PHOTOGRAPHE DE MARIAGE : COMMENT RÉALISER LES PORTRAITS DE LA MARIÉE ?

Après l’article 20 conseils pour réussir vos photos de mariage, nous allons nous concentrer aujourd’hui sur les photos de la mariée ! Car oui, en tant que photographe de mariage, vous devrez impérativement réussir les portraits de madame. Plus précisément, vous devrez immortaliser sa robe, sa coiffure, son maquillage, son bouquet… mais aussi son sourire, son regard amoureux et toute la palette des émotions qui se dessineront sur son visage tout au long de la journée.

 Article invité écrit par Guillaume, alias Monsieur Photographe, du blog du même nom : monsieur-photographe.com qui aide les photographes pros à vivre mieux de leur métier, et les amateurs passionnés à devenir photographe et quitter leur job !

Dans cet article, nous allons découvrir une série de réflexions et de conseils qui vous permettront de réussir les portraits de la mariée le jour du mariage

1) CHOISIR LE BON MOMENT ! QUAND PHOTOGRAPHIER LA MARIÉE ?

Le premier conseil qui vous permettra de réussir à immortaliser de magnifiques portraits de la mariée, sera de choisir le bon moment. Car un mariage, ça va vite ! Pour les mariés mais pour le photographe également. Cependant, plusieurs moments « stratégiques » se présenteront à vous dans la journée… des moments où il vous sera plus facile de photographier la reine du jour.


⇒ MOMENT STRATÉGIQUE N°1 : PENDANT LES PRÉPARATIFS

Les préparatifs correspondent à toute la transformation de la mariée : coiffure, maquillage, enfilage de la robe… tout cela en présence des prestataires, mais surtout des figures féminines proches de la mariée : la maman, les sœurs, les témoins , les amies… Bref pendant les préparatifs, vous pourrez tranquillement saisir des clichés de la mariée sous tous les angles et vous pourrez également compter sur l’équipe féminines présentes pour vous offrir quelques « photos émotions » surtout au moment de l’étape ultime : la robe !

MOMENT STRATÉGIQUE N°2 : JUSTE APRÈS LES PRÉPARATIFS

Ce sera effectivement le moment d’immortaliser la fin de la transformation. Prenez quelques minutes seul avec la mariée pour la photographier. Photographiez sa robe mais aussi les détails de la robe, la matière, les dentelles, les rubans. Photographiez sa coiffure, de face, de profil, de dos. Photographiez les accessoires de la coiffure : les fleurs, les peignes, les perles… Et puis photographiez son maquillage. Réalisez un gros plan sur ses yeux, sur sa bouche, sur ses bijoux. Photographiez ses chaussures, son bouquet.

Bref réalisez une étude minutieuse de tous les détails qu’elle souhaitera se souvenir.

MOMENT STRATÉGIQUE N°3 : PENDANT LA PRISE DE VUE EN COUPLE

Alors oui, c’est un moment à deux. Mais justement, c’est un moment pendant lequel vous aurez les mariés rien que pour vous ! Vous pouvez donc prendre le temps pour réaliser quelques portraits de la mariée dans un autre contexte, un autre décor que celui des préparatifs qui se déroulent généralement en intérieur.

2) COMMENCER AVEC LES POSES PHOTOS CLASSIQUES QUI FONCTIONNENT TOUJOURS !

Après les photos des préparatifs, vous aurez peut être le sentiment d’avoir « fait le tour » des différentes poses et cadrages à réaliser. C’est vrai qu’il peut être parfois difficile de se renouveler. Dans tous les cas, n’oubliez jamais, avant de vous lancer dans des tentatives de prises de vues originales, de réaliser des portraits simples et classiques. Ces portraits plairont toujours ! Si ce n’est la mariée, ce seront la maman, la grand-mère ou la tata qui apprécieront d’avoir ce type de photos.

Vous pourrez d’ailleurs trouver quelques idées de portraits simples à réaliser en vous référant à l’article :

50 idées de poses mariage à réaliser facilement

3) OSER RÉALISER DES PORTRAITS ORIGINAUX ET TENDANCE DE LA MARIÉE !

Il existe effectivement des tendances en matière de photographies de mariage : des tendances de cadrages, des tendances de colorimétriques mais aussi des tendances d’idées. Voici 6 idées de portraits originaux et tendance à réaliser de la mariée !

📷 PORTRAIT TENDANCE N°1 :  LA MARIÉE + UNE FENÊTRE

Durant les préparatifs ou si la météo est peu clémente, les fenêtres seront vos alliées !

Vous pourrez alors utiliser cet élément de décor incontournable pour créer tout un tas de situations qui vous permettront d’exprimer votre créativité. Car une fenêtre, ou un velux, c’est évidemment un cadre, mais aussi une source de lumière avec laquelle vous pourrez jouer.

Alors au niveau de l’effet « cadre », pour peu que la fenêtre ait des rideaux, des voiles ou des volets, vous pourrez y faire aisément poser la mariée. Un autre avantage de la fenêtre, c’est qu’elle s’ouvre ! Vous pourrez donc jouer avec l’intérieur et l’extérieur ! Plus concrètement, vous devrez bouger ! Photographiez la mariée de dedans, puis la mariée de dehors ! Vous pourrez ainsi obtenir deux arrières-plans différents à partir du même spot.

Et donc au niveau de l’effet « lumière », vous pourrez notamment faire varier la lumière sur le visage de la mariée. Vous pourrez éclairer entièrement ce dernier, ou alors utiliser les rideaux plus ou moins fermés, ce qui vous permettra de créer des portraits en clair-obscur et pourquoi pas même en contre-jour.

Vous verrez également qu’il peut parfois être intéressant de jouer sur les différences de températures de couleur de la lumière, notamment entre les teintes de la pièce et celles de l’extérieur.

Pour approfondir la technique d’un portrait en intérieur, vous pouvez, si ce n’est déjà fait, allez lire l’article : Portrait en intérieur : comment utiliser la lumière d’une fenêtre ?

📷 PORTRAIT TENDANCE N°2 :  LA MARIÉE + UN MIROIR

Sept ans de malheur quand on le brise, mais bien plus si vous ne surveillez pas ce qui se reflète à l’intérieur !

Le miroir constitue un accessoire créatif de premier ordre. Grand miroir, petit miroir, reflet de la mariée, reflet de ses proches, les choix d’utilisations sont multiples !

Mais plus précisément, voici quelques idées à réaliser :

IDÉE N°1 : LA CLASSIQUE : Réaliser un portrait de la mariée dans le miroir qui est alors utilisé comme cadre dans le cadre à votre photo (voir exemple ci-dessus).

IDÉE N°2 : LE DOUBLE PORTRAIT : Réaliser un portrait de la mariée de dos qui se regarde dans le miroir. Vous devrez alors utiliser un miroir portatif.

IDÉE N°3 : LA DÉCOUVERTE : Réaliser le portrait de la mariée en pied qui se découvre avec sa robe. Vous devrez utilisez cette fois-ci un grand miroir de type psyché.

IDÉE N°4 : L’IMAGE COMPTE TRIPLE : Si vous avez la chance d’avoir un miroir à plusieurs faces de type miroir de barbier (plus commun pour les hommes) vous pourrez réaliser une image originale et multiple de la mariée !

IDÉE N°5 : LE REFLET DANS LE REFLET : Si vous disposez de plusieurs miroirs dans la pièce, vous pourrez rechercher l’effet d’un reflet dans un reflet !

IDÉE N°6 : LE GRAAL : Réaliser le portrait de la mariée avec le reflet de sa maman émue dans le miroir, ou inversement.

Alors suivre une liste, c’est bien, cela aide mais n’hésitez pas à tester par vous-même de nouvelles idées, de nouveaux cadrages et faire preuve d’inventivité !

📷 PORTRAIT TENDANCE N°3 :  LA MARIÉE + UN PEU DE HAUTEUR

Réaliser un portrait en vue de plongée, c’est tout simplement prendre une photographie avec un angle de prise de vue légèrement au-dessus de la mariée, donc en hauteur… Mais pas trop si vous voulez éviter de la rapetisser !

