QUEL OBJECTIF PHOTO CHOISIR POUR DU PORTRAIT ?

Acheter un objectif photo est toujours un moment particulier dans la vie d’un photographe. Et face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver : Zoom ou une focale fixe ? Objectif grand angle, standard ou un téléobjectif ? Quelle ouverture maximale du diaphragme ? Quelle distance minimale de mise au point ? Pour trouver l’objectif qui sera adapté à vos besoins, à vos attentes et à votre pratique de la photographie, vous devrez comprendre et maitriser ces différentes caractéristiques citées.  C’est donc ce que nous allons découvrir aujourd’hui, en accordant une attention particulière aux objectifs particulièrement adaptés à la photographie de portrait.

1) DISTANCE FOCALE

La distance focale d’un objectif, appelée également longueur focale ou focale tout simplement, est la première grande caractéristique qui définit un objectif. Elle correspond à l’angle de couverture ou angle de champ de votre objectif et s’exprime en millimètres (mm), par exemple : 50 mm.

A savoir : Plus ce chiffre sera petit, et plus l’angle de couverture de votre objectif sera grand. Et au contraire, plus ce chiffre sera grand,et plus l’angle de couverture de votre objectif sera petit.

Par exemple, si nous prenons le 18 – 55 mm, vous couvrir une scène plus grande à 18 mm. Et si vous vous placez à 55 mm, vous zoomerez sur cette dernière.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’OBJECTIFS

La distance focale permet de classer les objectifs en différentes catégories :

  • LES OBJECTIFS FISH-EYEDistance focale petite ou courte : 8 mm, 10 mm etc. Ils produiront des photos avec un aspect déformé : sphérique, bombé.
  • LES OBJECTIFS GRAND ANGLEDistance focale petite : 14 mm, 20 mm, 24 mm etc. Ils sont utilisés pour de la photographie d’architecture ou de paysage.
  • LES OBJECTIFS STANDARDSDistance focale moyenne : 35 mm, 50 m. Ils sont surtout utilisés pour de la photographie de reportage.
  • LES OBJECTIFS A PORTRAITDistance focale comprise entre 60 mm à 120 mm.
  • LES TÉLÉOBJECTIFSTrès grande distance focale : 200 mm – 400 mm. Ils sont utilisés pour de la photographie sportive ou animalière, et pour toutes les situations où les photographes sont à distance et ont besoin de zoomer.

Illustration issue du site de Canon.

LES OBJECTIFS A PORTRAIT

La catégorie des objectifs dits «  à portrait » présente des distances focales comprises entre 60 mm à 120 mm.

Néanmoins, notez bien qu’il est tout à fait possible de réaliser des portraits avec une distance focale inférieure à 60 mm et supérieure à 120mm. Ces valeurs sont des valeurs indicatives, données pour assurer un minimum de déformation des traits d’un visage. Car en effet, une petite distance focale aura comme impact, une déformation de la perspective d’un visage alors qu’une grande distance focale viendra  « tasser » les différents plans.

Mais finalement, tout cela n’est qu’une affaire de style photographique. Je réalise personnellement la plupart de’ mes portraits à des distances focales comprises entre 150 mm et 200 mm et le célèbre photographe Lee Jeffries, réalise tous ses portraits noir et blanc de SDF avec un objectif grand angle. Donc à vous de trouver la distance focale qui correspondra à l’esthétique des portraits que vous souhaiterez réaliser.

LE CROP FACTOR / COEFFICIENT MULTIPLICATEUR

Attention  ! Ces valeurs de distance focale sont données pour les boitiers dits Plein Format ou Full Frame (capteur équivalent 24 x 36 mm), mais il existe d’autres types de boitiers appelés les APS-C, qui présentent des capteurs plus petits que les capteurs des pleins formats.

Si vous utilisez un objectif pour boitier Plein Format sur un boîtier APS-C, vous devrez alors multiplier votre distance focale par ce que l’on appelle le Crop Factor ou Coefficient multiplicateur pour obtenir l’angle de champ couvert par l’objectif.

Par exemple, si votre APS-C possède un capteur 1,5 fois plus petit qu’un Plein Format, ce qui est le cas des APS-C Nikon, vous devrez alors multiplier la distance focale de votre objectif Plein Format par 1,5.

Donc si vous montez un 50 mm sur un APS-C, l’angle de champ couvert par l’objectif correspondra alors à une distance focale équivalente de 50 x 1,5 = 75 mm.

 

2) OBJECTIF ZOOM OU FOCALE FIXE ?

Il existe une autre façon de catégoriser les objectifs, à savoir : les objectifs à distance focale variable et les objectifs à distance focale fixe. Les objectifs à distance focale variable sont appelés : zoom, et les objectifs à distance focale unique et invariable : focale fixe.

⇒ LES OBJECTIFS ZOOM

Sur les objectifs zoom, deux distances focales seront inscrites : la distance focale minimum et la distance focale maximum. Par exemple : 18 – 105 mm. Cet objectif pourra être réglé sur 18 mm, 19 mm, 20 mm … jusqu’à 105 mm. Il vous offrira donc une large possibilité d’angle de couverture différent. Ce sont donc des objectifs très polyvalents puisqu’ils vous permettront de vous adapter à de très nombreuses situations et donc à plusieurs types de prises de vue.

Personnellement, je réalise tous mes reportages de mariage avec l’objectif 24 – 70 mm.

⇒ LES FOCALES FIXES

Sur les objectifs à focale fixe, une seule distance focale sera inscrite. Par exemple : 85 mm. Si vous souhaitez zoomer ou dézoomer, ce sera alors à vous, en tant que photographe, de bouger et de venir vous positionner à l’endroit où l’angle de couverture correspondra à la scène que vous souhaiterez photographier. Ce sont donc des objectifs moins polyvalents, bien que de nombreux photographes vantent le côté créatif de cette contrainte. Néanmoins, ce sont des objectifs très lumineux, beaucoup plus lumineux que les zooms, et en général moins chers d’un point de vue rapport qualité / prix.

Illustration issue du site de Nikon.

3) OUVERTURE MAXIMALE DU DIAPHRAGME

L’ouverture maximale du diaphragme correspond, comme son nom l’indique, à l’ouverture maximale à laquelle vous pourrez ouvrir votre diaphragme. Elle s’exprime en chiffre sous la forme 1 : + chiffre.

Pour en savoir plus sur l’ouverture du diaphragme, vous pouvez consulter l’article : OUVERTURE DU DIAPHRAGME ET PROFONDEUR DE CHAMP

⇒ FIXE OU VARIABLE ?

Cette ouverture du diaphragme peut être fixe ou variable. Dans ce deuxième cas, elle sera proportionnelle à la distance focale.

Sur une focale fixe, elle sera toujours fixe. Par exemple 85 mm 1 : 1,4  pour une ouverture maximale du diaphragme à F/ 1,4.

Sur un objectif zoom, elle sera fixe ou proportionnelle. Par exemple 24 – 70 mm 1 : 2,8 pour une ouverture maximale du diaphragme à F/ 2,8. Ou encore 18 – 55 mm 1 : 3,5 – 5,6.

Dans ce deuxième cas, l’ouverture maximale du diaphragme sera donc variable et proportionnelle à la distance focale.  Cela signifie qu’à la distance focale minimum de 18 mm, le diaphragme s’ouvrira au maximum à F/ 3,5 et qu’à la distance focale maximum de 55 mm, le diaphragme s’ouvrira au maximum à F/ 5,6.

A noter : L’ouverture maximale du diaphragme est limitée à F / 2,8 sur les zooms, mais peut descendre à F / 1,4 , F/ 1,2 et même F/ 1 sur des focales fixes, ce qui rend ces dernières beaucoup plus lumineuses que les zooms.

⇒ OUVERTURE MAXIMALE DU DIAPHRAGME POUR DU PORTRAIT ?

En photographie de portrait, il est très courant d’utiliser ce que l’on appelle une petite profondeur de champ, dans le but d’obtenir un arrière-plan flou et de mettre ainsi en valeur un sujet en le détachant du fond. Pour réaliser cela, vous devrez utiliser un objectif qui possèdera une grande ouverture de diaphragme, c’est à dire F petit par exemple F/ 2,8 ou F/ 1,4.

L’ouverture du diaphragme n’est pas la seule caractéristique qui vous permettra d’obtenir une petite profondeur de champ mais elle contribue beaucoup à la réussite de ce type de portraits.

