Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSES !!! Cliquez ici

Dans ARTICLES, IDEES DE POSES, Non classé

20 IDEES DE POSES PHOTOS A REALISER EN FAMILLE

Le portrait de famille est un des portraits les plus difficiles à réaliser : maitrise du matériel, analyse de la lumière, composition de l’image, position et placement de chacun, adaptation des postures au nombre et à l’âge des enfants, direction des regards, recherche de l’émotion…

Pour réussir vos portraits de famille, vous devrez donc, en plus de maitriser parfaitement votre matériel et votre technique photographique, faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’un grand sens de la communication pour faire passer vos idées aux parents et aux enfants en fonction de leur âge. Vous devrez « animer » votre prise de vue et organiser la scène pour créer un ensemble joli, équilibré et rempli d’amour ????????????

Afin de compléter votre catalogue d’idées, et surtout découvrir de nombreux conseils et astuces pour réussir vos prises de vues en groupe, vous vous baladerez aujourd’hui sur la plage de Dieppe avec la sympathique famille Dupont, composée d’Anne-Claire, la maman, de Jean-Louis, le papa et de Milo, leur fils unique âgé de 6 ans.

1) 5 IDÉES DE POSES PHOTOS A RÉALISER EN FAMILLE POSITION DEBOUT.

Les poses les plus simples à réaliser sont les postures debout. Positionnées de façon frontale, face à face ou de profil, ces poses sont rapides à mettre en place et ne nécessitent aucune force ou souplesse particulière.

Pour cette première pose, commencez par positionner le papa au centre. Tout comme le rôle qu’il tient au sein de son foyer, il constituera sur votre image, le « pilier » sur lequel viendra se poser la maman et l’enfant. Vous pourrez au choix leur demander de vous regarder ou alors de regarder vers le « hors-cadre ». Pour donner du réalisme à cette pose, donnez-leur un point facilement identifiable à regarder pour que les regards se dirigent tous vers la même direction.

« Milo, regarde le bateau ! Tu as vu comme il va vite ! »

Conseil : Pour donner plus d’intimité à vos portraits de famille, pensez à cadrer serré. Pour réaliser un plan américain, placez les enfants trop petits dans les bras ou sur les épaules de leurs parents.

ARTICLE A DÉCOUVRIR : LES DIFFÉRENTS PLANS ET CADRAGES DU PORTRAIT

Pour réaliser ces deux prochaines poses, vous devrez donner des consignes précises et différentes à chaque membre de la famille… ce qui rendra la direction de modèles légèrement plus complexe.

« Papa regarde Maman, Maman regarde Milo et Milo regarde le Photographe 🙂« 

A savoir : Lorsqu’un spectateur regarde un visuel où figure des personnes, il est attiré en premier par les visages et plus particulièrement par les yeux. Instinctivement, il regardera dans la même direction que les figurants. Ces directions forment des lignes dans la composition et invitent le spectateur à regarder plus précisément l’image qui devient alors dynamique et intéressante.

2) 6 IDEES DE POSES PHOTOS A REALISER EN FAMILLE POSITION ASSISE.

Les postures réalisées au sol placent les parents à hauteur des enfants. Assis par terre en tailleur ou allongés sur le ventre le visage appuyé sur les mains, seront des poses appréciées de tous.

Pour les familles douées d’une bonne souplesse, vous pourrez même oser le « totem ». Pour réaliser cette pose à la perfection, vous devrez attirer votre attention sur deux points essentiels pour assurer la netteté sur l’ensemble des visages :

  • Les visages des membres de la famille devront être parfaitement superposés sur un même axe vertical
  • … et votre profondeur de champ devra être assez grande pour couvrir au besoin les petits décalages pouvant intervenir sur le positionnement des visages.

ARTICLE A DECOUVRIR : OUVERTURE DU DIAPHRAGME ET PROFONDEUR DE CHAMP

Tout comme pour les postures debout, vous pourrez positionner la famille face à face ou dos à dos.
Remarque : Pour de nombreuses personnes, la position à genoux est très inconfortable. Vous devrez donc être rapide !

3) 6 IDEES DE PORTRAITS DE FAMILLE : ZOOM SUR L’ENFANT.

Les prises de vues sont particulièrement longues pour les enfants qui s’impatientent en général très rapidement. Pour faire face à cette problématique, vous n’aurez pas le choix, vous devrez transformer votre séance photo en séance jeu ! Votre objectif : Amuser les enfants pour profiter de leurs rires et de leurs mimiques naturelles et spontanées pour créer l’émotion sur vos images. Comment ? En invitant les parents à jouer avec leurs enfants ! Sauts, tête à l’envers, jambes vers le ciel…Youpiiiiiiiiiii !!! 🙂

ARTICLE A DECOUVRIR : COMMENT REUSSIR VOS PORTRAITS D’ENFANTS

4) 3 IDEES DE GROS PLANS ET DE PHOTOS ORIGINALES DE DETAILS A REALISER EN FAMILLE.

Pour terminer, voici quelques poses originales ! Pour ceux d’entre vous qui maitrisent Photoshop, ce petit montage simple « cadre dans le cadre » fera sourire votre famille, de même que le gros plan de leurs pieds ^^ Au délà de la petite note d’humour, ce type d’images « détails » fonctionne et trouvera toujours une place dans votre série photographique famille… Sans oublier le gros plan des visages bien sûr !

Les poses présentées ici sont adaptées à la composition de la famille photographiée. Vous devrez donc adapter les postures réalisées au nombre et à la mobilité des enfants présents. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’enfiler votre costume de petit « chef d’orchestre » pour guider, diriger et surtout adapter votre discours à tous les âges représentés !

Pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES contenant tous les visuels de cet article et plein d’autres ! ???? C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu ???? Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE ????

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! ????

Recherches utilisées pour trouver cet article :shooting original visage famille

, ,

1 Commentaire pour 20 IDEES DE POSES PHOTOS A REALISER EN FAMILLE

  1. Jérémy dit :

    Très bon article.
    Je suis particulièrement d’accords avec le point 3.
    Organiser un jeu, faire participer les parents activement permet d’obtenir de magnifiques photos aux expressions naturelles. C’est finalement ce qui représente le mieux ces petits bambins.
    Pourquoi les brider alors que ce sont des livres complets d’expressions et mimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *