvre tous les aspects essentiels de la création de portraits de qualité, depuis la pose et le cadrage jusqu’aux configurations d’éclairage complexes et aux techniques de retouches. Organisé sous forme de cinq grands chapitres, cet ouvrage constitue une référence bibliographique pour tout photographe portraitiste.

1) REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DE L’OUVRAGE.

  • Titre : Photo School : Le Portrait
  • Auteur : Michael Freeman
  • Editions : Pearson France
  • Dépôt légal : Edition Française 2013
  • Format relié rectangulaire en orientation portrait – 23,5 cm x 21,5 cm
  • Genre : Livre documentaire pratique
  • Nombre de pages : 160 pages

Le portrait est une demande classique à laquelle tout photographe doit être capable de répondre. Elle requiert des compétences techniques mais aussi un savoir-faire personnel pour capturer le sujet sous son meilleur jour. Dans cet ouvrage, Michael Freeman vous livre tout ce qu’il faut savoir sur l’art du portrait. Vous apprendrez à maîtriser les approches classiques, depuis le plan rapproché jusqu’au portrait en pied, pour être en mesure de positionner vos sujets avec assurance. Vous vous familiariserez avec la science complexe de l’éclairage photo, expliquée clairement et simplement au travers de nombreux exemples, et vous découvrirez comment introduire de la créativité dans vos prises de vue en manipulant la lumière, aussi bien celle du soleil à l’aide de réflecteurs que celle de vos propres installations de studio basées sur de multiples flashes. Enfin, vous étudierez les techniques de post-traitement pour sublimer vos images. Vous aurez toutes les clés pour faire ressortir la beauté naturelle de vos sujets et créer de magnifiques portraits. » – extrait du livre –

2) L’AUTEUR MICHAEL FREEMAN.

Michael Freeman est un photographe auteur de renommée internationale, spécialisé dans les voyages, architecture et l’art asiatique. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux livres et magazines, notamment chez Time-Life Books, Reader’s Digest, Condé Nast Traveller et GEO. Michael Freeman est l’auteur de plus de vingt livres consacrés à la photographie, et en particulier l’Oeil du Photographe et l’Art de la Composition, un ouvrage qui a rencontré un immense succès. – extrait du livre –

3) LE SOMMAIRE ET L’ORGANISATION DU LIVRE.

L’ouvrage s’organise autour de cinq grands chapitres :

  • Le premier chapitre Pose et Cadrage aborde l’art complexe du posing : comment bien positionner vos modèles ? Corps, visages, regard, mains ? et comment créer avec vos sujets, une relation d’échanges et de confiance.
  • Le deuxième chapitre chapitre Lumière Naturelle s’intéresse, comme son nom l’indique, à la prise de vue de portrait en lumière naturelle, notamment à l’extérieur au soleil ou à l’ombre, mais également en intérieur avec la lumière donnée par une fenêtre. Utilisation des réflecteurs et balance des blancs sont également abordées.
  • Le troisième chapitre L’éclairage Photo explique la prise de vue de portrait en éclairage artificiel, en lumière flash et en lumière continue. Schémas d’éclairage, mesure de la lumière et exposition sont également expliquées.
  • Le quatrième chapitre La Mise en Scène s’intéresse particulièrement à l’environnement de la prise de vue : quel fond choisir en studio ? comment choisir son spot en extérieur ? mais également comment organiser et réussir une prise de vue en duo ou en groupe.
  • Enfin, le cinquième chapitre Post-traitement et Retouche aborde les principales retouches beauté : lissage de la peau, corrections des tons de peau, modification de la morphologie…

Le livre Photo School : Le Portrait fait partie de la collection littéraire Photo School écrit par Michael Freeman. Cette collection vous ouvre les portes des cours collectifs enseignés par l’auteur et vous propose, à chaque chapitre, des exercices commentés, des challenges corrigés pour vous aider à mettre les enseignements théoriques délivrés en pratique concrète.

4) POURQUOI DEVRIEZ-VOUS LIRE LE LIVRE PHOTO SCHOOL : LE PORTRAIT ?

En tant que photographe portraitiste, vous devriez lire le livre Photo School : Le Portrait :

  • Pour découvrir la photographie de portrait sous un angle « école » avec un professeur, des élèves et des exercices de mise en pratique avec des visuels analysés et commentés.
  • Pour aller à l’essentiel, sans repasser une énième fois par le triangle d’exposition, la présentation du matériel… Les points importants et les problèmatiques liés au portrait sont abordés rapidement et traités sont formes de chapitres courts, illustrés et faciles d’accès.
  • Pour posséder un ouvrage de référence, dans lequel chercher au cas par cas, les réponses à vos questions.

5) MON AVIS PERSO !!!

L’ouvrage Photo School : Le Portrait est un livre que je recommande 🙂 Dans la prépondérance des ouvrages existants sur la thématique du portrait, il se distingue par son point de vue « école » qui apporte un regard concret sur la technique. Pas de « chichi », l’auteur va à l’essentiel et propose au lecteur de se mettre à la place d’un de ces quatre élèves. Ce côté « pratique » est selon moi très intéressant, même si je ne me suis pas retrouvée dans le style des photographes élèves présentés. J’aime cet ouvrage tout simplement parce qu’il répond à mes questions, tant sur la direction de modèles et l’art de poser que sur la gestion de la lumière naturelle ou l’éclairage artificiel. La partie post-traitement aurait pu être, selon moi, un peu plus développée, mais elle conviendra parfaitement en initiation pour les portraitistes débutants.

6) POUR ALLER PLUS LOIN…

 

 

 

 

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *