Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSES   Cliquez ici

Pour rejoindre APPRENDRE LA PHOTO DE PORTRAIT sur YOUTUBE : OBJECTIF 5000 abonnés    Cliquez ici

Dans ARTICLES

COMMENT TRAVAILLER UNE POSE PHOTO POUR LA RENDRE MEILLEURE ?

Comment travailler une pose photo pour la rendre meilleure ?

Le posing est un art compliqué à maitriser pour de nombreux photographes. De l’idée originale au portrait final, le photographe portraitiste doit réaliser un travail de précision et de réflexion pour créer un portrait abouti tout en gérant subtilement la direction de modèles. 

« Quand je réalise un portrait, il me faut en général 15 à 20 min pour trouver la bonne pose. Je demande à ma modèle de bouger un bras, de tourner la tête, je remets en place ses cheveux, je change l’éclairage, jusqu’à ce que je trouve le bon équilibre à tout ça. Il arrive alors un moment où plus rien ne m’interpelle : c’est la bonne photo !!! Aujourd’hui, je vous emmène en shooting pour vous expliquer comment je travaille un portrait et comment me viennent les idées ! »

Dans cet article, vous découvrirez comment travailler une pose photo avec un modèle pour réaliser un portrait abouti et équilibré :

1) COMMENT TROUVER LA BONNE IDÉE ?

Voici Zoé. Elle est arrivée ce jour là avec une magnifique robe blanche aux dentelles dorées, parfaitement assortie au mobilier du Château Boudoir, « un magnifique spot ». Il y avait quelque chose d’évident entre le choix de sa tenue et les couleurs du décor. Il y avait un portrait à faire…

« Je l’ai photographié debout… mais c’était trop simple. Je l’ai photographié assise sur un fauteuil… et c’était encore trop simple. J’aurai pu la photographier devant une fenêtre, mais des centaines de portraits de ce type existent. J’aurai pu faire un gros plan ? Mais quel dommage d’évincer un si beau décor… »

EURÊKA !!! J’AI TROUVE !!!

Toutes les idées, toutes les possibilités finissent par converger. Votre expérience et votre culture visuelle s’associent pour vous offrir LA solution, LA pose, LE portrait qui apparait dès lors comme UNE ÉVIDENCE. A partir de ce moment là, il ne vous reste plus qu’à mettre cette idée en pratique, et c’est loin d’être évident…

« J’ai amené un escabeau, je vais exploiter la hauteur du plafond pour réaliser un portrait style « magazine de mode » vue de dessus !!! Je sens que c’est la bonne idée, celle qui sublimera Zoé, qui fusionnera le décor, la tenue, l’ambiance… Celle qui interpellera et qui fera de ce portrait, un visuel pas comme les autres… »

J’AI L’IDÉE, MAIS JE N’AI PAS ENCORE LA POSE…

« Zoé, tu peux t’allonger sur la banquette ? »

Comment améliorer une pose photo ?

2) LES PREMIERS ESSAIS DE POSES

« Beaucoup de choses n’allaient pas sur ce portrait original, à commencer par la position des bras laissant penser que Zoé avait mal à la tête et mal au ventre… Les pieds sont dissimulés derrière un coussin… et il y avait aussi le tapis qui dépassait, mais qui contrairement aux autres meubles, pouvait être retiré facilement ^^ Alors, essayons autre chose !!! »

OBSERVEZ… ET OBSERVEZ ENCORE !!!

Pour attirer l’attention du spectateur, positionnez les bras de votre modèle à proximité de son visage. Pensez à bien observer votre décor afin de corriger tout ce qui pourrait perturber la lecture de l’image. Exemple : les pieds des meubles, le tapis... Notez bien que tout ce qui peut être réalisé à la prise de vue doit être réalisé à la prise de vue. Le post-traitement ne fait pas tout, même si il permet de créer un véritable style dans l’interprétation finale, notamment au niveau de l’ambiance colorimétrique du portrait.

AJOUTEZ DU CONTRASTE ET DE LA DYNAMIQUE…

« Portons maintenant notre attention sur les jambes et plus particulièrement sur les pieds de Zoé. Ces beaux escarpins sont cachés derrière un coussin… C’est dommage ! Profitons de l’attention portée sur ces derniers pour les sublimer ! Et si nous ajoutions un coussin bleu ? Deux sont déjà présents autour de son visage. Certains d’entre vous me diront « pourquoi ne pas avoir retiré les coussins bleus, ils ne vont pas avec le reste ? » Et bien moi je trouve au contraire qu’ils donnent une certaine dynamique. Le bleu et le jaune sont deux couleurs opposées dans le cercle chromatique… Ce contraste couleurs chaudes / couleurs froides apporte un réel intérêt à la composition, faut-il encore créer un contraste judicieux ^^ En plaçant un coussin bleue sous les pieds de Zoé, nous créons un triangle qui entoure son corps en totalité et qui crée en conséquence, une sorte de cadre dans le cadre… et ça c’est TOP !!! »

3) ON CHANGE TOUT ET ON RECOMMENCE !

