Pour recevoir gratuitement votre CATALOGUE DE POSES   Cliquez ici

Dans MATERIEL

POURQUOI ET COMMENT CONNAITRE LE NOMBRE DE DÉCLENCHEMENTS D’UN APPAREIL PHOTO ?

  • 115
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    115
    Partages

Quand faut-il changer le boitier d’un appareil photo de type reflex ou hybride ? Comment connaitre le nombre de déclenchements d’un appareil photo d’occasion ? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions ! Je vous propose donc aujourd’hui d’y répondre 🙂

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi et comment connaitre le nombre de déclenchements d'un appareil photo :

1)  POURQUOI CONNAITRE LE NOMBRE DE DÉCLENCHEMENTS D’UN APPAREIL PHOTO ?

Quand faut-il changer le boitier d’un appareil photo de type reflex ou hybride ?

La première réponse évidente est sans nul doute : quand il est en panne ou quand il est cassé ! Mais si vous êtes photographe professionnel, prendriez-vous le risque de partir en prestation, notamment en reportage mariage, avec un appareil en fin de vie, qui menace de tomber en panne à tout moment ? Évidemment, la réponse est NON !

Alors pour éviter cela, il existe une information donnée par les constructeurs des différentes grandes marques, appelée en anglais le MTBF qui signifie Mean Time Between Failures. Pour faire simple, chaque fabriquant donne, à titre indicatif, un nombre de déclenchements théorique, que l’obturateur de chaque boîtier est capable logiquement de réaliser avant la panne.

Ce nombre de déclenchements varie en fonction de la gamme de votre appareil photo :

  • Appareil photo – Entrée de gamme : 50 000 déclenchements
    (ex : Nikon D3300, Canon 100D)
  • Appareil photo – Milieu de gamme : 100 000 déclenchements
    (ex : Nikon D7100, Canon 70D)
  • Appareil photo – Semi-pro : 150 000 déclenchements
    (ex : Nikon 5D ou D850, Canon 7D )
  • Appareil photo – Pro : 300 000 déclenchements
    (Nikon D4s, Canon 1DX)

Néanmoins, n’oubliez jamais que ce chiffre est purement indicatif.

A titre personnel, mon Nikon D750, annoncé pour 150 000 déclenchements, totalise à l’heure actuel plus de 200 000 déclenchements et fonctionne parfaitement !

D’ailleurs, si on en croit les statistiques, plus de la moitié des appareils photos sortis d’usine auront une durée de vie du double du nombre de déclenchements annoncé !

Mais alors : pourquoi connaitre le nombre de photos déjà réalisées par un appareil ? Et bien tout simplement parce que c’est la seule vraie information dont vous disposerez le jour où vous voudrez acheter ou vendre un boîtier d’occasion.

2)  COMMENT CONNAITRE LE NOMBRE DE DÉCLENCHEMENTS D’UN APPAREIL PHOTO ?

Maintenant, découvrons ensemble comment connaitre ce fameux chiffre ! Et pour ce faire, plusieurs solutions existent, dont les deux plus utilisées sont :

  • LES SITES INTERNET GRATUIT
  • LES LOGICIELS A INSTALLER SUR VOTRE ORDINATEUR

Les sites internet gratuit constituent sans aucun doute la solution la plus simple et rapide. Pour connaitre le nombre déclenchements d’un appareil photo, il vous suffira simplement de vous rendre sur le site, de télécharger la dernière photo réalisée par l’appareil, et le résultat apparaitra en quelques secondes.

CAMERA SHUTTER COUNT : SITE INTERNET DE REFERENCE !

Le site Camera Shutter Count est LA référence des sites internet dédié. Rapide, simple d’utilisation et efficace, il prend en charge un très grand nombre d’appareils différents.

Camera Shutter Count : https://www.camerashuttercount.com/

Remarque : il se peut néanmoins que votre appareil ne soit pas reconnu par le site. Dans ce cas, je vous invite à découvrir les autres solutions proposées dans cet article !

 

 
EOSCOUNT : POUR LES APPAREILS PHOTOS CANON !