A savoir : Même si vous ne cherchez pas à réaliser ce type de portraits, prenez en compte que plus votre objectif aura une grande ouverture de diaphragme maximale, plus il sera lumineux et plus sa qualité optique, sa fabrication ou encore son piqué (qualité de détails d’une image) seront meilleurs.

Donc même si vous ne recherchez pas à réaliser ce fameux bokeh, je vous conseille tout de même de vous orienter vers ce type de matériel.

4) DISTANCE MINIMALE DE MISE AU POINT

Si vous souhaitez réaliser des gros plans, vous allez devoir zoomer et / ou vous rapprocher de votre modèle. Et ce que vous devez savoir, c’est que les objectifs possèdent ce que l’on appelle une distance minimum de mise au point, c’est à dire une distance en dessous de laquelle, il sera impossible, pour l’objectif de réaliser la netteté à l’endroit voulu… ce qui peut bien évidemment poser problème !

Par exemple sur mon 70 – 200mm F/ 2,8, la distance minimum de mise au point est de 5 mètres, donc si je me situe à moins de 5 mètres de mon sujet, l’objectif ne fera pas la mise au point.

Cet élément est donc à prendre en compte, surtout si vous souhaitez réaliser des photos de ce type.

5) AUTRES CARACTÉRISTIQUES A PRENDRE EN COMPTE

Les objectifs possèdent évidemment d’autres caractéristiques, comme : la stabilisation, la tropicalisation ou les matériaux utilisés pour la construction.

Vous devrez également choisir une marque et un modèle, sachant que certaines marques d’objectifs peuvent être compatibles avec d’autres marques de boitiers.

Par exemple : Je possède un objectif Sigma Art 85 mm F/ 1,4 que j’utilise sur mon boitier Nikon D750. Dans ce cas, vous devez faire attention à choisir les bonnes montures.

5) CE QU’IL FAUT RETENIR

Pour choisir un objectif, vous devrez vous poser deux grandes questions. La première question à vous poser sera sans nul doute :

QUEL TYPE DE PHOTOS SOUHAITEZ-VOUS RÉALISER AVEC CET OBJECTIF ?

La réponse à cette question vous permettra en général de choisir la catégorie, c ‘est à dire la distance focale de votre futur objectif. Suite à cela, en fonction encore une fois du type de photos souhaitées, vous devrez vous poser cette deuxième question :

AUREZ-VOUS BESOIN D’UNE GRANDE OUVERTURE DE DIAPHRAGME ?

La réponse à cette question vous permettra alors de choisir entre un zoom et une focale fixe, et de choisir également l’ouverture maximale du diaphragme.

Et normalement, en ayant répondu à ces deux questions, vous devriez avoir une première idée de l’objectif à choisir. Vous devrez ensuite faire quelques recherches des objectifs compatibles avec votre boitier et en regardant les tarifs et quelques comparatifs, le choix deviendra alors évident !

En tous cas, c’est comme cela que j’ai toujours procédé 😉 et je n’ai jamais regretté mes achats 😁

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

5 thoughts on QUEL OBJECTIF PHOTO CHOISIR POUR DU PORTRAIT ?

  1. Pour le portrait j utilise un vieil objectif Ricoh 1,7 de 50 mm qui devient un 75 mm sur mon APS-C. Il m a couté trois fois rien dans une brocante et il me permet de faire des portraits ou autres avec un arriére plan flou. Sur mon appareil il se trouve stabilisé puisque la stabilisation se fait par déplacement du capteur de l apn. Il n y a pas d autofocus, mais j ai un témoin de m.a.p. sur mon appareil qui fonctionne trés bien et on peut fermer légérement le diaphragme pour augmenter la zone de netteté. Comme quoi pour du portrait de vieux cailloux peuvent trés bien faire l affaire sans avoir besoin de dépenser une fortune.

  2. excellent documentaire le tout est très bien expliqué et pour celui qui était un peu perdu il ne peut plus l’être …bravo et merci…!

  3. Bonjour,
    (Par exemple sur mon 70 – 200mm F/ 2,8, la distance minimum de mise au point est de 5 mètres, donc si je me situe à moins de 5 mètres de mon sujet, l’objectif ne fera pas la mise au point.)
    Je pense que vous vouliez écrire 1,5m.
    Cordialement
    Lionel Brügger

Leave a comment

Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSESCliquez ici