Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSES   Cliquez ici

Dans ARTICLES, POST-TRAITEMENT

COMMENT CHANGER LA COULEUR DES YEUX DE VOS MODELES AVEC PHOTOSHOP ?

Photographes portraitistes, la retouche photo des yeux est le post-traitement « beauté » le plus abordé dans les tutoriels liés au portrait. Sublimer un regard, redéfinir les cils ou encore créer un maquillage sont des actions « photoshopesques » à connaitre 🙂 … de même que savoir apporter de la nuance à la couleur des yeux de vos modèles !

Couleur naturelle des yeux de la modèle :

1) IMPORTATION ET PRÉPARATION DE LA PHOTO.

Si vous débutez dans Photoshop, cet article vous aidera à faire vos premiers pas :
ARTICLE : APPRENDRE PHOTOSHOP : 10 CHOSES A SAVOIR POUR BIEN COMMENCER

Pour importer et préparer votre portrait au post-traitement, voici les quelques étapes à suivre :

  • Ouvrir le logiciel Photoshop.
  • Cliquer sur Fichier > Ouvrir.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre.
  • Sélectionner le fichier à post-traiter puis cliquer sur Ouvrir.

Si votre photo est en format JPEG , elle s’ouvrira directement dans l’interface de Photoshop. Si votre photo est en RAW, elle s’ouvrira dans le module Camera Raw de Photoshop. Il vous suffira alors de cliquer sur Ouvrir Image pour rebasculer vers l’interface du logiciel.

Votre portrait s’affiche alors sur votre écran et un calque nommé « Arrière-plan » s’affiche dans votre fenêtre de calques en bas à droite. Double-cliquez sur ce calque pour le déverrouiller (enlever le petit cadenas) et renommez-le « BRUT« .


2) CRÉATION D’UN NOUVEAU CALQUE

Pour agir localement sur la couleur des yeux sans impacter le reste du portrait, vous devrez créer un nouveau calque en cliquant sur l’onglet Calque > Nouveau… > Calque. Un nouveau calque nommé « Calque 1 » s’affiche dans votre fenêtre de calques au dessus de votre calque « BRUT ». Double-cliquez sur « Calque 1 » et renommez-le « YEUX BLEUS ». C’est sur ce calque que vous travaillerez.

3) OUTIL PINCEAU ET SÉLECTION DE LA COULEUR.

« Il existe autant de méthodes que de retoucheurs. Moi, c’est celle-ci que j’utilise… Avec une petite tablette graphique, elle est rapide et simple à réaliser 🙂 D’ailleurs, si vous souhaitez que je vous fasse un article sur ma tablette, dites-le moi en commentaires 😉 )

Maintenant, vous allez peindre les yeux de votre modèle !

Sélectionnez l’outil Pinceau puis double-cliquez sur l’outil Sélecteur de couleurs (le symbole est constitué de deux petits carrés). Une palette, un nuancier s’affiche sur votre écran.

 

Sélectionnez alors la couleur que vous souhaitez donner aux yeux de votre modèle : bleu, vert, gris, marron… puis cliquez sur OK. Ensuite, choisissez un diamètre de pinceau adapté pour pouvoir peindre de façon précise sur votre portrait. Ce réglage est appelé EpaisseurPeignez !!! Si vous décochez le petit oeil de votre calque BRUT dans la fenêtre des calques, vous devriez obtenir le résultat ci-contre.

4) MODE DE FUSION COULEUR, TEINTE OU PRODUIT.

Pour donner un aspect naturel et intégrer la couleur aux nuances originales des yeux de votre modèle, vous devrez utiliser ce que l’on appelle un mode de fusion, c’est à dire une façon particulière dont deux calques vont interagir l’un avec l’autre. Afin de découvrir les effets des différents modes, n’hésitez pas à tous les tester pour observer leur effet. En ce qui concerne un changement de couleur, optez de préférence pour le mode de fusion « couleur« , le mode de fusion « teinte » ou le mode de fusion « produit« .

Vous obtiendrez alors un résultat proche du visuel présenté ici. Notez bien que le résultat obtenu est encore loin d’être satisfaisant en terme de réalisme. Vous devrez donc procéder à une dernière étape.


5) OPACITÉ ET SUBTILITÉ.

Cette dernière étape consistera à faire varier l’opacité de votre calque jusqu’à ce que vous obteniez un résultat naturel.

Vous pourrez réaliser alors cette action avec n’importe quelle couleur de base. Néanmoins, n’oubliez pas qu’une bonne retouche est une retouche qui ne se voit pas ! Utilisez donc cette astuce pour apporter une nuance plutôt qu’une vraie modification ! Soyez subtil et prenez du recul sur votre travail !

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

Recherches utilisées pour trouver cet article :changer couleur des yeux avec photoshop,changer la couleur des yeux,comment changer la couleur des yeux,comment changer la couleurs des yeux,comment nomme -t on des yeux bleu vert,portrait avec couleur les étapes,quelques poses de photo simple

, , ,

11 Commentaires pour COMMENT CHANGER LA COULEUR DES YEUX DE VOS MODELES AVEC PHOTOSHOP ?

  1. Staïesse yves dit :

    Merci Pauline, votre tuto est très bien expliqué donc facile à comprendre et à mettre en pratique,j’espère que vous en aurez d’autres à nous proposer…….continuez……

  2. Sallet evelyne dit :

    Merci pour votre travail et vos tutos que je lis avec plaisir. vos tutos sont bien expliquer et facile à comprendre pour les amateurs de Photoshop.
    est ce que vous pourrez faire le même tuto mes avec Lightroom. j’espère que vous en aurez d’autres à nous proposer. Bravo pour votre travail et bonne continuation. Evelyne

  3. Cocodou dit :

    Merci Pauline pour ce partage.

  4. Thierry Compere dit :

    Bonjour Pauline, bon tutoriel, clair et rapide (tout ce que j’aime :-))
    Effectivement il y a d’autres méthodes, il serait peut-être bien de les aborder également, histoire de comparer.
    Bonne continuation
    Cordialement
    Thierry

  5. JEROME PIETTE dit :

    Parfait Pauline! simple et explicite!

  6. yves dit :

    Chouette idée, je vais faire un essai au plus vite, mais dommage que tu ne détailles pas comment corriger l’opacité car je connais très bien Lightroom mais peu Photoshop et ce qui te paraît logique et facile ne l’est pas pour tous. Merci pour tes superbes idées « portrait ». J’espère que tu vas actualiser ton catalogue de poses que j’apprécie aussi.

    • Pauline dit :

      Ah effectivement mince, j’aurai pu préciser pour l’opacité… J’essaierai dès que possible de compléter cet article mais je peux déjà préciser que le réglage de l’opacité se situe dans une petite fenêtre située juste en dessus du panneau « calques » à droite. L’opacité est exprimée en pourcentage de 0 % à 100 % , 0 correspondant à une transparence totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.