COMMENT CONTACTER DES MODÈLES PHOTOS ?

Grâce à l’article COMMENT TROUVER DES MODÈLES PHOTOS ?, vous avez repéré quelques modèles photos dont l’univers et le physique vous ont interpellé. Il est maintenant temps de passer à l’action et de prendre contact avec eux ! 🙂

1) ÊTRE POLI ET RESTER RESPECTUEUX EN TOUTE CIRCONSTANCE

 

 

 

 

 

La politesse se définie comme un ensemble de codes acquis par l’éducation et destinés à faciliter les rapports sociaux entre individus en favorisant des échanges respectueux et équilibrés.

Concrètement, la politesse se traduit au quotidien par l’utilisation de certains termes comme : Bonjour, Au revoir, Bienvenue, Excusez-moi, S‘il vous plaît, ou Merci… et par certaines attitudes spécifiques appelées les « bonnes manières » ou les « règles de savoir-vivre » comme : Sourire et regarder une personne qui vous parle, mettre la main devant sa bouche quand vous baillez… La politesse s’exprime également par l’usage du vouvoiement.

Lorsque vous contacterez un(e) modèle photo, vous devrez donc mettre tous ces codes en place pour tout simplement lui dire : Je suis une personne respectueuse, équilibrée et bien élevée. Je suis une personne fiable et de confiance.

Concrètement, vous commencerez votre message par Bonjour, le terminerez par une formule de politesse telle que Bien à vous ou Cordialement, utiliserez le vouvoiement, même si le ou la modèle parait jeune ou accessible et resterez respectueux en toute circonstance, même si le ou la modèle répond par la négative à votre demande ou juge sévèrement votre travail.Vous faites preuve de savoir-vivre mais ce n’est pas le cas de tous et le monde de la photographie peut s’avérer parfois très dur et très critique.

Conseil : N’entrez pas dans un débat stérile ou la subjectivité est le maitre mot. Vous ne pourrez pas plaire à tous… et heureusement ! Mais gardez confiance, un(e) modèle photo aimera votre travail et c’est avec lui ou elle que vous collaborez 🙂

2) ÉVITER LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE

 

 

 

 

 

 

Vous devrez écrire votre message avec des phrases courtes, claires et bien écrites.

Soignez ce message comme s’il s’agissait d’une lettre de motivation. S’en est une d’ailleurs… en quelques sortes ^^

Côté grammaire, vocabulaire et orthographe, soyez le plus irréprochable possible… car même si les fautes n’entachent en rien l’intelligence et les compétences, elles décrédibiliseront votre demande.

Conseil : Effectuez toujours une relecture et utilisez au besoin des correcteurs d’orthographe automatiques.

3) VOUS PRÉSENTER ET PRÉSENTER VOTRE PROJET

Il y a fort à parier que le ou la modèle contactée ne vous connaisse pas. Vous devrez donc commencer par vous présenter. Donnez votre prénom, votre nom si vous le souhaitez, puis votre statut de photographe (amateur, confirmé, pro…). Vous pourrez également, si vous jugez cela important par rapport à votre demande, précisez votre situation géographique (plus ou moins précisément) ainsi que votre spécialité (portrait, mode, reportage, humaniste, montage…).

Exemples :

  • Je m’appelle Pauline PETIT et je suis photographe professionnelle en Seine-Maritime
  • Je m’appelle Pauline, je suis photographe amateur passionnée par la photographie de portrait

Ensuite, expliquez l’objet, le pourquoi de votre demande au modèle.

Exemples :

  • Je réalise actuellement une série photographique de portraits de mode et…
  • Je suis photographe débutant et je souhaiterai réaliser une première séance avec un(e) modèle photo…
  • J’ai découvert votre book et j’aimerai travailler avec vous…

Vous pouvez également agrémenter cette partie avec quelques informations concernant le contexte. Attention !!! N’en dites pas trop… Essayez simplement de mettre en avant les avantage qu’aurait le ou la modèle à travailler avec vous.

Exemples :

  • S’agit-il d’un projet en collaboration de type « pose contre photo », d’un projet rémunéré ?
  • Y-aura-t-il d’autres intervenants sur le projet : coiffure ? maquillage ? stylisme ?
  • Est-ce un shooting en solo, en duo ?
  • Destination du projet : exposition, série photo, tests…

Si le ou la modèle est intéressée par votre proposition, d’autres échanges suivront ce premier. Vous pourrez ainsi développer davantage votre projet. Dans ce premier contact, soyez donc succinct, précis et efficace !!!

