3 CONSEILS POUR RÉUSSIR TOUS VOS SHOOTINGS AVEC MODÈLES PHOTOS !!!

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, débutant ou confirmé, je suis persuadée que vous ressentez toujours une petite appréhension avant vos shootings. Si ce n’est pas le cas, vous avez de la chance, car personnellement, après des centaines de prises de vues réalisées, je ressens toujours une certaine forme d’anxiété avant de commencer ! Je crois que j’ai tout simplement peur de rater mes photos ! Et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je vous propose donc aujourd’hui, de vous donner les 3 conseils que j’utilise dans mon activité de photographe pour réussir tous mes shootings !

1) CONSEIL N°1 : ÊTRE HONNÊTE

Le premier conseil qui est selon moi indispensable pour réussir tous vos shootings, est, tout simplement, d’être honnête.

Si vous êtes débutant, dites-le à votre modèle ! Si vous êtes stressé, dites-le à votre modèle ! Ou si vous avez des doutes sur votre shooting et sur le résultat attendu, dites-le à votre modèle !

Bref, vous avez compris le principe ! Un shooting est un travail d’équipe alors ne considérez pas votre modèle comme une personne inconnue à qui vous avez des comptes à rendre.

Un portrait réussi repose autant sur la maitrise du photographe que sur l’attitude du modèle. Vous devrez donc tous les deux vous investir, vous faire confiance et vraiment travailler et créer ensemble.

2) CONSEIL N°2 : ÊTRE PRÉPARÉ

Le deuxième conseil, tout aussi important que le premier, est d’être préparé ! C’est à dire de réfléchir en amont à votre shooting : au thème, au spot, aux poses à réaliser, aux besoins techniques et humains, et surtout de construire et mettre en place tout cela en échangeant avec votre modèle.

Vous pourrez notamment lui soumettre un moodboard, c’est à dire une planche d’inspiration avec des photos « exemples », faire des tests si vous devez utiliser des techniques que vous ne maitrisez pas, partir en repérage pour vous assurer de l’accessibilité d’un spot et pour observer la lumière disponible sur ce dernier…

Bref pour anticiper tout ce qui pourrait vous mettre mal à l’aise ou empêcher le bon déroulement de la prise de vue.

Ainsi, vous réduirez votre stress, vous ne subirez pas le syndrome de la page blanche et vous serez prêt à faire face à tout un tas d’imprévus.

3) CONSEIL N°3 : ÊTRE COMMUNICATIF

Enfin, le dernier conseil consiste à être communicatif !

Oui je sais, c’est sans doute une évidence pour bon nombre d’entre vous, pourtant, trop de photographes restent encore silencieux cachés derrière leur appareil photo.

S’il s’agit de votre cas, et bien il est temps de sortir de votre cachette  !

Prenez conscience que vous avez une personne en face de vous, un modèle qui a des sentiments, qui ressent des émotions, qui a peut être chaud, ou froid, qui est peut être également stressé, qui se pose des questions et qui se demande ce que le photographe attend de lui.

Et puis, sans communication, pas de relation de confiance et pas de direction de modèles, qui constituent pourtant deux éléments essentiels contribuant à la réussite d’un portrait !

Alors, pour toutes ces raisons, faites de vos shootings, des rencontres !

4) TOUS MES CONSEILS EN VIDÉO !

Afin d’illustrer ce cours article, je vous propose cette vidéo (qui date un peu d’ailleurs – je me suis calmée depuis ^^) dans laquelle je vous explique tout un tas d’exemples et de mises en situation de ces 3 conseils. Je vous invite donc à la regarder en complément !

5) POUR ALLER PLUS LOIN…

Dans cette même thématique « shooting »,  vous pouvez consulter ces deux autres articles :

COMMENT TROUVER DES MODÈLES PHOTOS ?
COMMENT CONTACTER DES MODÈLES ?

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

Leave a comment

Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSESCliquez ici