Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSES   Cliquez ici

Dans MARIAGE

10 IDÉES DE POSES PHOTOS DE MARIAGE A LA MER !

  • 23
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages

Après le succès de l’article : 50 idées de poses mariage à réaliser facilement ! voici un nouvel article dédié à la photographie de mariage, au posing et à la direction de modèles des amoureux. Je vous emmène aujourd’hui en shooting à la plage de Veules les Roses en compagnie d’un charmant couple de jeunes mariés !

1) LA PHOTO DE MARIAGE CLASSIQUE !

La séance photo officielle des mariés est un moment incontournable du reportage de mariage.

Et si vous habitez près de la côte, vous serez probablement amenés à réaliser des photos à la mer, notamment sur la plage, sur une magnifique digue, devant un phare, devant un superbe paysage au coucher de soleil… et même dans l’eau ! Oui oui, croyez-moi, les photos dans l’eau, c’est très tendance depuis quelques années !

Mais avant de réaliser ces photos à l’originalité débordante, vous devrez passer obligatoirement par la case « photographies classiques » en réalisant des photos avec des poses simples, des poses en pied, des poses qui mettront les mariés en valeur, des poses qui sublimeront la robe de la mariée, sa coiffure, son bouquet et le costume du marié.

Ces photos devront être parfaites car elles finiront très certainement sur le buffet de toutes les dames âgées de la famille. Ces photos finissent très souvent également sur le faire-part.

2) DEUX IDÉES ORIGINALES DE CADRAGE !

Ces deux photographies sont identiques au niveau du posing des mariés.

Néanmoins, pour créer une vraie originalité et surtout une dynamique dans votre reportage, vous pourrez travailler le cadrage de deux façons différentes et totalement opposées !

Exemple : Sur le premier cadrage, j’ai donné une très grande place au premier plan en cadrant les mariés très haut dans l’image, et dans le second cadrage, j’ai réalisé l’inverse, j’ai donné une très grande place à l’arrière-plan, au ciel, en cadrant les mariés très bas dans l’image.

3) VARIER LE POSING D’UNE MÊME POSE !

Sur ces deux photos, c’est le cadrage qui est approximativement identique. Les poses, quant à elles, sont différentes.

Explication : En partant d’une même pose de départ, j’ai demandé aux mariés de réaliser quelques variations dans leurs postures et leurs regards : Regardez-vous ! Embrassez-vous ! Regardez-moi l’un après l’autre !

Ce type de prises de vues est parfait lorsque vous manquez de temps. Vous pourrez ainsi réaliser de nombreuses photos en un temps record et proposez ainsi plusieurs mises en pages différentes dans votre album de mariage !

4) CHERCHER L’ÉMOTION EN PHOTO !

Et oui, l’émotion, toujours l’émotion, encore l’émotion… On entend de plus en plus parler d’émotion dans le monde de la photo.

Les photos spontanées, avec des rires et des larmes, des photos volées, non posées, non conventionnelles, c’est ce qu’attendent les mariés en 2020 !

Alors en tant que photographe, vous devrez savoir créer ces émotions ! Car parfois, elles s’inviteront naturellement, mais parfois, il faudra aller les chercher ! Et je ne vais pas vous cacher que cette tâche peu s’avérer assez compliquée ^^

Mes astuces : Je demande aux mariés de se regarder et parfois cela suffit. Je leur demande de se parler mais parfois ils ressassent l’organisation du mariage et l’effet est inverse. Je leur demande aussi de bouger, de marcher ensemble, de courir et même, pour les plus à l’aise, je leur demande de danser, de me montrer la chorégraphie de leur ouverture de bal, car ça aussi c’est une grande tendance du mariage en 2020 !

5) LA SÉANCE PHOTO TRASH THE DRESS

« Trash The Dress » signifie : Détruire la robe !

Une séance photo qui porte très bien son nom puisqu’il s’agit d’un shooting pendant lequel la robe sera salie et même parfois abimée… un shooting qui se déroule bien évidemment après le mariage ^^

Sachez qu’il existe tout un éventail de thèmes pour ce type de prises de vues : Street, urbex, poudre pigmentée… mais le plus courant reste sans nul doute, le shooting dans l’eau et plus particulièrement dans la mer !

Le jour où vous réaliserez ce type de photos, pensez à vérifier la météo et les horaires de marées, pour être sûr que les conditions de prises de vues sur le spot soient optimales ! Et surtout : équipez-vous !

La première fois que j’ai vu les mariés courir vers l’eau, je n’ai pas eu le temps de retirer mes chaussures et j’ai du les suivre ^^ Je ne possédais pas de 200 mm, ce qui m’aurait permis de garder les pieds au secs ^^ et je n’avais pas prévu de serviettes, ni de sandales d’ailleurs alors que la plage était remplie de galets ^^ Aïe !!! Croyez-moi, je n’ai vécu cette situation qu’une seule fois ! Et une seule fois dont je me souviens encore !

Pour le reste, RAS ! Ce type de shooting est rigolo et les mariés s’amusent alors amusez-vous tout simplement avec eux ! Résultat garanti !

6) L’IMPORTANCE DES DÉTAILS

Enfin, rien de mieux que quelques photos de détails pour créer une ambiance et une pause narrative dans votre reportage. Les chaussures, le bouquet, des empreintes…

7) CE QU’IL FAUT RETENIR ?

Pour réussir votre shooting photo à la plage, vous devrez, comme sur n’importe quel spot, vous adaptez à l’endroit. Repérez et utilisez le décor existant : les digues, le paysage…N’hésitez pas à varier le cadrage d’une même pose et au contraire à varier la pose d’un même cadrage ! Recherchez l’émotion et pensez à vous équipez pour être un PPT : Photographe Tout Terrain qui saura s’adapter à la météo et aux conditions du terrain surtout à l’eau, au sable, aux galets ! Enfin amusez-vous !

Si la photographie de mariage vous intéresse, voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

Recherches utilisées pour trouver cet article :plan italien photo
  • 23
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages

1 Commentaire pour 10 IDÉES DE POSES PHOTOS DE MARIAGE A LA MER !

  1. Pierre S dit :

    Première fois que je découvre tes articles et ton blog. Les astuces et les conseils sont véritablement authentiques surtout lorsque tu abordes les notions d’émotions, de variation des cadrages des poses et des décors. Je pense que la réussite d’une photo que ce soit pour un mariage ou plus classique réside surtout dans l’originalité et la créativité. Merci pour ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.