Si vous possédez un appareil photo de la marque Canon, vous pouvez utiliser également le site internet gratuit EosCount. Mais attention, ce site utilise un navigateur obsolète (Internet Explorer) et le plugin pour FireFox n’existe plus.

EosCount : http://eoscount.com/

Les logiciels quant à eux, sont un peu plus complexes à utiliser puisqu’ils correspondent à des programmes informatiques que vous devrez installer sur votre ordinateur pour pouvoir les utiliser. Pour connaitre le nombre de déclenchements d’un appareil photo, vous pourrez utiliser trois types de logiciels :

  • Les visionneuses d’images
  • Les lecteurs d’EXIF
  • Les plugins

XNVIEW MP ET APERÇU MAC : LES MEILLEURES VISIONNEUSES D’IMAGES

Une visionneuse d’images est un logiciel qui permet d’afficher une image ou une séquence d’images contenue dans un fichier informatique.

Pour Windows, une des visionneuses d’images les plus connues et utilisées est  XnView MP.

Vous trouverez alors l’information recherchée dans l’onglet XMP : Image Number. Dans l’exemple présenté, ma photo correspond au déclenchement n° 209 235 de mon Nikon D750

Pour Mac, la visionneuse d’images conseillée est tout simplement celle de MacOS. Néanmoins je n’ai pas pu la tester personnellement.

ET LES LECTEURS D’EXIFS ?

Vous avez certainement entendu parler des EXIFs (Exchangeable image file format). On peut définir les fichiers EXIFs comme étant la carte d’identité des photos réalisées. Les EXIFs permettent notamment d’avoir des informations précises comme la date de la prise de vue, les différents réglages utilisés comme l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, la longueur focale utilisée… et même le nombre de déclenchements.

Voici donc quelques lecteurs d’EXIFs :

  • PhotoMe : https://www.photome.de/download_en.html
    Logiciel qui fonctionne très bien pour les appareils anciens. Vous devrez alors rechercher l’information dans la rubrique : Note du fabriquant.
  • Kuso Exif Viewer
  • ExifToolGUI

 UN PLUGIN POUR LIGHTROOM ?

Enfin, j’ai testé personnellement une dernière méthode qui consistait à installer un plugin sur le logiciel Adobe Lightroom : le Jeffrey’s “Metadata Viewer”

Jeffrey’s “Metadata Viewer” Lightroom Plugin : http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-viewer

L’installation se fait très facilement, néanmoins le plugin est selon moi, non abouti : mise en page moyenne, écritures coupées. Bref, très inférieure aux visionneuses d’images.

 

3)  CE QU’IL FAUT RETENIR ?

Le site gratuit Caméra Shutter Count est LA méthode que je vous recommande. Et si ce site ne prend pas en charge votre appareil photo, je vous conseille de vous orienter vers les visionneuses d’images.

A titre personnel, j’ai testé mon vieux Nikon D750 sur Camera Shutter Count qui m’a annoncé, à ma grande surprise, un nombre de déclenchements de 209 235 ! Pour rappel, le Nikon D750 est annoncé pour 150 000 déclenchements ! Je dois vous avouer que je ne pensais pas déclencher autant ^^ Effectuer cette démarche a été une vraie prise de conscience pour moi.

Je m’engage donc ici avec vous, à réfléchir plus avant de déclencher pour apprendre à déclencher utile ! 😊

ET VOUS ALORS ? COMBIEN VOTRE BOITIER A-T-IL DE DÉCLENCHEMENTS ?

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage de la photo de portrait, pour vous donner des idées et ne plus jamais tomber en panne d’inspiration, vous êtes libre de recevoir mon CATALOGUE DE POSES 🙂 C’est simple, c’est gratuit et ça se passe juste en dessous !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu 🙂 Notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG « Apprendre la Photo de Portrait » notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Merci pour tous !!! 🙂 et à bientôt, Pauline

Recherches utilisées pour trouver cet article :nombre de declenchement pour appareil photo
  • 115
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    115
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.