« Malgré ces premières améliorations, le portrait manquait cruellement d’un petit quelque chose indéfinissable. Et ça, ça m’arrive très souvent pendant mes prises de vues. Je positionne une modèle, j’arrive à affiner la pose pour obtenir un résultat satisfaisant… satisfaisant oui, mais plat :/ A ce moment là, je décide en général de tout changer, quitte à tout recommencer ! J’ai donc demandé à Zoé de se retourner ! Et là OUF !!! J’ai trouvé ce qu’il manquait à la pose. Le fait que le corps de Zoé soit dans la même direction que la banquette, donnait une impression de lourdeur vers le bas… Regardez-bien les deux images ci-dessous, vous verrez ce que je veux dire… Nous avons encore une fois, ajouté du contraste, de la dynamique et donc de l’intérêt au portrait ! »

4) BIEN UTILISER LES ACCESSOIRES…

« La pose évolue et commence à prendre forme, mais elle n’est pas fini ! Les jambes de Zoé me dérangent encore… Peut être trop repliées ? Je décide de faire un essai sans les escarpins… Ils sont jolis, mais peut être pas pour cette pose… Zoé, peux-tu retirer tes chaussures ? Et effectivement, les pieds nus ont immédiatement apporté une légèreté, une plus grande délicatesse, une féminité… Je préfère ! »

« Et je préfère encore plus quand Zoé allonge les jambes et positionne ses pieds en pointes 🙂 »

ON PEUT TOUJOURS FAIRE MIEUX…

« Et voilà, nous arrivons à un résultat en prise de vue que je valide !!! Pourtant en visionnant les visuels sur mon ordinateur, je me suis rendue compte que j’aurai pu améliorer encore plusieurs choses à commencer par les pieds de mon assistante en haut à gauche et les pieds de mon escabeau en bas… Vous voyez, même en étant précis, il y a toujours des choses que l’on oublie ! Maintenant, place au post-traitement pour corriger tout ça et donner une petite ambiance sympa façon « magazine de mode » ! »

5) LE PORTRAIT FINAL !!!

« Je sais que ça va intéresser bon nombre d’entre vous, alors  voici les informations relatives à ce portrait : »

  • Matériel : Boitier Reflex Full Fram Nikon D750 + Objectif Nikon 24-70mm 2,8
  • Distance focale : 24 mm (en étant montée sur un escabeau pour avoir un maximum de recul car je ne possède pas de grand angle)
  • Type d’éclairage : Lumière Naturelle
  • Triangle d’exposition : F/2,8 – 1/320 s – ISO 400
  • Mode Manuel
  • Mesure d’exposition en pondérée centrale
  • Balance des blancs Auto

Et voici le portrait final :

Côté post-traitement, finalement, rien de particulier : quelques retouches de luminosité, contraste et colorimétrie sur Lightroom… un léger vignettage aussi… et bien sûr, un passage sur Photoshop pour retirer tous les éléments perturbants : pieds des meubles, escabeau, assistante ^^ Et voilà ! Un super portrait qui a du style !!!

6) A RETENIR !!!

  • Pour réaliser un portrait abouti techniquement et artistiquement, ne vous précipitez pas !
  • Regardez votre décor, regardez votre modèle, regardez sa tenue…
  • Faites des essais, plusieurs essais, beaucoup d’essais jusqu’à ce que vous trouviez LA POSE qui va fonctionner et sublimer les différentes composantes de votre tableau.
  • N’hésitez pas à recommencer…
  • N’hésitez pas à tout changer…
  • N’hésitez pas à ajouter des accessoires, à en retirer, à en déplacer…
  • Souvenez-vous que vous êtes le créateur de votre prise de vue !!!
  • Et surtout, quand vous aurez obtenu votre portrait final, ne post-traitez et ne diffusez que celui-là, les autres ne sont que des croquis de recherches, des étapes dans votre réflexion 😉

Maintenant à vous de jouer !!!

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

Recherches utilisées pour trouver cet article :POUR TELECHARGER LE POSE ON FAIT COMMENT?

, ,

9 Commentaires pour COMMENT TRAVAILLER UNE POSE PHOTO POUR LA RENDRE MEILLEURE ?

  1. Stéphane dit :

    Merci Pauline,
    J’aime bien lire ou écouter l’étude d’un photographe dans l’aboutissement d’un travail. Sa réflexion et ses essais. Je trouve ça très formateur. Les réglages, les cadrages sont des éléments assez vite compris même si ce n’est pas toujours maîtrisé, on sait faire sa propre critique. La composition et l’aspect artistique sont beaucoup plus difficile à assimiler et c’est en regardant le travail de ceux qui maîtrisent qu’on s’acquière cette connaissance.
    Merci pour ton partage. Ton succès est dû parce que tu apportes quelque chose que les autres youtubeurs et blogueurs ne proposent pas.
    Joyeuses fêtes…

  2. Alaindici dit :

    Article très intéressant ! Merci pour ce récit de tes choix successifs dans la pose de ton modèle.

  3. Fabrice Tailleur dit :

    Merci Pauline,
    Généralement, je parcours en diagonal les articles des blog photo.
    Votre style , le ton didactique, est bien plus réaliste et honnête que vos confrères ou consœurs.Cette article est complet tout y est , ce n’est pas un hameçon pour plus d’information mais payantes.
    C’est un vrai partage. Merci.

  4. David Mignot dit :

    Merci pour ce retour.
    C’est toujours très intéressant de suivre le processus de « construction » d’une image.

  5. PERLE dit :

    Un article super intéressant pour ma part, on voit vraiment comment tu réfléchis quand tu es en plein shoot, on sait comment on peut ameliorer nos photos, ça peut me permettre de mieux repérer les petits détails qui feront la différence sur les prochaines photos.
    Super continue comme ça !

  6. Renata dit :

    Superbe pas à pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *