Dans ARTICLES, PREPARER UN SHOOTING

COMMENT TROUVER DES MODELES PHOTOS ?

Réaliser un portrait photo, c’est avant tout savoir démarcher et convaincre une personne de poser pour vous. Mais selon le caractère, l’expérience et l’histoire de chaque photographe, cette démarche peut s’avérer assez difficile et compliquée.

1. SOLLICITEZ VOS PROCHES !!!

Pour réaliser une prise de vue « test » et vous constituez un « mini book » à montrer en exemple à vos futur(e)s modèles photos, n’hésitez pas à solliciter vos proches. Ami(e)s, frères et soeurs, cousins et cousines, collègues, connaissances, vous trouverez certainement dans votre entourage, une personne acceptant volontiers de vous accorder un peu de temps.

Expliquez-lui que vous débutez, que cette prise de vue sera un premier essai pour vous. Proposez-lui de travailler en équipe et réfléchissez ensemble à des idées et à des poses. Vous serez probablement stressé(e), ne serait ce que par cette nouvelle dimension humaine à ajouter à votre démarche photographique. Mais gardez à l »esprit que votre modèle, qui n’aura certainement jamais exposé son image devant un objectif,  ne sera pas plus rassurez que vous ^^

N’hésitez donc pas à être honnête, à dire les choses et à vous confier tout simplement l’un à l’autre pour vivre ensemble une belle expérience !

2. FACEBOOK, UNE SOURCE INTARISSABLE DE CONTACTS

Facebook est une source intarissable de profils, de pages et de groupes dédiés à la photographie. Pourquoi ne pas profitez de cette plateforme simple et gratuite pour découvrir les modèles de votre région. Pour ce faire, c’est très facile et très rapide. Il vous suffira simplement d’effectuez une recherche en inscrivant les mots clés suivants : Modèles + Département ou Région.

Sur ces différents groupes, des centaines de membres échangent. Vous pourrez y consulter de très nombreux profils de modèles et de photographes, mais également découvrir des propositions de shooting et de collaborations pour de multiples projets. A vous de publier également votre « petite annonce » ou répondre tout simplement à une recherche en cours.

Conseil : Créez votre page Facebook de photographe ou tout autre support numérique permettant à vos futurs modèles de consulter votre travail. Si vous n’avez aucun portrait à montrer, soyez tout simplement honnête dans votre petite annonce. Il est fort possible qu’un modèle débutant cherche également à faire ses premiers pas devant un objectif !

Exemple : Modèles + Normandie

3. CONSULTEZ LES BOOKS EN LIGNE !

Il existe également de nombreux sites internet proposant un hébergement de books en ligne. Citons notamment www.book.fr, www.kabook.fr, www.cmonbook.com, www.focale31.com ou encore www.youbook.fr. Ces sites regroupent des profils d’artistes : chanteur, acteur, maquilleur, danseur, photographe mais également de nombreux profils de modèles photos ! Il vous suffira alors d’effectuer une recherche en fonction de votre secteur géographique et des critères souhaités (expérience, disponibilités, physique) de vos futurs modèles photos.

4. LE CASTING SAUVAGE

Pour les photographes les moins timides et les plus sociables d’entre vous « Oui oui, ça existe ^^ » , vous pourrez oser le casting sauvage ! Concrètement, vous vous armez de votre appareil photo, vous vous baladez dans la rue en observant vos « proies » dans un secteur passager et quand vous trouvez la cible idéale, le profil parfait qui vous interpelle, vous bondissez !!! Alors oui, ce n’est pas évident d’oser arrêter un inconnu dans la rue ! « Ca fait même carrément flipper ^^ » mais si vous osez franchir le pas, vous serez étonné de constater que les gens se prêtent volontiers au jeu. N’est-ce-pas finalement assez flatteur d’être arrêté dans la rue par un photographe qui vous trouve beau ou belle ? « La classe non ? « .

Exemple : Portrait d’une inconnue réalisé en quelques minutes dans les rues de Rouen.

5. ON SORT LE PORTE-FEUILLE :/

Vous avez sans doute réussi à convaincre un modèle de poser pour vous grâce aux quatre premières pistes énoncées dans cet article. Néanmoins, une dernière piste doit être citée : celle des modèles photos professionnels qui posent, non pas en collaboration mais contre rémunération. Dans ce cas, la démarche est plus simple puisqu’il s’agira d’une prestation, d’un contrat établi entre un client et un prestataire. Ces modèles sont en général expérimentés, au physique irréprochable et vous assureront un certain résultat. Néanmoins, l’opération peut s’avérer assez onéreuse : comptez entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros par heure de prise de vue !

6. REDIGEZ DES PETITES ANNONCES ^^

Pour les photographes possédant un ou plusieurs profils sur les réseaux sociaux, vous pouvez tout simplement poster une petite annonce. Il s’agit cette fois d’une démarche passive proposant votre projet à vos connaissances. Les personnes potentiellement intéressées prendront alors contact avec vous pour vous proposer leur profil ou vous demander des informations complémentaires.

Conseil : Rédiger votre annonce en étant précis et concis. Donnez votre nom, vos coordonnées, décrivez brièvement votre recherche, votre projet ou votre démarche.

7. LE BOUCHE A OREILLES ET LES RECOMMANDATIONS

Suite à la réalisation de vos premières collaborations, il est très probable, que vos modèles aient parlé de votre travail à leur réseau. Ayez à l’esprit que la photographie, comme tout domaine, est un petit monde avec différents acteurs. Sur un secteur, les photographes, les modèles, coiffeurs, maquilleurs, stylistes se connaissaient et se rencontrent très régulièrement sur de nombreux projets. Si votre travail plait, si votre contact est sympathique et votre démarche rigoureuse, vous intégrerez très rapidement votre réseau photographique local. Vous deviendrez donc un photographe avec qui shooter, un photographe recommandé, un photographe qui n’a plus besoin de démarcher, un photographe qui est même convoité !

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec la communauté de PAUSE PHOTO !

Enfin, pour recevoir chaque lundi, le tout dernier article ainsi que toutes les nouveautés du blog, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter 🙂 C’est simple, rapide et 100 % gratuit. Alors à très vite ! Bises, Pauline

[wysija_form id= »3″]

Recherches utilisées pour trouver cet article :focale31,photo modèle de panne,trouver ses modeles photo sur le net

, , , , ,

8 Commentaires pour COMMENT TROUVER DES MODELES PHOTOS ?

  1. Hervé dit :

    Bonjour Pauline, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
    Chez focale31 on aime bien Apprendre la Photo de Portrait, certains articles sont mis en exergue sur notre blog.

    A propos de la recherche de modèles photo, je souhaite réparer un oubli dans l’article ci-dessus : focale31 aussi est un site de mise en relation de modèles photo et de photographes ! Le tout gratuitement ! Et surtout (pour les modèles photo) : le filtrage des « fauxtographes » !

    Pour en savoir plus : http://www.focale31.com

  2. Tof dit :

    Salut Pauline et tous les abonnés au blog.

    Un autre livre va bientôt voir le jour : « L’art de la pose – Osez le narcissisme » par Sirithil (Florence Rivières). Plus d’info sur http://sirithil.net/blog/le-livre/

    A bientôt !

  3. JisséBro dit :

    Bonjour,

    Second et dernier commentaire pour aujourd’hui.

    Tu parles de casting sauvage ce qui est effectivement un excellent moyen – il faut juste oser – mais par contre tu ne dis pas de faire signer un petit papier autorisant l’usage de la photo sur le net (ou dans un book).

    Il y a en effet ce fameux droit à l’image qui fait que l’on ne peut se servir de l’image d’une tierce personne sans son accord explicite écrit. Cela évite les mauvaises surprises de quelqu’un qui te réclame des dommages et intérêts pour utilisation illicite de son image… Donc quand on va à la chasse ne pas oublier de faire signer ce petit papier préparé à l’avance, il n’y a plus qu’à compléter avec les coordonnées de la personne (avantage on garde ainsi sa trace si on souhaite la recontacter).

    Amicalement
    Jean-Claude

  4. A l’international tu peux utiliser modelmayhem, ça marche très très bien. On est beaucoup de photographes pro à l’utiliser en alternative aux agences de mannequins pour du dépannage. Dans la rue je confirme et j’ajouterai que vous pouvez avoir la satisfaction d’être découvreur de futur talent. Pour avoir vécu l’expérience par 3 fois c’est une énorme satisfaction de voir une découverte intégrer une grosse agence 6 mois plus tard. Bravo pour ton blog, ça déménage !

  5. […] à l’article COMMENT TROUVER DES MODELES PHOTOS ?, vous avez repéré quelques modèles photos dont l’univers et le physique vous ont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *