LE SELLOTAPE SELFIE : UN PORTRAIT CRÉATIF QUI VA SCOTCHER VOTRE PUBLIC !

Un selfie est un autoportrait photographique pris dans un contexte social ou touristique avec un smartphone tenu à bout de bras ou fixé au bout d’une perche.

Le sellotape selfie, également appelé le selfie du visage scotché, est l’un des nombreux selfies « loufoques » qui existe. Et pourtant, il y en a des selfies ! Notons le selfie des cheveux (helfie), des fesses (belfie), de la musculature (welfie), des jambes (legfie) et de la poitrine féminine (breastie). Il y a les selfies où l’on pose avec nos animaux, notamment avec notre chien (delfie), avec notre livre préféré (bookshelfie). Ajoutons enfin les selfies où l’on pose nu (nelfie), ivre (drelfie), en amoureux, en groupe ou encore le selfie photobomb où un inconnu s’invite en arrière-plan d’une photo et le célèbre selfie duck face (la bouche en bec de canard).

1) ORIGINE DU SELLOTAPE SELFIE

Le sellotage selfie tient son origine du film Yes ManJim Carrey s’enroule le visage de scotch.
De ce film est née une page Facebook, puis une chaine où chaque personne devait se prendre en photo le visage enroulé de scotch, et inviter un ami à en faire de même. Plus tard, ce thème a été repris par de nombreux photographes dont Wes Naman.

2) PHOTOGRAPHE : MATÉRIEL A PRÉVOIR ?

Photographes, bien que la majorité des selfies soient réaliser à l’aide de téléphones portables,  vous réaliserez ici un selfie « de luxe ». Vous aurez donc besoin de votre appareil photographique et si vous réalisez un autoportrait, vous aurez également besoin d’un trépied. N’oubliez de vous munir de l’élément « phare » de ce shooting : le fameux rouleau de scotch (transparent de préférence).

rouleau-scotch

3. MODÈLE PHOTO : MAKE-UP, COIFFURE ET STYLISME ?

Modèles, le visuel où vous figurerez suscitera des réactions très diverses auprès de vos spectateurs. Certains seront amusés, d’autres gênés ou encore interrogateurs. Certains trouveront votre photo stupide, même grossière ou alors tout simplement drôle, original et théâtrale. Pour toutes ces émotions différentes ressenties, l’intérêt du cliché n’est plus à justifier !

Néanmoins, pour que ce dernier fonctionne, il sera nécessaire que vous mettiez en place un style de make-up, de coiffure et un stylisme particulier. Ce style sera de « grossir » et de « vulgariser » tous ces éléments. Les mots d’ordre seront alors : Kitch et Too Much !!!

« Osez le rouge à lèvres rouge déposé en deux couches débordantes dont une partie sur les dents ^^ Osez le mascara à outrance et les yeux de panda qui pleurent ^^ Osez les cheveux crêpés,  les vêtements démodés et kitch à souhait ^^ Osez et poussez votre pouvoir du ridicule ! »

4) CHOIX DU SPOT PHOTOGRAPHIQUE

Photographes, plusieurs d’options s’offrent à vous :

A) Vous pourrez réaliser votre cliché où vous le souhaitez dans la mesure où vous sélectionnerez un fond neutre vous permettant de détourer votre portrait et d’intégrer un nouveau fond sur Photoshop. La photo exemple a été réalisé sur ce modèle.

B) Ou bien, vous pourrez choisir un spot. Quelques conseils : optez pour un spot de caractère, une porte usée, un mur tagué, des taules dont la peinture s’effritent. Votre arrière-plan doit être comme votre modèle : grossier, vulgaire, texturé avec du relief. Essayez de choisir la couleur en interaction, en opposition ou en accord avec la tenue ou le maquillage du modèle.

5) LA PRISE DE VUE

Pour la prise de vue, vous devrez réaliser un portrait simple dans la composition en mettant néanmoins le modèle dans une pose originale qui représente son personnage et le caractère de la scène.

Pour aller plus loin, découvrez :
LES 10 RÈGLES D’OR DU PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE
AUTOPORTRAIT : LES 3 MÉTHODES POUR VOUS PRENDRE EN PHOTO TOUT SEUL !

6) LE POST-TRAITEMENT

Au niveau du post-traitement (en plus de l’intégration du fond sur Photoshop si tel a été votre choix), vous devrez travailler le contraste de l’ensemble de votre image dans le but de faire ressortir les textures et les reliefs pour donner encore un peu plus de caractère à l’ensemble.

Pour aller plus loin, découvrez :
LES 10 CHOSES A SAVOIR POUR DÉBUTER SUR PHOTOSHOP

7) LA VIDÉO BACKSTAGE DU SHOOTING

« Bon OK, vous avez le droit de rire :p ^^ »

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

Leave a comment

Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSESCliquez ici