4) ARGUMENTER VOTRE DEMANDE

Pour mettre toutes les chances de votre côté et espérer recevoir une réponse positive, argumentez votre demande en expliquant simplement pourquoi vous avez choisi de contacter ce ou cette modèle précisément.

Exemple :

  • Votre univers alternatif s’accordera parfaitement à mon projet de shooter en urbex
  • J’ai vu que vous étiez modèle débutant(e), et étant moi-même photographe débutant, je me suis dit que l’on pourrait progresser ensemble
  • Dans le cadre d’un projet de prises de vues sur le thème des pin-ups, je recherche une modèle brune pulpeuse. Votre univers et votre style a donc retenu toute mon attention… »

Ces quelques explications peuvent porter sur le physique du modèle, son univers ou encore son expérience.

5) DONNER UN LIEN VERS VOTRE TRAVAIL

Enfin, pour asseoir votre demande, joignez un lien où le ou la modèle pourra consulter votre travail.

Il pourra s’agir d’un lien vers :

6) EXEMPLES

Pour un photographe professionnel :

Bonjour,

Je m’appelle Pauline PETIT. Je suis photographe professionnelle sur Doudeville (76560).
Dans le cadre d’une série photographique sur le thème des pin-ups, je recherche une modèle brune pulpeuse. Votre univers et votre style a donc retenu toute mon attention. Une collaboration serait-elle susceptible de vous intéresser ?

Je vous invite à découvrir mon travail sur mon site internet www.pauline-petit.fr ou sur ma page Facebook PAULINE PETIT PHOTOGRAPHIE et reste bien évidemment à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien à vous, Pauline

Pour un photographe débutant :

Bonjour,

Je m’appelle Pauline et je suis une jeune photographe amatrice en Seine-Maritime (76560). Je suis une vraie passionnée et j’ai déjà réalisé de nombreux clichés de paysage. Je vous joins d’ailleurs un lien vers mon Flickr (Lien). Je me permets de vous contacter aujourd’hui car j’aimerai faire mes premiers pas en photographie de portrait et en parcourant votre page facebook, j’ai constaté que vous étiez également débutant(e) dans la discipline.

Je souhaiterai donc savoir si vous seriez pour que l’on collabore et que l’on essaye d’avancer et de progresser ensemble le temps d’une prise de vue ?

Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à ma demande.

A très vite, Pauline

Remarque : Ces demandes types peuvent vous apparaitre un peu conventionnelles. La plupart des modèles sont jeunes et utilisent un langage décontracté. Néanmoins, il est important de montrer votre respect et votre sérieux par un message de présentation classique. Dès que les premiers échanges auront eu lieu, vous pourrez instaurer rapidement le tutoiement et employer un style moins « pompeux ».

Pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES ???? C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu ???? Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE ????

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! ???? A bientôt, Pauline

2 commentaires sur COMMENT CONTACTER DES MODÈLES PHOTOS ?

  1. Je tente l’expérience mais plus simplement et avec des personnes « lambda ». Enfin sur un site et où elles ne sont pas là dans ce but. Il y a un signe encourageant.
    – Donc être poli (c’est un minimum)
    – Essayé d’être rassurant
    – Surtout faire comprendre qu’il y a un projet
    Pour ma part j’ai parlé d’une idée qui demande à être développer et que ce sera pour le mois prochain, le temps de préparer. Que je le fais dans un but de plaisir à faire de la belle photo et de ce fait, que je n’ai pas les moyens de recourir aux modèles pros. Malgré que ce soit de la photo amateur que ça se déroulera avec une aptitude pro. Je lui ai proposé de se rencontrer dans un café pour en discuter.
    Donc, j’ai un truc qui me taquine l’esprit et je pense que ce sera une série faite avec 2 ou 3 modèles.

    Question :
    Dans le but de rassurer (déjà), je pense faire une séance (ou plusieurs si besoin), avec les 2 ou 3 modèles en même temps. Je pense que cela engagera aussi une ambiance.
    Mais est ce que je pense bien ?

    Autre chose, je vais proposer une première prise de vues simplement pour aider mes nouvelles recrues à une première expérience en ambiance studio. Cela fera plusieurs rendez vous mais :
    – Cela permettra de se détendre lors de la vraie séance
    – Cela me permettra aussi d’avoir des clichés qui peuvent m’aider à finaliser les préparatifs ou à m’orienter sur les tenues, les poses etc …

Laissez un commentaire

Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSESCliquez ici