Pour réussir ce type de portrait, utiliser un objectif avec une distance focale de 35mm sera le plus grand-angle à utiliser pour ne pas trop déformer votre mariée ni donner l’impression qu’elle est plus petite que la réalité.

Et donc, réaliser un portrait de ce type, d’assez prêt, va permettre d’adoucir les traits de la mariée tout en créant une impression d’intimité, de proximité avec elle… qu’elle vous regarde ou non d’ailleurs.

De plus, vous aurez plus de facilité à inclure certains détails, comme les bijoux par exemple, et à mettre en valeur la coiffure.

Important ! Vous devrez bien évidemment utiliser une chaise, un tabouret, un banc public ou tout objet vous permettant de prendre un peu de hauteur !

📷 PORTRAIT TENDANCE N°4 : LA MARIÉE + SA ROBE QUI DANSE

La robe de mariée, c’est le symbole absolu du mariage !

La mariée a certainement accorder une grande importance pour la choisir et souvent un certain budget. C’est bien plus qu’un accessoire quand on y pense. La mariée est LA mariée, car elle porte cette robe.

Elle peut être longue ou courte, bouffante ou collante, avec un voile ou non. Vous devrez alors vous adapter à chaque spécificité de chaque robe pour créer une photographie unique. Et la meilleure astuce pour réussir cette photographie sera de faire bouger la mariée : Demandez-lui de tourner, de danser, de marcher, de manière à voir la robe se mouvoir avec elle.

📷 PORTRAIT TENDANCE N°5 : LA MARIÉE + SON DOS

Un portrait de dos, est-ce que c’est toujours un portrait !? Oui, mais là, on parle d’une mariée !

Une mariée est un personnage extraordinaire, exceptionnel sous tous les angles et même de dos ! 😉. D’ailleurs, pendant les cérémonies civiles et religieuses, c’est son dos que les invités regardent. D’ailleurs, les créateurs de robes le savent bien et la mariée aussi ! Un soin particulier est donc toujours apporté à cette partie de la robe. Prendre des photos de la mariée vue de dos  fait donc sens ! CQFD.

📷 PORTRAIT TENDANCE N°6 : LA MARIÉE + SON BOUQUET

Pour terminer, voici un dernier accessoire symbolique : Le bouquet ! Et en plus d’être joli, il constitue également une énorme source de créativité !

Et comme pour tous les exemples précédents, vous pourrez réaliser des prises de vues assez classiques, ou au contraire, apporter un touche « fun » à vos clichés !

Vous pourrez par exemple jouer sur la profondeur de champ en prenant le bouquet en avant-plan et la mariée en arrière-plan hors du champ de netteté… ou encore utiliser le feuillage dans votre cadre pour créer un portrait original… ou enfin demander à votre mariée de porter le bouquet de différentes manières : à 2 mains, dans le dos, de profil, devant son visage, etc.

4) CE QU’IL FAUT RETENIR

Pour réussir les portraits de la mariée, vous devrez choisir le bon moment, réalisez des poses classiques mais aussi et surtout des poses beaucoup plus fun, originales et pleine de créativité… Vous devrez photographier les détails, utilisez tout ce que vous pourrez dans le contexte du moment et surtout, surtout, avoir l’œil partout !

N’oubliez jamais que la photographie de mariage est un exercice exigeant et complet, qui demande une maitrise technique et artistique du portrait. Si vous souhaitez progresser, vous devrez pratiquer, faire des erreurs, recommencer et toujours garder le bon état d’esprit

OSER PRENDRE DES RISQUES, OSER INNOVER, OSER TOUT SIMPLEMENT, C’EST CA ÊTRE UN PHOTOGRAPHE !

⇒ Si vous souhaitez découvrir comment gagner de l’argent avec la photo, téléchargez l’ebook gratuit de Monsieur Photographe.

2 thoughts on PHOTOGRAPHE DE MARIAGE : COMMENT RÉALISER LES PORTRAITS DE LA MARIÉE ?

Leave a comment

Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSESCliquez ici